Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Les lasers infrarouges du lidar d’un robot aspirateur peuvent être détournés pour reconnaître des mots parlés dans une pièce avec une justesse de plus de 90 %.

La récente mise jour de Google Chrome en version 87 embarque un nouveau lecteur PDF. Découvrez comment l’activer dès aujourd’hui.

Le gigantesque magasin de jeux vidéo PC annonce que sa plate-forme est en passe de prendre en charge la toute nouvelle manette de Sony, la DualSense. Toutes ses fonctionnalités ne pourront pas être aussi bien exploitées que par la console mais les principales le seront.

La ministre de la Défense néerlandaise a tweeté une photo sur laquelle on pouvait distinguer le code d’accès à la visioconférence avec ses homologues européens. Ce qui n'est pas passé inaperçu.

Première enceinte connectée d’Apple, le HomePod a également désormais droit à son jailbreak.

La Fnac le smartphone 6,7 pouces avec stylet de Samsung pour 399 euros au lieu de 609 euros.

Apple soigne l’expérience des utilisateurs de l’iPhone 12 Pro qui profitent du Lidar pour accéder à des applications déjà bluffantes. Un moyen de nous faire adopter la réalité augmentée dans notre quotidien sans nous en rendre compte.

Dans son refus d’accepter sa défaite, le président sortant Donald Trump interdit l’administration de transition de Joe Biden d’accéder à des outils numériques fédéraux sécurisés.

Les entreprises, dont le parc de machines fonctionne toujours sous Windows 7, vont bénéficier d’un répit. Google Chrome sera supporté sur l’ancien système d’exploitation de Microsoft jusqu’au 15 janvier 2022.

Un hacker a montré que le contenu des « Fleets » restait accessible au-delà de 24 heures. Un correctif est en cours de développement.

Que l'actuel président des Etats-Unis le veuille ou non, il va falloir qu'il laisse la place à son successeur. Donald Trump garde toutefois accès aux comptes des réseaux sociaux de la présidence jusqu'à ce que M. Biden ait été investi.

Pour atteindre de très hautes vitesses, la Nasa explore l’utilisation d’un système de propulsion jamais exploité : la fusée solaire thermique qui utilise la puissance du soleil pour chauffer et faire exploser de l’hydrogène liquide.

Le smartphone grand modèle d'Apple se distingue par un capteur de grande taille pour son module photo principal, ainsi que par la forme de sa batterie.

Deux entreprises allemandes ont dévoilé un nouveau matériau capable d’améliorer la climatisation à bord des voitures. Appliqué au véhicule électrique, ce système pourrait faire augmenter l’autonomie d'environ 6%.

Amazon propose le téléviseur 55 pouces LG OLED 55 BX 6 LB pour 1169 euros au lieu de 1599 euros.

Applis et logiciels

Les entreprises, dont le parc de machines fonctionne toujours sous Windows 7, vont bénéficier d’un répit. Google Chrome sera supporté sur l’ancien système d’exploitation de Microsoft jusqu’au 15 janvier 2022.

L’application de Microsoft veut vous aider à rester en contact avec vos proches comme si vous étiez dans la même pièce.

Google modifie les règles de confidentialité pour les extensions de Chrome afin de limiter l’utilisation des données personnelles collectées par les développeurs.

L’application de visioconférence lèvera exceptionnellement les limitations des réunions gratuites dans le monde entier ce jeudi 26 Novembre durant quelques heures.

La fondation en charge de la préservation de l’histoire du Net, Internet Archive, a développé un émulateur permettant aux vieux sites Web et autres jeux de fonctionner sur les navigateurs modernes.

La fonctionnalité permettant d’envoyer des messages disparaissant automatiquement au bout d’une semaine est maintenant déployée chez tous les utilisateurs de la messagerie instantanée.

Google continue de saisir les nouvelles opportunités proposées par iOS 14 pour mettre un peu plus en avant ses propres services. Le géant de Mountain View développe en ce moment même des widgets à venir positionner sur les interfaces de nos iPhone.

Basée sur le code source de DOSBox, cette nouvelle mouture appelée DOSBox Pure profite de fonctionnalités modernes (save states, etc.) et d'options d'ergonomie bienvenues.

