Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Une vidéo non officielle montre le smartphone de Samsung en position ouverte et fermée, mais révèle aussi un problème au milieu de l’affichage.

C'est fait ! Le géant du Web se lance dans le jeu vidéo dans le nuage. Avec Stadia, Google a pour ambition de vous faire oublier votre console et vous permettre d’accéder instantanément à vos jeux, quel que soit le terminal que vous utilisez. Seule contrainte : disposer d’une solide connexion à Internet.

Beto O'Rourke, un des candidats démocrates à l'investiture américaine de 2020, a été membre du plus ancien groupe de hackers des États-Unis. Il vient de lever 6,5 millions de dollars sur le Web en moins d'une journée.

Depuis le début de la semaine, Apple lance chaque jour de nouveaux produits. Une stratégie étonnante, d’autant plus qu’une conférence de presse est prévue lundi 25 mars.

Le groupe annonce accepter la médiation du CSA pour sortir de son conflit avec Free. En conséquence, il ne coupera pas les flux de ses chaînes sur les freebox.

Grâce au support de Windows Hello, la dernière mise à jour du navigateur web de Mozilla vous permettra bientôt de vous authentifier sur la Toile sans avoir à saisir vos identifiants et mots de passe.

Apple vient, à nouveau, d'agrandir sa gamme d'iPad. Face au choix quel modèle retenir ? Pour quelle configuration opter ? Voici nos recommandations

Les contributeurs des pages francophones de Wikipédia sont appelés à donner leur avis quant à la réforme européenne du droit d'auteur, jusqu'au 24 mars, soit deux jours avant le vote du Parlement, à Strasbourg.

L’opérateur va inaugurer un nouveau type d’événement en communiquant le mois prochain sur sa stratégie de croissance et d’innovation pour les années à venir.

Les nouveaux iMac d’Apple peuvent désormais bénéficier de la neuvième génération de processeurs Intel et de cartes graphiques Radeon Pro Vega. Les configurations de base se contentent, elles, de passer de la septième à la huitième génération de processeurs.

Amazon propose le très bon casque à réduction de bruit QuietComfort 35 II de Bose à 281 euros au lieu de 379,99 euros.

À 18h, Google dévoilera le « Project Stream » lors de sa Conférence Développeur annuelle de San Francisco. Ce nouveau service pourrait chambouler l’industrie du jeu vidéo.

Boulanger et Cdiscount proposent le smartphone 6,21 pouces pour 199 euros au lieu de 229 euros.

Le passage en version 66 du navigateur de la Fondation Mozilla inaugure le blocage du son des vidéos jouées automatiquement.

Encore à l’état d’expérimentation, ce réseau neuronal est capable de créer des photos plus vraies que nature à partir de simples dessins réalisés dans une application développée par des chercheurs de Nvidia.

Applis et logiciels

Les deux entreprises se sont entendues pour permettre le paiement intégré. Plus besoin de se connecter au site du vendeur pour finaliser l’achat.

Après plusieurs semaines de test en version bêta, Opera pour Android intègre désormais un VPN dans sa version stable.

Le site OUI.sncf permet désormais de rechercher et régler ses billets au sein de l’application de chat de Facebook. Un moyen pour la SNCF de multiplier ses canaux de distribution.

Les utilisateurs d'un appareil Android pourront choisir quel navigateur et quel moteur de recherche ils désirent utiliser.

Grâce au support de Windows Hello, la dernière mise à jour du navigateur web de Mozilla vous permettra bientôt de vous authentifier sur la Toile sans avoir à saisir vos identifiants et mots de passe.

Le passage en version 66 du navigateur de la Fondation Mozilla inaugure le blocage du son des vidéos jouées automatiquement.

Microsoft vient de dévoiler Windows Defender Application Guard, une extension pour Chrome et Firefox qui ouvre les pages web douteuses dans un environnement isolé.

Facebook renforce sa lutte contre le partage d'images à caractère pornographique sur son réseau et sur Instagram grâce à une nouvelle intelligence artificielle.

Le réseaux social a tenté de réagir rapidement après la mise en ligne de la vidéo du massacre de Christchurch. Environ 20% des publications n'ont toutefois pu être bloquées.

