Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Retrouvé mort après une chute, le randonneur français Simon Gautier aurait pu être sauvé grâce à la géolocalisation d’urgence. Sur quelle technologie ce service s’appuie-t-il et où peut-on l’utiliser ?

Le SSD WD_Black P50 Game Drive qui bénéficie de la technologie NVMe et d'une interface USB 3.2 2x2 devrait battre des records de vitesse en lecture.

Le Mi Smart Band 4 de Xiaomi est un bracelet connecté vendu seulement 39 euros malgré un équipement riche et une grande polyvalence fonctionnelle. Cette nouvelle génération a pour principales nouveautés l’apparition d’un écran couleur et de nouvelles interactions avec son smartphone. Est-ce le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

La base de données de luscious.net était ouverte à tout-va, sans aucune sécurité ni aucun chiffrement. Depuis, elle a été blindée par l’éditeur.

Amazon propose en précommande la version 128 Go du smartphone de Xiaomi pour 449,90 euros.

Après les Etats-Unis il y a plusieurs mois, le service de streaming peut désormais être accessible chez nous depuis n’importe quelle enceinte Echo ou compatible Alexa.

Apple a profité de cette annonce pour indiquer que tous les achats effectués auprès d’Uber et Uber Eats généreraient un remboursement de 3 %.

Disponibles en test chez quelques utilisateurs, la fonction « Espaces Partagés » de N26 permet de créer un sous-compte commun. Avec cette nouveauté, la néobanque tente de rivaliser avec les cagnottes en ligne… mais il y a encore des limitations.

Grâce à une offre de remboursement, le moniteur HP 24o est vendu sur Cdiscount à 49,99 euros au lieu de 149 euros.

Cdiscount propose la version rouge 64 Go du smartphone d'Apple à 779,99 euros au lieu de 855,28 euros.

A partir d'une base de 40 Go, l'opérateur propose d'ajouter des options à son forfait mobile.

Les pirates tentent de piéger les internautes avec des sites clonés. Pour déjouer l’arnaque, il est important de toujours bien vérifier l’URL du site que l’on consulte.

Amazon offre une remise de 20 euros sur sa petite enceinte connectée.

Les deux géants technologiques américains accusent la Chine de mener une campagne de dénigrement de la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong sur leur réseau. Des milliers de comptes ont été suspendus.

La mise à jour iOS 12.4 a réintroduit une faille précédemment patchée, ouvrant ainsi la voie à un jailbreak d’autant plus spectaculaire qu’il couvre désormais la toute dernière version du système d’exploitation.

Applis et logiciels

Selon une étude américaine, l’assistant vocal de Google saisi parfaitement les demandes et répond aux utilisateurs avec plus de précision que celui d’Apple et d’Amazon.

Google pourrait intégrer nativement son extension Password Checkup dans Chrome pour vous aider à vérifier si vos mots de passe font partie d’une fuite de données.

Cela participe à l’effort du réseau social de faciliter son utilisation aux nouveaux venus. Ils pourront ainsi se familiariser plus rapidement avec son usage.

Tout n’est pas encore parfait et nécessite donc encore un peu de travail avant un déploiement global.

La fin de la détection du mode de navigation privée grâce dans Google Chrome 76 n’aura été que temporaire. Deux nouvelles méthodes permettant de détecter le mode incognito du navigateur viennent d’être découvertes.

En plus d'HarmonyOS, Huawei a profité de sa conférence développeurs pour présenter EMUI 10, sa nouvelle surcouche basée sur Android Q. Pour l'instant, le nombre de nouveautés est très limité.

La firme chinoise a présenté lors de sa conférence développeurs HarmonyOS, un nouveau système d’exploitation visant à remplacer Android sur tous les appareils connectés.

Pour améliorer le système de traduction de Skype, Microsoft a recours à des travailleurs indépendants. Ils peuvent, dans le cadre de leur travail, accéder à des dialogues confidentiels.

Exclusive aux Pixel depuis quelques mois, la navigation en réalité augmentée de Google Maps arrive dès aujourd'hui sur les smartphones Android et les iPhone.

