Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Comme chaque semaine, Tech a Break revient avec un ton décalé sur l'actualité de la semaine.

La nouvelle version de l'A3 ne fait pas l'impasse sur la version hybride. Nous avons testé cette version TFSIe.

Chaque mois, Jérôme Colombain nous raconte une anecdote de l’histoire des technologies, sur 01TV.

Dans cette sélection, nous avons réuni pour vous les PC ultraportables et hybrides les plus endurants du moment. HP, Dell, Acer, Asus, Apple, tous les grands constructeurs sont en lice.

C’est la dernière ligne droite pour profiter de la promotion en cours chez RED by SFR en ce qui concerne son offre RED Box Fibre : elle est disponible à 25 euros par mois jusqu’à demain.

Le VPN CyberGhost affiche actuellement une proposition très intéressante, qui permet de bénéficier d’un accès sécurisé à Internet pour 2 euros par mois seulement durant plus de trois ans.

L’utilitaire de discussions conçu pour les gamers peut en réalité être utilisé par tout le monde pour suivre de près des sujets précis ou rejoindre des communautés. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer.

Quelles sont les principales annonces de ces dernières semaines en matière d’audio et de vidéo ?

Une ligne régulière dessert désormais la mairie de Vincennes et son bois. L'occasion d'expérimenter un service de transport en commun autonome dans un vrai centre-ville.

Sur les sites de la Fnac mais aussi de Darty, le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est moins cher. Celui-ci est disponible au prix de 39 euros contre 49 euros habituellement.

La suite de sécurité Avira Prime est disponible gratuitement durant un mois : une opération promotionnelle avantageuse, proposée en partenariat avec 01net.

Comme chaque samedi, 01net.com vous propose de rembobiner l’actualité de la semaine. Voilà tout ce qu’il s’est passé dans le monde des nouvelles technologies !

Des chercheurs pensent avoir détecté, pour la première fois, la fusion de deux étoiles de matière noire. Si c’est avéré, l’un des grands mystères de l’Univers serait résolu.

Annoncé en fin d’année dernière, le véhicule capable de rouler seul sur des portions de route spécifiques est commercialisé au Japon.

Activez un clavier spécial pour illustrer et animer vos conversations à l’aide de kaomoji, ces emojis faits à l’aide de signes de ponctuation et de caractères spéciaux.

Applis et logiciels

Le navigateur Web de Google sera désormais mis à jour toutes les quatre semaines, contre six auparavant.

Une nouvelle option apparue dans l’application Localiser au sein de la troisième bêta d’iOS 14.5 permet de savoir si des traqueurs physiques ont été cachés dans vos affaires.

La prochaine mise à jour du navigateur Web de Microsoft, qui doit arriver ce mois-ci, devrait améliorer la rapidité du navigateur et inaugurer officiellement l’affichage vertical des onglets.

Apple a tenu à clarifier une fonction proposée dans la bêta d’iOS 14.5 et sur laquelle les bêta testeurs se sont finalement trompés.

L’éditeur s’appuiera sur son propre index de recherche et utilisera de façon transparente une série d’algorithmes ouverts et des contributions anonymes des utilisateurs.

Les utilisateurs de l’application de messagerie peuvent désormais appeler leurs proches en audio ou en vidéo directement depuis leur ordinateur.

Microsoft vient de dévoiler Groupe Transcribe, un logiciel qui permet de retranscrire et de traduire à la volée les conversations de groupe.

La plate-forme profite de son immense catalogue de contenus pour en redécouper quelques uns au format court, en s'inspirant de la nouvelle star des réseaux sociaux.

L’application de messagerie instantanée pourrait très prochainement vous permettre d’envoyer des images que vos correspondants ne pourront regarder qu’une poignée de secondes.

La firme de Cupertino a mis en ligne une option au sein de son service de gestion des données personnelles pour transférer facilement les photos et vidéos stockées sur iCloud vers Google Photos.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, GoDeal24 affiche des réductions attractives sur les clés de licences de différents logiciels Microsoft. C’est le moment d’en profiter !

Un développeur a découvert que la dernière version bêta de macOS 11.3 pourrait désinstaller Rosetta 2, l’outil « d’émulation » des applications Intel sur les puces M1. Cette disparation aurait un impact considérable sur le nombre de programmes opérationnels sur les Mac Apple Silicon.

Tous les utilisateurs d’une même famille peuvent désormais configurer un profil individuel dans Chrome pour conserver leurs propres paramètres de navigation, et surtout le choisir au lancement du navigateur.

Le logiciel collaboratif de Microsoft protégera bientôt vos appels individuels à l’aide d’un chiffrement de bout en bout.