À partir du 24 juin, les icônes des applications Android adopteront la même forme que celles d’iOS sur le Play Store. Les développeurs ont pour obligation de créer des carrés à bords arrondis.

Pavel Durov, le fondateur de la messagerie, s’est félicité d’avoir gagné 3 millions de nouveaux utilisateurs en 24 heures.

Facebook, WhatsApp et Instagram ont été perturbés durant plusieurs heures ce 13 mars. Pas à cause d’une attaque mais d’un simple problème technique.

Google a intégré une nouvelle fonctionnalité dans Chrome 73 sur Android pour afficher les pages web plus rapidement lorsque la vitesse de connexion est réduite.

La Fondation Mozilla travaille depuis plusieurs mois sur Fenix, un navigateur web mobile entièrement repensé, et qui pourrait remplacer prochainement Firefox sur Android..

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis s’aggravant, le géant des télécoms rappelle qu'il a développé son système d'exploitation dans la perspective où il ne pourrait plus utiliser Android et Windows.

Technologies

Les effets spéciaux sont au cœur des films à gros budget mais demandent beaucoup de main d’œuvre spécialisée et éparpillée à travers le monde. Jusqu’à présent, faute d’outil, il était très difficile de faire collaborer plusieurs studios. Nvidia a une technologie pour tout changer.

Si l’activation de certains effets de ray-tracing est possible sur des GeForce 10, l’impact sur les performances devrait être assez important.

Des voitures plus sûres, voire infaillibles, grâce à des méthodes mathématiques éprouvées au feu de la réalité virtuelle et de simulation extrêmement exigeante, c’est la promesse séduisante faite par Nvidia en ouverture de sa conférence GTC 2019.

Nouveau membre de la famille Jetson, le Nano se destine aux bidouilleurs voulant s’essayer à l’IA et la robotique sans se ruiner. Outre le prix, son autre atout est de profiter du riche écosystème développé par Nvidia.

Pendant près de 8 mois, l'université de médecine de Stanford a analysé l'efficacité de l'Apple Watch quant à la détection d'irrégularités cardiaques de 400.000 utilisateurs. Les résultats sont encourageants.

L’explosion du nombre de modules caméra, l’arrivée de la 5G, de l’IA, etc. augmentent le besoin de mémoire vive des smartphones. Ce qui a poussé Samsung à lancer des modules de RAM à la capacité record.

Si Google maintient la fonction desktop dans la version finale d’Android Q (Android 10), tous les terminaux suffisamment puissants pourraient se transformer en « vrais » PC productifs une fois reliés à un écran PC ou une télévision.

La firme célèbre le 14 mars en entrant dans le livre Guinness des records pour avoir calculé la valeur la plus exacte à ce jour du célèbre nombre.

Des utilisateurs de la préversion de Windows 10 (19H1) ont vu arriver une nouvelle fonction qui permet de contrôler son smartphone Android et de lancer ses applications directement depuis Windows.

Le 19 mars prochain, Google devrait présenter son nouveau service de jeux vidéo en streaming et même, selon certaines rumeurs, des éléments matériels...

Conçue par une société appartenant à Alphabet, cette extension s’appuie sur une intelligence artificielle destinée à la base aux médias. Intégrée dans Tune, elle peut désormais gérer les commentaires postés sur une sélection de sites.

Le clavier Gboard intègre désormais sa propre IA et ne fait plus appel aux serveurs de Google pour reconnaître un texte dicté. Utilisable même sans connexion Internet, il est aussi plus rapide.

Si vous aussi vous continuez à parler de « sites Internet » au lieu de « sites Web », alors lisez impérativement cet article. Vous comprendrez enfin pourquoi vous hérissez les geeks.

Pour fêter dignement les 30 ans de l'invention bouleversante de Tim Berners-Lee, 01net.com vous propose un voyage dans l'histoire du Web.

Les systèmes autonomes capables d’identifier une cible humaine et de tirer semblent encore relever de la science-fiction. Pourtant, de nombreuses associations militent pour leur interdiction dès aujourd’hui.

Sciences et recherches

Encore à l’état d’expérimentation, ce réseau neuronal est capable de créer des photos plus vraies que nature à partir de simples dessins réalisés dans une application développée par des chercheurs de Nvidia.