Les ingénieurs œuvrant à la messagerie d’Instagram travaillent depuis peu sous les ordres de ceux de Messenger. C’est un premier pas vers l’intégration totale de toutes les messageries du groupe Facebook.

Cette fonctionnalité participe à l’effort de Twitter pour aider les utilisateurs à mieux maîtriser l’usage de son application. Une bonne manière de prendre temporairement du recul par rapport aux réseaux sociaux.

En pleine réorganisation interne, le groupe veut unifier tous ses services et annoncer clairement qu’il est le propriétaire du site de partage de photos et de la messagerie instantanée.

L’application Téléphone va inaugurer les appels automatiques pour prévenir des services d’urgence ou la police que l’utilisateur est en détresse et indiquer sa localisation.

La suite Creative Cloud d’Adobe regroupe tous les logiciels plébiscités de l’éditeur sous une forme dématérialisée, avec des packs adaptés à différents usages. Le tout à des prix accessibles à tous.

La plate-forme de vidéos à la demande se livre à des expérimentations auprès de ses abonnés utilisant l'appli sur leur smartphone Android. Mais c'est pour la bonne cause.

Technologies

Retrouvé mort après une chute, le randonneur français Simon Gautier aurait pu être sauvé grâce à la géolocalisation d’urgence. Sur quelle technologie ce service s’appuie-t-il et où peut-on l’utiliser ?

En plus du futur Fast Share de Google, les constructeurs chinois souhaitent eux aussi créer un service de transfert sans-fil de fichiers entre appareils. Une version bêta de ce concurrent d'AirDrop sortira le mois prochain.

Quelques mois après avoir présenté un capteur de 64 mégapixels, Samsung annonce cette-fois ci un capteur photo d'une définition de 108 mégapixels. Le Xiaomi Mi Mix 3 pourrait être le premier à en bénéficier.

Le fabricant d’électronique NEC a effectué un premier et court vol d’essai d’une minute avec son prototype.

A quelques heures du lancement de son nouveau smartphone le Galaxy Note 10, Samsung dévoile le processeur qui devrait l'animer.

Samsung et AMD confirment pouvoir livrer leur première solution commune pour smartphone à l'horizon 2021. Sans doute dans un appareil haut de gamme, peut-être pensé pour le gaming mobile.

Le Flyboard qui a traversé la Manche n’était que le démonstrateur d’une future voiture volante qui devrait être dévoilée avant la fin de l’année.

Le CHU de Saint-Étienne abrite un centre d'ingénierie dédié à la santé. Chercheurs et médecins allient leurs forces pour, demain, améliorer l'hôpital grâce aux technologies. Immersion dans la médecine du futur.

La première génération de puces gravées en 10 nm par Intel s’appelle Ice Lake et sera d’abord déclinée en puces pour ordinateurs portables. Mais il va falloir apprendre à décoder leur nom pour savoir ce que vous achetez !

Les Radeon RX haut de gamme d'AMD ainsi que la quatrième génération de processeurs pour PC portables sont bien en chemin et arriveront dans les temps.

Le jeu Cuphead arrivera dès le mois prochain dans les Tesla, les services de vidéo YouTube et Netflix devraient également lui emboîter le pas très bientôt.

MediaTek est bien décidé à ne pas laisser les processeurs Kirin et Snapdragon se partager le marché juteux du gaming sur smartphone et dévoile deux puces spécialisées.

AMD met en ligne un quatrième correctif pour ses pilotes afin de résoudre un problème de plantage qui fait tâche pour le jeu phare de Rockstar.

Le projet Mozilla WebThings développe des outils logiciels pour mieux contrôler et administrer les objets connectés par le web. WebThings Gateway est le pendant dédié à la maison intelligente. Avec comme but principal : la sécurité et la protection de la vie privée.

Nvidia déploie un correctif pour ses drivers graphiques lancés la semaine dernière, afin de ré-afficher correctement le curseur de votre souris à l'écran.

Sciences et recherches

Le géant américain planche sur une interface cerveau-ordinateur permettant de communiquer sans bouger ni prononcer un mot. Il suffirait que l’utilisateur imagine qu’il parle pour que ses intentions soient retranscrites.