La suite bureautique en ligne de Google destinée aux professionnels va s’enrichir de nouveaux outils pour mieux gérer son temps et renforcer le travail collaboratif.

Technologies

La pénurie de semi-conducteurs a mis en lumière la dépendance de l’Union européenne par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie. Un rapport préconise la réindustrialisation et la monté à 20% de parts de marché dans le domaine d’ici une décennie.

Le labo X développerait un appareil wearable capable d’isoler des voix au sein de plusieurs conversations.

Dédiés aux smartphones, les futurs capteurs basés sur la technologie Isocell 2.0 récoltent plus de lumière en bout de course. Le but pour Samsung : augmenter encore un peu plus la définition des capteurs.

Chaque jeudi, Jérôme Colombain et François Sorel font le tour de l’actualité high-tech entourés des chroniqueurs de la rédaction et d’invités.

Si la Chine est privée de machine de lithographie de dernière génération, la pénurie globale de composants électroniques pourrait permettre à son champion SMIC de conquérir des marchés à nodes supérieur à 14 nm.

Pour pallier les limites actuelles de la diffusion sonore sans-fil, Qualcomm a développé Snapdragon Sound, une chaîne technologique qui offre des garanties de qualité et de fiabilité.

C’est la cour texane de Waco qui a condamné Intel à 2,18 milliards de dollars de dommages au profit de VLSI Technology LLC. Une entreprise qui ressemble beaucoup à un « patent troll » car elle récupère des brevets pour attaquer en justice.

Le taïwanais TSMC tiendrait parfaitement son calendrier de miniaturisation des circuits, et son site de production de puces en Arizona pourrait accueillir six fabs pour créer une Gigafab américaine à 35 milliards de dollars...

La régie de transports prévoit de relier les trois gares parisiennes d’Austerlitz, Bercy et Lyon avec un véhicule autonome dès cet été. Elle poursuit également d’autres expérimentations dans tout le pays.

Expérimenté par la RATP depuis 2017 sur une circulation douce, le véhicule s’insère désormais dans un environnement urbain et dense. Une ligne régulière est mise en place le week-end.

La célèbre machine Spot, rebaptisée Digidog, est intervenue pour la première fois à New-York pour aider à libérer des hommes séquestrés dans un appartement.

A la manière de la stratégie « d’endiguement » utilisée pour contrer l’influence de l’URSS pendant la guerre froide, les USA mobilisent leurs alliés pour limiter la montée en puissance de la Chine, notamment sur le front technologique.

Pourquoi ce processeur a un U dans son nom ? Pourquoi le nom de cet autre se termine par HK ? L'Athlon, c'est mieux que le Ryzen ? Vous vous posez ces questions parce que vous allez changer de machine ? Nous vous aidons à mieux vous repérer dans la jungle des références des processeurs actuels.

Avec un système de nano-piliers de verre à sa surface, la lentille de Metalenz peut remplacer à elle seule des optiques complexes à plusieurs lentilles. Une performance qui pourrait faire maigrir de manière importante les modules caméra.

Apple veut entraîner Siri à être plus performant en reconnaissance vocale face à des problèmes d'élocution tels que le bégaiement. Amazon et Google travaillent également sur ces problèmes.

Sciences et recherches

Des chercheurs pensent avoir détecté, pour la première fois, la fusion de deux étoiles de matière noire. Si c’est avéré, l’un des grands mystères de l’Univers serait résolu.

Les publications des chercheurs chinois sont désormais plus citées que celles de leurs homologues américains. Mais ces derniers semblent toutefois conserver leur avance au niveau qualitatif.

Le test de vol à haute altitude s’est terminé par une explosion, une fois la fusée revenue au sol. Un demi-échec pour Space X.

En voulant passer directement des petit modèles new Shepard à sa super fusée New Glenn, Jeff Bezos a forcé Blue Origin à sauter des étapes nécessaires à une telle montée en puissance.

Des chercheurs du géant informatique arrivent à détecter des tremblements de terre en mesurant les variations de polarisation de la lumière dans la fibre optique. Une technique qui semble plus prometteuse que les précédentes.

Une première. L’Humanité a pu voir se poser un appareil sur une autre planète que la Terre et même entendre les premiers sons martiens. Deux petits pas forts et émouvants.

Pour le premier vol dans l’atmosphère martienne, les équipes de la NASA avaient besoin d’une puissance de calcul hors de portée des processeurs blindés contre les radiations. Le choix s’est donc porté sur un Snapdragon 801.

En théorie, le calcul quantique peut apporter des accélérations exponentielles dans la résolution de certains problèmes fondamentaux. Malheureusement, ces cas d’usage sont, pour l’instant, inatteignables dans la réalité.