Bonne nouvelle, Apple n'a pas strictement limité l'installation d'applications iOS sur Mac à celles présentes sur l'App Store. N'importe quel fichier IPA peut s'exécuter sur une machine avec un processeur Apple Silicon.

Le site de distribution numérique de musique lance Bandcamp Live, un service qui permet aux artistes de diffuser leurs concerts en direct. Le tout avec une commission minime.

La nouvelle mouture du navigateur Web de Google, dans sa version adaptée aux Mac disposant d’un processeur Apple est désormais disponible au téléchargement.

Cette nouvelle mouture présente les données de transactions de façon contextuelle et enrichie, propose des bons plans personnalisés et, bientôt, permettra d’ouvrir directement un compte en ligne.

Non seulement le Black Friday de GoDeal24.com permet de faire de bonnes affaires sur l’achat de licences de logiciels Microsoft, mais en plus le site offre Windows 10 pour tout achat de l’une des versions d’Office disponibles.

Avec ses espaces de conversation, Twitter veut créer des lieux où les gens débattent vocalement. Son objectif est de faire fuir les trolls et d'apaiser les discussions.

TikTok renforce son système de contrôle parental en ajoutant de nouvelles options dans le « Mode de Sécurité Famille » de l'appli.

Technologies

L'ingénieure Silvia Casalino, experte en balistique et militante engagée, nous a accordé une interview. La quatrième d’une série de rencontres avec des femmes qui font la tech.

Windows fête ses 35 ans cette année. Et pour célébrer cet anniversaire, Microsoft a choisi de mettre en lumière 23 jeunes entrepreneurs qui utilisent Windows pour mener à bien des projets innovants qui aspirent à changer le monde.

L’arrivée d’une seconde génération de carte de développement grand public chez Asus montre la persévérance du taïwanais face à la domination du Raspberry Pi.

Hors norme tant par la taille que par le prix, la puce Cerebras s’avèrerait dix fois plus performante que prévu : dans les applications IA pour laquelle elle est conçue, elle serait non pas 1000, mais 10.000 fois plus rapide que les Nvidia V100.

Alors que les puces en 5 nm arrivent à peine, TSMC affirme avoir réalisé des avancées suffisantes pour promettre la production « à risque » de puces gravées en 2 nm dans le courant de l’année 2023. Et la production de masse pour 2024.

Issue du dispositif de sécurité intégré dans les Xbox One, Pluton est une puce logique développée par Microsoft pour renforcer la sécurité de Windows. Intel, AMD mais aussi Qualcomm l’intègreront à leurs futurs processeurs.

Le géant de la défense et l'aérospatiale vient de débuter une expérimentation pour inspecter les canalisations de gaz hors de portée de vue de l’opérateur Teréga.

En progression de 122% sur un an, les Chromebook représentent une vente sur cinq de PC portables au troisième trimestre 2020.

Le nouveau GPU de calcul intensif d’AMD s’appelle « Instinct MI100 » et se sépare définitivement de la mention « Radeon », désormais réservé aux GPU pour joueurs.

À l'occasion de sa conférence annuelle Inno Day, Oppo a dévoilé deux produits conceptuels. Le Oppo X 2021 est un smartphone capable de se transformer en une tablette grâce à un écran extensible et les AR Glasses 2 sont des lunettes de réalité augmentée dignes d'un film de science-fiction.

Si les constructions et extensions d'usines impliquent le plus souvent des commandes planifiées bien en avance, l'explosion de la demande contraint TSMC à acheter en urgence des machines de production de puces électroniques au néerlandais ASML.

Aux côtés d’un spécialiste de la batterie lithium-ion, Comtemporary Amperex Technology, et du groupe Chang’an Automobile, Huawei a lancé une nouvelle marque de véhicules électriques autonomes.

Faire concourir des athlètes handicapés assistés par des machines, c’est l’objectif du Cybathlon. Nous avons assisté à l’entraînement d’un pilote français d’exosquelette, juste avant les épreuves qui ont eu lieu en fin de semaine.

Lors de la présentation des Radeon RX 6000, AMD a présenté la technologie Smart Access Memory, qui doit lui donner l'avantage face à Nvidia. Son adversaire a néanmoins déjà annoncé qu'il va aussi proposer une technologie proche... et bien plus souple.

