Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Le projet StopCovid sera examiné mercredi et jeudi par le Parlement. En attendant, les premières captures dévoilent le design et le fonctionnement de l'appli de traçage.

Des utilisateurs de PC HP en colère. Depuis quelques semaines et suite à une mise à jour de Windows 10, des plantages de leur machine survenaient de plus en plus souvent. Le vaccin semble avoir été trouvé, HP et Microsoft l'ont testé et le déploient à grande vitesse.

Cinq ans après le scandale qui a touché le groupe allemand, un jugement condamne VW à indemniser 60000 clients allemands. La facture du scandale ne cesse de s’alourdir.

En compétition avec l’AV1, un standard gratuit et open source qui devait remplacer le VP9 et faire de l’ombre au HEVC, le MPEG-5 EVC est soutenu par Qualcomm, Samsung et Huawei. Ces acteurs semblent voir le MPEG-5 EVC comme une alternative autant technologique... que légale.

Le patron du groupe estime que les enchères des fréquences 5G peuvent être repoussées à la fin 2020, voire au début de 2021. L’épidémie de Covid-19 a selon lui rebattu les cartes du marché des télécoms.

Le groupe Volkswagen fait face à un important souci logiciel qui le contraint à arrêter les livraisons de quatre modèles majeurs.

L’institution a publié plusieurs termes équivalents aux mots anglais souvent utilisés. « Podcast » connaît d’ailleurs une nouvelle traduction, bien différente de la première publiée en 2006.

Le SSD Rocket Q du constructeur américain atteint les 8 To grâce à l'utilisation de mémoire flash QLC.

La Cell, fabriquée par la société Syng, devrait être disponible en fin d’année. Elle promet une expérience sonore inédite... mais cela reste encore à prouver.

Dans une bande annonce pour l’émission auto de Jay Leno, Elon Musk confie à son interlocuteur qu’il compte équiper le prochain Roadster de Tesla de petites fusées, du même genre que celles utilisés les lanceurs de SpaceX.

La puce, appelée Jintide, a été développée en partenariat avec Intel et intègre des éléments de sécurité chinois. Preuve qu’en dépit des tensions entre les USA et la Chine, la coopération continue. Pour combien de temps ?

Dévoilé au salon de Tokyo en 2019, la MX-30 de Mazda entre en production. Le SUV 100% électrique devrait prendre la route d’ici la fin 2020.

Que ce soit pour adopter une mobilité douce ou éviter les transports en commun, l’achat d’un vélo électrique est une solution idéale. Nous vous aidons à faire le bon choix.

La troisième édition des Days of Play inclut des remises de 100 euros sur les packs PS VR et jusqu'à 50 euros de réduction sur certains jeux.

Bâti sur une faille zero-day du noyau d’iOS, il permet de continuer à utiliser tous les services d’Apple... tout en installant des applications sans passer par l'App Store. La société pourrait mettre entre deux et trois semaines pour la corriger.

Applis et logiciels

Des utilisateurs de PC HP en colère. Depuis quelques semaines et suite à une mise à jour de Windows 10, des plantages de leur machine survenaient de plus en plus souvent. Le vaccin semble avoir été trouvé, HP et Microsoft l'ont testé et le déploient à grande vitesse.

Alors que les débats parlementaires n’ont pas encore commencé, les avis sur StopCovid, cette application de « contact tracing » mobile, divergent dans la société française. Voici un récapitulatif en vidéo des caractéristiques de ce logiciel et des interrogations qu’il suscite.

Selon une analyse d’une version interne de Google Messages, le chiffrement des RCS – successeur du SMS – serait en train d’être testé par Google. De quoi sécuriser un peu plus les communications quotidiennes.

Lancée à l’automne 2019, le « Yuka de la mode » compte aujourd’hui plus de 110 000 téléchargements et note une centaine de marques. Une appli qui gagne à être connue.

Le vénérable jeu qui est apparu en 1990 avec Windows 3.0 est toujours joué par plus de 35 millions de personnes par mois.

Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile intègre l’interface de programmation pour le « contact tracing » dans l’épidémie Covid-19. Elle facilite également l’utilisation de FaceID lorsqu’on porte un masque.

Elle est prête : l’interface de programmation des deux géants américains va être déployée sur les smartphones iOS et Android. Les premières applis devraient rapidement apparaître sur les boutiques applicatives.

Simple et gratuite, la fonctionnalité Facebook Shops va permettre à de petits commerçants de lancer leur activité en ligne sur Facebook et Instagram.