Les ingénieurs de la filiale d’Alphabet ont utilisé une nouvelle méthode héritée des experts de DeepMind pour entraîner des réseaux de neurones. Ils les ont rendu plus efficaces plus rapidement en les mettant en compétition et en les faisant évoluer.

Il a fallu deux jours d’entraînement à cette IA pour réussir ce tour de force. Mais battre un jouet des années 70 n’est qu’un début... et cette réussite pourrait ouvrir la porte à des IA plus performantes.

La start-up Neuralink a déjà testé son dispositif sur des animaux et réussi à envoyer des informations depuis leur cerveau jusqu’à un ordinateur. Elle se dit prête maintenant à passer à l’homme.

Le réseau communautaire a mis en ligne des cartes ultra précises de la densité de population par pays en Amérique latine et en Afrique, parents pauvres de la cartographie planétaire. Un outil utilisé autant par les ONG que les chercheurs.

Très habitué aux vidéos virales qui montrent ses robots franchir tout types d’obstacles, Boston Dynamics va enfin passer à l’étape supérieure avec la commercialisation de l’un d’entre eux : SpotMini.

Jaguar Land Rover développe actuellement un nouveau type de volant capable de se réchauffer ou de se refroidir très rapidement. L’objectif ? Prévenir le conducteur en cas de danger.

Fruit du travail d’une petite start-up moscovite, Dasha est à la fois un assistant intelligent incroyablement performant mais aussi la première étape vers ce qui pourrait être une révolution des IA conversationnelles.

Amazon vient de dévoiler son premier module d'atterrissage lunaire « Blue Moon », jeudi 9 mai, lors d'une conférence à Washington. Grâce à cet engin, Jeff Bezos rêve d'envoyer ses premiers astronautes en 2024.

Un prototype de synapses artificielles fonctionnant en réseau vient d'être expérimenté, fin avril 2019, par des chercheurs américains. Les performances spectaculaires de ces puces, qui imitent le cerveau humain, laissent présager des applications innovantes, dès demain.

Pour l’instant de la taille d’un cœur de lapin, ce cœur a été imprimé dans son intégralité, avec ses vaisseaux. Les cellules provenant du patient, la transplantation pourrait être possible dans le futur, grâce une meilleure résolution des prochaines générations d’imprimantes.

Encore à l’état d’expérimentation, ce réseau neuronal est capable de créer des photos plus vraies que nature à partir de simples dessins réalisés dans une application développée par des chercheurs de Nvidia.

L’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès ces dernières années, et c’est grâce au développement des techniques d’apprentissage automatique, également appelé « machine learning ». Mais comment fonctionne cette mystérieuse technologie ?

Une étude montre que se priver du réseau social a des effets bénéfiques. Mais les utilisateurs disent également que Facebook leur est utile pour certaines choses.

Produits de santé : la pharmacie digitale à l’entier service des consommateurs

Sécurité informatique

La base de données de luscious.net était ouverte à tout-va, sans aucune sécurité ni aucun chiffrement. Depuis, elle a été blindée par l’éditeur.

Les pirates tentent de piéger les internautes avec des sites clonés. Pour déjouer l’arnaque, il est important de toujours bien vérifier l’URL du site que l’on consulte.

La mise à jour iOS 12.4 a réintroduit une faille précédemment patchée, ouvrant ainsi la voie à un jailbreak d’autant plus spectaculaire qu’il couvre désormais la toute dernière version du système d’exploitation.

Il était possible d’accéder au contenu du gestionnaire de mots de passe même si un mot de passe maître était défini.

Le petit farceur a réussi à faire planter les systèmes informatiques qui gèrent les contraventions… mais pas dans le sens où il l’espérait.

Le logiciel de sécurité insérait dans le code de chaque page web visitée un identifiant unique lié au terminal utilisé, qu’il était assez simple de récupérer. Un patch a été diffusé pour éliminer ce risque de surveillance.

Authentification par carte à puce, double code PIN, microkernel à mémoire cloisonnée, firmware chiffré… Créé par les chercheurs en sécurité de l’ANSSI, cet équipement est blindé de protections. Malheureusement, il n'est vendu nulle part.