Ciblant les smartphones premium, l’Exynos 1080 intègre un modem 5G. Comme les puces des nouveaux iPhone et Mac ARM d’Apple, la nouvelle puce de Samsung profite d’une finesse de gravure en 5 nm.

Sciences et recherches

Une équipe italienne s’est enfouie sous terre pour comprendre à quoi ressemblait l’Univers quelques minutes après le Big Bang.

Les quatre astronautes devraient arriver demain, vers cinq heures du matin, à la station spatiale internationale où ils resteront pendant six mois.

La capsule Crew Dragon s’élancera samedi 14 novembre avec à son bord quatre passagers. Cela marquera le retour officiel des vols habités depuis les Etats-Unis.

Pour montrer à quoi pourraient ressembler nos forêts dans 50 ans, des chercheurs américains ont créé des simulations en 3D que l’on peut visiter avec l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Des chercheurs du CNRS ont mis en évidence des particules jamais observées nichées dans la toile cosmique. Elles représenteraient 40% de la matière ordinaire qui compose étoiles, planètes ou galaxies.

Des chercheurs ont analysé 800 000 textes publiés sur Reddit. Entre janvier et avril 2020, ils ont observé une très nette augmentation de termes négatifs. Les références au suicide ont presque doublé.

Un groupe d’astronomes a peut-être résolu l’énigme des sursauts radio rapides ou FRB. Une étoile « zombie » incroyablement puissante serait à l’origine du phénomène.

La moitié de toutes les étoiles semblables au soleil hébergerait des mondes favorables à la vie. Les plus proches se trouveraient à 20 années lumière de nous.

Des chercheurs néerlandais analysent la cinétique d’objets microscopiques imprimés en 3D, dans le cadre de recherches thérapeutiques.

Le nain de jardin de Half Life 2 va prendre son envol... dans l'espace. Gnome Chompsky sera le premier nain à tourner autour de la Terre.

Un tuteur vasculaire bardé de capteurs permet d’enregistrer l’activité des neurones proche de la surface du cortex. Une technologie que des patients ont réussi à dompter pour manipuler par la pensée un Windows Surface Book 2.

Connu pour ses grandes migrations, le papillon monarque parcourt des milliers de kilomètres chaque année. Cet ordinateur totalement autonome permettra de connaître le secret de ces pérégrinations.

Ce type d’écran OLED très haute résolution pourrait à terme équiper les casques de réalité virtuelle pour rendre les pixels invisibles, même s'ils sont très proches des yeux.

La sonde Osiris-Rex est descendue à la surface de l’astéroïde Bennu pour collecter des échantillons. Ils vont être ramenés sur Terre et analysés pour mieux comprendre la formation du système solaire.

Ils ont doté une main robotique d’une « peau » artificielle et intelligente, capable de reconnaître la douleur et d’agir en conséquence.

Sécurité informatique

La ministre de la Défense néerlandaise a tweeté une photo sur laquelle on pouvait distinguer le code d’accès à la visioconférence avec ses homologues européens. Ce qui n'est pas passé inaperçu.

Dans son refus d’accepter sa défaite, le président sortant Donald Trump interdit l’administration de transition de Joe Biden d’accéder à des outils numériques fédéraux sécurisés.

Un hacker a montré que le contenu des « Fleets » restait accessible au-delà de 24 heures. Un correctif est en cours de développement.

En moyenne, le montant de la rançon est de 1,1 million de dollars. Face aux attaques, les organisations cherchent à blinder davantage leur système d’information. Il serait temps.

Le géant du web est en train de déployer le protocole Signal au niveau de son application Android Messages, qui est désormais disponible dans presque tous les pays de la planète.

Installée par plus de 100 millions de personnes, cette messagerie Android expose toutes les images et vidéos des utilisateurs. Il faut la désinstaller immédiatement.

Ils s’infiltrent dans les réseaux des entreprises nippones ou de leurs partenaires et y restent parfois pendant des mois. Même en France.

L’entreprise américaine planche également sur un navigateur web pour poste de travail. Fondé sur Firefox, il disposerait d’une protection renforcée pour les données personnelles.