Microsoft a lancé une nouvelle version de Powertoys, un logiciel qui offre des fonctions supplémentaires à Windows. Cette version 0.18 introduit deux outils, dont un module qui permet d’accéder à ses programmes et documents depuis un simple raccourci clavier… Ça vous rappelle quelque chose ?

Doté d’un kernel complet, ce système dans le système profitera bientôt d’une interface graphique et du support de puces graphiques.

Un an après avoir dévoilé son Fluid Framework, Microsoft lève le voile sur son futur proche, ce que cela impliquera pour sa suite bureautique. Il annonce aussi ses ambitions et sa décision d’en faire une solution open source.

Une application se servant de la réalité augmentée ferait partie des nouveautés d'iOS 14. Gobi, c'est son nom de code, pourrait lire les QR Codes classiques en lien avec des services - Apple ou autres - mais, aussi, de nouveaux petits motifs bien plus circulaires et colorés... et plus évolués ?

La nouvelle version de MIUI est en approche, avant même qu'Android 11 ne soit déployé. Elle fait la part belle au design, mais apporte aussi son lot de nouveautés.

Au mois d’août prochain, en plus de bloquer les publicités jugées trop intrusives, le navigateur de Google devrait aussi commencer à bloquer celles qui consomment trop de ressources et nuisent à la fluidité de nos sessions de surf en ligne.

Avec cinq ans de retard, Facebook ajoute le support de Split View à son application pour iPad. Cette fonction qui était une nouveauté d'iOS 9 à l'époque permet d'utiliser deux applications en même temps.

Technologies

Après des années d’attente de développement, l’émulateur de Nintendo 3DS pour PC, Citra, profite d’un portage officiel pour les terminaux Android.

L’essai de son système de lancement de fusée grâce à un Boeing 747 a échoué. Ce principe permettrait de réduire drastiquement les coûts de mise en orbite de satellites.

En compétition avec l’AV1, un standard gratuit et open source qui devait remplacer le VP9 et faire de l’ombre au HEVC, le MPEG-5 EVC est soutenu par Qualcomm, Samsung et Huawei. Ces acteurs semblent voir le MPEG-5 EVC comme une alternative autant technologique... que légale.

La puce, appelée Jintide, a été développée en partenariat avec Intel et intègre des éléments de sécurité chinois. Preuve qu’en dépit des tensions entre les USA et la Chine, la coopération continue. Pour combien de temps ?

Elon Musk, patron de Tesla, en conflit avec l’Etat de Californie, des robots autonomes au service du déconfinement, la polémique autour de la télésurveillance des examens à l’université... Le meilleur du web est au programme cette semaine dans le Snap.

Chaque semaine, De Quoi Je Me Mail ouvre le débat sur l'actu high-tech ! En compagnie de journalistes, mais aussi de personnalités spécialistes du numérique, nous analysons, décortiquons les grandes tendances du moment.

Pour proposer des débits allant jusqu’à quasiment 4 Go/s, la SD Express 8.0 fait appel à au PCI Express 4.0 sur deux lignes. De quoi enregistrer des flux 8K RAW le jour où les caméras seront disponibles.

Le coréen Samsung Electronics a débuté la construction d’une ligne de production de puces gravée en 5 nm EUV dans son usine de semi-conducteurs de dernière génération de Pyeongteaek. L’usine sera dédiée à honorer les commandes de clients afin de concurrencer TSMC.

Le code source du système d’exploitation de la Xbox a été publié en ligne. De quoi aider les programmeurs d’émulateurs à mieux comprendre le fonctionnement de la toute première console de Microsoft.

Chaque semaine, François Sorel et Jérôme Colombain sont accompagnés des spécialistes de la rédaction de 01net.com pour faire le tour de l’actualité high-tech.

Une société néo-zélandaise propose de gérer une flotte de robots à distance pouvant faire office de chiens de berger ou de main d'oeuvre dans les champs.

Comme chaque mois, 01Drive fait l’état des lieux du monde des nouvelles mobilités.

Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Microsoft a commencé à lever le voile sur son supercalculateur dédié à l’IA. Une machine surpuissante qui se placerait dans le Top 5 mondial des supercalculateurs.

Selon le code GitHub d’une librairie d’accès aux API Windows, la prise en charge du code x64 sur les processeurs ARM serait en développement. De quoi améliorer la compatibilité logicielle des PC sous processeur Snapdragon.