L’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès ces dernières années, et c’est grâce au développement des techniques d’apprentissage automatique, également appelé « machine learning ». Mais comment fonctionne cette mystérieuse technologie ?

Une étude montre que se priver du réseau social a des effets bénéfiques. Mais les utilisateurs disent également que Facebook leur est utile pour certaines choses.

Produits de santé : la pharmacie digitale à l’entier service des consommateurs

Pour comprendre comment marchait une espèce de vertébrés disparue, des chercheurs ont développé Orobot et découvert que sa locomotion était plus avancée qu’attendue.

Surfer, emplir un champ d'information, cliquer sur un bouton. Le tout dans le bon ordre. Plutôt facile pour un humain mais pas pour une IA. Google a donc mis au point de nouvelles méthodes qui permettront à l’avenir aux intelligences artificielles d’apprendre, seules.

Ce n’est pas moins de 80 000 cours que propose Udemy afin d’orienter votre carrière professionnelle dans la direction que vous souhaitez. Avec ses milliers de formateurs et de formatrices qui œuvrent pour vous proposer toujours plus de nouveautés et de contenus, changez de voie et frottez-vous aux métiers du business et du marketing. Rejoignez dès à présent les 24 millions d’étudiants qui nous font déjà confiance.

80 000 ! C’est le nombre total de cours disponibles dans le catalogue Udemy. Avec les milliers de formateurs, apprenez les métiers de la tech grâce à un enseignement en ligne qui a déjà fait ses preuves dans le monde entier. Rejoignez dès à présent les 24 millions d’étudiants qui nous font déjà confiance !

En enrichissant le plastique utilisé par les imprimantes 3D, des chercheurs ont réussi à y stocker de l’énergie. Une piste encourageante pour fabriquer des batteries qui pourraient prendre n’importe quelle forme.

Doper la mémoire de ses troupes et ses capacités d’apprentissage : voilà l'un des vieux rêves de l’agence de recherche du département de la Défense américain. Quitte à jouer aux apprentis-sorciers.

La désormais célèbre société conceptrice de robots, Boston Dynamics, améliore encore les capacités sportives de son robot humanoïde Atlas et en fait la démonstration en vidéo.

Après plus de deux ans de dur labeur, des chercheurs de DeepMind – une filiale d’Alphabet – ont réussi à faire en sorte que leur IA soit capable de produire des images photoréalistes d'objets... comme un burger.

Des universitaires américains ont mis au point une batterie à base de sodium. Une performance car ce métal est très instable. Moins cher que le lithium, il est surtout bien plus écologique.

Le réseau social a développé un système d’apprentissage automatique baptisé Rosetta, capable d'interpréter en temps réel un message dans une photo ou une vidéo. Une solution pour filtrer les contenus inappropriés.

L’utilisation de silice dans l’électrolyte de la batterie peut le rendre solide en cas de choc afin qu’il évite de prendre feu.

Sécurité informatique

Après avoir notamment mis OVH à genoux en 2016, le virus Mirai qui cible les objets connectés a été détecté dans de nouvelles variantes. Elles ciblent les réseaux d’entreprises et peuvent se loger… dans les téléviseurs connectés !

De nombreuses applications de sécurité pour Android se révèlent incapables de détecter la plupart des malwares qui peuvent contaminer votre smartphone.

Des chercheurs en sécurité ont découvert un adware qui a contaminé plus de 200 applis très populaires. Un véritable danger pour les utilisateurs Android.

La sœur d’un propriétaire de S10 a réussi à accéder au smartphone de son frère en trompant la reconnaissance faciale de l’appareil.

Face aux propos haineux sur les réseaux sociaux, le gouvernement veut faciliter l’identification des internautes. Des lois plus répressives sont en préparation au niveau national et européen. Voici à quoi il faut s'attendre.

Sur des sites de torrent, des versions HDR.2160p.WEB des derniers blockbusters apparaissent. Leur origine n’est pas spécifiée mais iTunes pourrait avoir été piraté.

Google vient de révéler une faille critique dans le système d’exploitation de Microsoft qui est exploitée de manière active par des pirates. Un patch est en préparation.

Les chercheurs en sécurité de Bitdefender Labs analysent à la chaîne des objets connectés de toute sorte. Le niveau de sécurité est généralement assez pitoyable.