Un malware nommé Varenyky se propage par mail depuis plusieurs mois. Étrangement, il ne semble cibler que les Français abonnés à l'opérateur Orange.

La multiplication de ces objets connectés crée un nouveau risque. Piratés, ils pourraient diffuser des infrasons et des ultrasons nocifs, pouvant provoquer nausées, maux de têtes et autres désagréments physiques chez les utilisateurs.

Usurpations d’identité, comptes bidon, fausses offres premium... Les vieilles ficelles de l’arnaque en ligne font désormais surface sur ce réseau social à la mode.

Suite à une attaque informatique, les logiciels de l’établissement ne fonctionnent plus. Tout le travail administratif se fait désormais sur papier.

Microsoft a patché des vulnérabilités permettant de créer des vers informatiques sur Windows 7, Windows 8 et Windows 10. L’éditeur a également corrigé une faille vieille de 20 ans, permettant d’élever ses privilèges.

Des sous-traitants de l’entreprise vérifiaient que l’intelligence artificielle restituait de manière correcte les retranscriptions de chats vocaux. Facebook a annoncé mettre un terme à cette pratique.

Le règlement européen donne à chaque personne un droit d’accès à ses données. Mais souvent, cet accès n’est pas assez bien sécurisé, ouvrant la porte à l’ingénierie sociale.

Il suffit désormais de scanner son empreinte digitale ou d’effectuer un geste de déverrouillage pour se connecter sur un service Google depuis le navigateur Chrome sur Android. Cette méthode s’appuie sur la norme FIDO2.

Droit du numérique

Les deux géants technologiques américains accusent la Chine de mener une campagne de dénigrement de la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong sur leur réseau. Des milliers de comptes ont été suspendus.

Après avoir annoncé HarmonyOS pour ne plus dépendre d’Android, le géant de la tech chinoise travaille sur un logiciel de cartographie. Un pas de plus vers l’émancipation de Huawei envers Google et ses services.

Après le délais accordé sur les taxes douanières des produits chinois, le patron d'Apple convainc le président des États-Unis de défendre l'entreprise américaine contre Samsung.

Le gouvernement américain a annoncé reporter au 15 décembre l'instauration de tarifs douaniers supplémentaires de 10 % sur les produits électroniques chinois qui était prévue pour le 1er septembre.

La Maison-Blanche interdit aux entreprises technologiques de reprendre leurs activités avec Huawei. Un nouveau décret va également empêcher l’administration de se fournir auprès de lui.

La présidence américaine souhaiterait se protéger de la prétendue partialité des entreprises de la Silicon Valley.

Le président américain affirme sur Twitter que le géant technologique a sapé sa campagne de 2016 et qu’il va le tenir à l’œil à l’occasion des présidentielles de l’année prochaine.

Les communications ont été coupées dans certaines parties de cette région dont l’autonomie vient d’être révoquée par le gouvernement indien.

Le tueur américain fréquentait ce site qui est devenu un repaire d’extrême-droite. Son fondateur réclame sa fermeture et le prestataire de services Cloudfare n’en veut plus comme client.

Face à l’obligation de proposer une page de sélection de moteur de recherche pour tout terminal Android vendu sur le territoire européen à partir de 2020, Google répond en faisant payer les moteurs concurrents.

Le groupe a dû supprimer des pages, groupes et comptes créés pour influencer l’opinion des utilisateurs en faveur de l’Arabie saoudite ou des Emirats arabes unis.

Compétitions sportives, caractérisation de sites illicites, déréférencement de sites miroirs, la Haute Autorité devrait voir ses pouvoirs et ses champs d’intervention élargis.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris donne tort à l’opérateur qui continuait de reprendre les flux des chaînes d’Altice France sans contrat de diffusion. Le CSA conclut, de son côté, que le groupe audiovisuel peut demander rémunération en échange de ses programmes linéaires.

Le géant chinois s’avère moins impacté que prévu par les mesures américaines de rétorsion et affiche même une hausse insolente de 23 % de son chiffre d’affaires au premier semestre.

Le Parlement a voté définitivement à faveur de la proposition de loi visant à sécuriser le déploiement de la 5G. Les opérateurs sont déjà dans la course.