Les solutions logicielles que Microsoft conçoit vont permettre aux ingénieurs de développer rapidement des outils Azure pour tirer parti du capteur Sony IMX 500, le premier capteur d'image au monde à intégrer son propre processeur d'IA.

Sciences et recherches

Une équipe d'ingénieurs californiens s'est mobilisée pendant plus d'un mois pour concevoir un appareil respiratoire « prêt-à-fabriquer ». Un moyen pour répondre à la pandémie de Covid-19 qui frappe particulièrement les États-Unis.

TensorFlow Quantum est une bibliothèque open source destinée à créer des modèles d’apprentissage automatique et quantique. Un des enjeux de l'informatique quantique.

Le fameux labo X a développé une caméra sous-marine capable de suivre les poissons dans des conditions extrêmes. Cela pourrait aider les pisciculteurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

L’ex-patron de Microsoft, deuxième homme le plus riche au monde cette année, et chantre de l’écologie se serait payé le premier superyacht propulsé à l’hydrogène, l’Aqua. Une information aujourd'hui démentie par l'armateur...

Sa start-up Neuralink, qui ambitionne de connecter des cerveaux à des ordinateurs, préparerait une mise à jour majeure de sa technologie dans le courant de l’année.

Cette nouvelle batterie offrirait une autonomie de 5 jours à un smartphone et permettrait de rouler 1000 km en voiture électrique sans avoir à passer par la case recharge.

En entraînant une IA, Google peut analyser les mammographies pour mieux déceler les cancers du sein. Ce n’est toutefois pas la première fois que l'intelligence artificielle permet d’améliorer les diagnostics.

Apple plancherait sur le déploiement de satellites de communication. Un tel dispositif pourrait lui permettre de créer son propre réseau de transmission de données.

L’Agence spatiale européenne a vu tous ses vœux de financement exaucés par les pays membres. De quoi notamment assurer le premier vol de la mini-navette Space Rider.

Imaginez un trackpad ou une coque de smartphone en peau humaine tactile. Vous pourriez la caresser et la pincer pour commander votre appareil. C’est la création étonnante d’un étudiant français.

Une étude d’envergure menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire conclut que les téléphones portables au contact ou à 5 mm du tronc n’ont pas d’effets sur la santé. Mais elle recommande la précaution, et demande à ce que les constructeurs mettent à jour leurs téléphones pour baisser leur DAS.

La start-up BIOceanOR a mis au point des stations météo aquatiques d'un nouveau genre capables de transmettre des données en temps réel, même au beau milieu de l'océan. Elle a remporté le Grand Prix Tech4Islands Awards, remis dans le cadre du Digital Festival Tahiti.

L’entreprise spatiale d’Elon Musk a rempli un document d’autorisation de lancement de 30 000 satellites de plus pour sa constellation Starlink. Ce qui pourrait porter le maillage à 42 000 satellites en basse orbite.

La start-up polynésienne LeadBees a développé une solution de surveillance à distance des ruches que les apiculteurs s'arrachent. Au point de taper dans l'œil de Station F, la mecque des porteurs de projets.

Le fabriquant de processeurs participe à un projet de colonne vertébrale intelligente. L’idée est de tenter de restaurer les fonctions perdues de patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière.

Sécurité informatique

Bâti sur une faille zero-day du noyau d’iOS, il permet de continuer à utiliser tous les services d’Apple... tout en installant des applications sans passer par l'App Store. La société pourrait mettre entre deux et trois semaines pour la corriger.

Les protocoles DNS-over-HTTPS et DNS-over-TLS sont désormais intégrés dans les navigateurs et les systèmes d’exploitation. Une nouvelle protection salutaire qui réduit la surveillance de masser et les risques de piratage, mais qui fait aussi grincer quelques dents.

Des chercheurs ont détecté un nouveau ch de Troie chez le groupe Winnti, connu également pour avoir piraté les serveurs de CCleaner et d’Asus.

En exploitant une faille dans la résolution récursive des noms de domaine, il était possible de créer des attaques par déni de service distribué avec un énorme facteur d’amplification, pouvant aller jusqu’à 1620.

DNS-over-HTTPS, filtrage des URL, blocage de cookies, contrôle de sécurité… La nouvelle mouture du navigateur de Google renforce les fonctionnalités de sécurité et les présente de façon plus claire.

La compagnie annonce avoir été la cible d'une campagne « hautement sophistiquée ». Les mails et données de voyage de millions de clients ont été exposés. Ainsi que dans de rares cas... leurs données bancaires.