La fondation lance une consultation publique pour adapter aux autres régions du monde cette fonctionnalité disponible pour l’instant qu’aux États-Unis. Ce qui ne sera pas facile.

Aucun lien de causalité n'a pu être établi entre le blocage d’un hôpital attaqué par un ransomware et la mort d’une personne en urgence absolue qui aurait dû y être accueillie.

Un pare-feu installé sur le nouvel OS pour Mac filtre désormais tous les processus, sauf ceux d'Apple. Ce qui crée une opportunité pour les pirates, estime un chercheur.

Face à la sophistication de la guerre, le corps expéditionnaire américain envisage de généraliser des déploiements de soldats privés de smartphones afin d’éviter toute détection électronique sur les théâtres.

La nouvelle mouture du navigateur open source permet de forcer le navigateur à n’accepter que les connexions sécurisées.

Rien de mieux qu'un expert en exploitation de faille de sécurité comme chef de la sécurité. Peiter Zatcko, alias Mudge, un hacker de renom est maintenant à la tête de ce service du réseau social Twitter.

L’auteur de Resident Evil et Street Fighter a été victime d’un ransomware. N’ayant pas obtenu la rançon souhaitée, les pirates ont publié une partie des données volées sur la Toile.

Droit du numérique

A l’occasion d’une lettre ouverte, en réponse à huit ONG, qui déplorent le retard du lancement de l’App Tracking Transparency, Apple a fait le point sur ses ambitions, ses positions et répondu par la bande à deux plaintes en justice déposées par un défenseur de nos vies privées.

L’association EFF estime, arguments à l’appui, que la demande de suppression n’était pas justifiée. GitHub a donc décidé de réactiver le projet.

Les militants s’attaquent à l’identifiant publicitaire d’Apple. Créé et activé par défaut sur chaque iPhone et iPad, il serait contraire à la directive e-Privacy de 2002.

Un document interne ciblait le commissaire européen dans la cadre d’une campagne de communication, dont le but est de contrer un futur projet de loi de l’Union européenne.

Selon Axios, l'administration Trump souhaiterait profiter de ses dix dernières semaines à la Maison-Blanche pour renforcer les sanctions américaines contre la Chine. De nouvelles entreprises seraient inscrites sur liste noire, notamment à cause de l'exploitation de Ouïghours.

Lancée en juin dernier, la plate-forme européenne conçue par 22 entreprises, moitié allemande moitié française, sera bientôt accessible à tous les acteurs du cloud. Coup d'oeil dans les coulisses de Gaia-X.

Le nombre d'utilisateurs de Parler explose depuis la défaite des Républicains aux États-Unis. Même chose pour Rumble et Newsmax, des applis alternatives prises d'assaut par l'extrême droite.

La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’Homme se mobilisent avec d’autres organisations contre le projet de loi du gouvernement prévoyant d’étendre l’usage de la surveillance par drones et le recours aux caméras portables.

La prochaine version d'IOS (14.3) pourrait proposer des applications tierces lors de l'initialisation du smartphone. Un moyen pour Apple de tenter d'apaiser notamment Bruxelles, qui l'accuse de pratiques anticoncurrentielles.

Le réseau social de partage de vidéos n’est pas encore tiré d'affaire mais il obtient enfin une décision de justice favorable qui lui permet d’espérer.

Le projet de loi Sécurité globale prévoit d’empêcher le public de diffuser des images des forces de l’ordre lors d'opérations de police. Plusieurs organisations de cinéastes ont signé une tribune dans Libération pour contrer ce texte.

La Cour de justice de l’Union européenne réaffirme l'importance d'un consentement libre, éclairé et manifeste pour qu'il soit valide.

L'administration Trump travaille à une solution sur le dossier TikTok. Le groupe chinois demande un délai d'un mois avant d'être contraint à vendre ses activités américaines.

Le succès populaire semble au rendez-vous pour cette deuxième version de StopCovid. Mais quelques défaillances perdurent en coulisses. Témoignages.

Avant le confinement, le fichier en question ne servait qu'à relever des infractions et délits routiers. Depuis avril, il permettrait aussi de compiler les informations de ceux et celles qui ne respectent pas le confinement... pendant cinq à dix ans.