Un bug dans le module FileReader du navigateur Chrome permet de contourner le bac à sable et exécuter du code au niveau du système d’exploitation. Il faut immédiatement patcher le logiciel.

Pierre angulaire de la sécurité informatique sur le Web, les certificats TLS font partie de l’offre standard dans les services de fraude disponibles sur le Dark Web. On peut même acheter des certificats à validation étendue, censés être le niveau de sécurité le plus élevé.

Le groupe de cyberespionnage APT40 concentre ses efforts sur les pays impliqués dans le projet d’infrastructure Belt and Road Initiative, qui vise à créer un réseau de routes commerciales reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Le hacker qui avait trouvé la vulnérabilité avait refusé de donner les détails techniques, estimant qu’Apple devait donner une récompense. Il a finalement transmis les informations gratuitement.

Une faille dans le noyau de macOS peut permettre à un pirate d’élever ses privilèges pour exécuter du code sur une machine infectée. Un patch est en préparation, mais on ne sait pas quand il sera disponible.

La spécification WebAuthn a été désignée comme standard officiel par le W3C. Partie intégrante de la technologie FIDO2, elle permettra aux internautes de se connecter aux services Web sans mots de passe.

Les profils des utilisateurs qui renseignent leur numéro de téléphone comme second facteur d’authentification deviennent automatiquement identifiables auprès de tous sur le réseau social.

Droit du numérique

Épinglé une nouvelle fois par la Commission européenne, Google doit payer une amende de 1,5 milliard d'euros pour abus de position dominante sur le marché unique.

Le dernier cyberharceleur présumé de la journaliste Nadia Daam sera traduit devant le Tribunal correctionnel de Rennes, mercredi 20 mars.

Beto O'Rourke, un des candidats démocrates à l'investiture américaine de 2020, a été membre du plus ancien groupe de hackers des États-Unis. Il vient de lever 6,5 millions de dollars sur le Web en moins d'une journée.

Les contributeurs des pages francophones de Wikipédia sont appelés à donner leur avis quant à la réforme européenne du droit d'auteur, jusqu'au 24 mars, soit deux jours avant le vote du Parlement, à Strasbourg.

Après avoir annoncé la suppression de 1,5 million de vidéos de l'attentat à Christchurch en Nouvelle-Zélande, vendredi 15 mars, Facebook détaille les mesures prises pour éviter la prolifération des images du massacre sur son réseau.

Pour lutter contre l'exclusion numérique, Mounir Mahjoubi et président de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, ont signé la charte « Territoire France connectée pour un numérique inclusif » lundi 18 mars, à La Rochelle.

La passe d’armes entre les deux sociétés est loin d’être terminée. La réponse d’Apple « correspond tout à fait aux attentes » de Spotify, ironise le service de streaming qui a récemment attaqué Apple pour abus de position dominante.

C’est la troisième condamnation d’Apple face à son adversaire, après la Chine et l’Allemagne. Mais cette fois-ci, elle intervient dans le pays d’origine des deux sociétés.

La Commission européenne a publié, en décembre 2018, un premier jet d'un rapport sur l’éthique et l’intelligence artificielle, dont la version définitive est attendue courant mars. De premières lignes directrices déjà critiquées.

Apple répond point par point aux doléances du géant de la musique en ligne. Le début d'un bras de fer entre les deux géants sur le marché européen.

Les responsables produit de Facebook et de WhatsApp quittent la société. Deux profils et deux conséquences très différents.

Les eurodéputés ont adopté le règlement sur la cybersécurité, mardi 12 mars. Dans le même temps, ils ont publié une résolution pour lutter contre les cybermenaces et les risques engendrés par la croissance technologique de la Chine.

Google a éliminé 2,3 milliards de « bad ads » en 2018. Un chiffre en diminution de 28% par rapport à l'année précédente, qui témoigne d'une éradication plus ciblée de la part de la firme américaine.

Un grand jury à New-York exige d’avoir accès aux documents de deux fabricants majeurs de smartphones. Ils avaient passé un partenariat avec Facebook pour accéder aux informations personnelles de ses utilisateurs.

Pour améliorer ses IA de reconnaissance faciale, IBM a utilisé plus de 99 millions photos extraites de Flickr... sans prévenir les auteurs des photos.