L'ensemble des terminaux Bluetooth sont touchés par une vulnérabilité importante : PC portables, smartphones, casques audio, etc. Des correctifs seront apportés dans une version ultérieure du protocole.

Nintendo tape du poing sur la table. On ne s'en prend pas impunément à sa Switch ! Le géant a décidé de poursuivre des revendeurs qui proposent illégalement des outils pour profiter de jeux piratés sur sa console à succès.

Le marchand Zerodium a gelé l’achat de failles iOS. Confronté à une offre sans précédent, il estime que c’est le résultat d’une sécurité de plus en plus calamiteuse du système d’Apple.

Les pirates qui ont hacké les serveurs d’un cabinet d’avocats new-yorkais ont doublé la rançon à 42 millions de dollars... et menacent désormais de publier des données compromettantes sur Donald Trump.

Les pirates ont visé des datacenters dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, le Suisse et l’Ecosse. Ils ont déployé toute une architecture malveillante à travers les systèmes infectés.

Pour éviter que vos comptes en ligne ne soient piratés, la meilleure solution est de protéger l’accès par une clé de sécurité, un appareil hautement sécurisé et facile à manier.

De mauvaises configurations de bases de données Firebase donnent un accès libre aux informations personnelles stockées par plus de 4 200 applications. Mais ce ne serait que la partie émergée de l’iceberg.

Un chercheur a compilé une liste de sites marchands infectés entre 2018 et 2020. Elle permet de savoir si l’on est potentiellement victime d’un vol de données de carte bancaire.

Les bases de données sont vendues entre 500 et 5000 dollars sur le dark Web. On y trouve de tout : un site de rencontre, un service d’e-learning, un site e-commerce, etc.

Droit du numérique

Le projet StopCovid sera examiné mercredi et jeudi par le Parlement. En attendant, les premières captures dévoilent le design et le fonctionnement de l'appli de traçage.

En boutant Huawei hors du pays, le Royaume-Uni s’aligne avec les exigences américaines, qui ont fait du géant chinois l’entreprise à abattre.

Très controversée, la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet vient d'être votée. L'objectif semble louable mais les modalités font polémique.

Le patron du réseau social a annoncé un plan pour faciliter le télétravail sur les cinq à dix ans à venir. Pour les employés de Facebook, travailler sur site deviendra peut-être l'exception et non plus la règle.

Le patron de Facebook a discuté avec Thierry Breton lors d'un débat organisé en visioconférence par un groupe de réflexion européen sur le numérique. L'occasion de reformuler son désir de réglementation plus stricte.

Le site « masques-pme.laposte.fr » vise désormais à équiper en masques les entreprises qui comptent jusqu'à 250 salariés. La vente est ouverte dès aujourd'hui.

Pour le géant chinois des télécoms, les Américains sapent la confiance et la collaboration internationale sur le marché des semi-conducteurs. Avec des pertes pour tout le monde, à commencer par les Etats-Unis.

En huis clos, le Conseil d'État a considéré qu'il s'agissait d'un traitement de données personnelles non-encadré, faute de texte. La décision pourrait s'étendre à toute la France.

Amazon est en passe de signer un accord avec les syndicats sur les conditions de sécurité sanitaire dans ses entrepôts en France.

Le ministère de la justice et un groupe de procureurs américains conduisent actuellement une enquête anti-trust à l’encontre de Google qui pourraient mener à procès majeur à l’encontre de Google.

Comme le dévoile Mediapart, la députée est accusée par cinq ex-collaborateurs de propos racistes, sexistes et homophobes. Ses méthodes de travail sont aussi jugées « horrifiantes ».

Le système d'identifiant d'Android permettrait à Google de collecter et vendre les données de ses utilisateurs à leur insu. Les avocats européens de noyb.eu assignent le géant américain en justice.

Les entreprises américaines ne peuvent toujours pas commercer avec des acteurs des télécom présentant « un danger pour la souveraineté » des Etats-Unis. Cela prive Huawei des services Android et l’empêche de vendre ses équipements 5G.

Comme le rapporte Mediapart, le gouvernement passe en force son projet de plate-forme sanitaire géante au nom de l'état d'urgence. Problème : les données seraient hébergées par Microsoft qui pourrait sur seul ordre des États-Unis... les transférer outre-Atlantique.

Au terme de nombreux rebondissements, la loi proposée par Laetitia Avia et dont l'objectif est de lutter contre les propos haineux sur Internet est devenue une réalité.