L’atterrissage du robot s’est fait sans aucun accroc. Il va pouvoir démarrer ses premières missions, avant de se pencher sur la quête de vie ancienne sur Mars, son principal objectif.

Le périlleux atterrissage de l’astromobile devrait se produire ce soir vers 21h55. Un événement particulièrement médiatisé et commenté en live sur de nombreux médias et réseaux sociaux.

Malgré un design très proche de son prédécesseur Curiosity, l’astromobile devrait faire la différence en inaugurant plusieurs technologies novatrices. La collecte des échantillons sera particulièrement sophistiquée.

L’éditeur s’appuyait sur la découverte expérimentale d’une particule élémentaire pour bâtir sa feuille de route quantique. Il s’avère maintenant que cette découverte était erronée.

Des télescopes hyper puissants pourraient repérer des traces éloignées de pollution indiquant la présence d’une civilisation industrielle autre que la nôtre dans la galaxie.

Dans les pas de la sonde émirate, Questions au ciel, la sonde chinoise s’est placée en orbite autour de Mars réussissant la première de trois étapes ambitieuses. La prochaine, l’atterrissage d’un module sur la planète rouge, devrait avoir lieu en mai ou juin.

Des chercheurs pensent avoir trouvé le lieu où les radiations seraient les moins fortes. Il s’agirait d’une cavité volcanique au nord-est d’un immense cratère.

Sécurité informatique

Après avoir tenté en vain de contacter l’hébergeur, la CNIL a saisi le tribunal judiciaire qui a ordonné aux opérateurs de bloquer l’accès au fichier contenant les données piratées.

Environ 14 % des applis qui utilisent des services cloud sont mal configurées et permettent d’accéder à des informations sensibles : données personnelles, transactions financières, données techniques.

Selon Group-IB, la rançon moyenne a plus que doublé en l’espace d’un an. Les acteurs sont de plus en plus sophistiqués. On ne voit pas ce qui pourrait les stopper.

La version Chrome 89 corrige sept importantes failles de sécurité, dont une activement exploitée par des pirates.

La fin des cookies tiers approche, et Google l'assure : une fois qu'ils auront disparu, il ne les remplacera pas par une autre technique qui pisterait les internautes de manière individuelle.

Un groupe de hackers situés en Chine est en train d'exploiter quatre failles de sécurité des serveurs Exchange de Microsoft afin de voler des informations aux entreprises américaines.

Une nouvelle mise à jour d’un des jailbreaks les plus populaires lui permet désormais de fonctionner sur la plupart des iPhone disponibles et avec presque toutes les dernières versions d’iOS.

Le gestionnaire de mots de passe transmet tout un tas d’informations à des tiers. Il partage notamment la catégorie de chaque nouveau mot de passe créé, ce qui est assez intrusif.

Des hackers manifestement crapuleux ont réussi à avoir un accès à des machines de traitement biochimique et ils l’ont vendu sur le marché noir.

En accès libre sur la Toile, les données de 500 000 patients français proviendraient d’une trentaine de laboratoires d’analyses médicales situés dans le nord-ouest de la France. Elles correspondent à des prélèvements réalisés entre 2015 et 2020.

Selon Microsoft, beaucoup de techniques d’intrusion n’ont pas encore été révélées dans le cadre de cette affaire. L’éditeur est également critiqué pour la sécurité discutable de son produit Active Directory, utilisé par de nombreuses organisations.

Les développeurs open source ne sont pas prêts à faire des efforts pour sécuriser leur code. Il faut donc employer des spécialistes.

Des chercheurs ont créé un détecteur de frappes de clavier qui ne s’appuie que sur l’analyse des images d’un flux de vidéoconférence. L’efficacité est variable.

Des pirates ont eu l’idée d’encoder l’adresse IP d’un serveur de secours dans des transactions bitcoin. L'idée est plutôt maligne, mais pas suffisamment.

En sécurisant un mécanisme fondamental des programmes iOS, les pointeurs ISA, Apple espère couper l’herbe sous le pied des pirates.

Droit du numérique

Les membres du conseil indépendant de surveillance du réseau social manqueraient d’outils nuancés pour rendre leurs décisions.

Leaders dans le domaine de l’IA, les Etats-Unis savent que cette domination historique n’est pas définitivement acquise. Plus problématique encore, le pays de l’Oncle Sam n’a pour l’heure pas les armes pour stopper l’ascension chinoise.

En 2018, c’est la directrice des opérations de Facebook elle-même qui a scellé le sort de la page officielle des forces kurdes syriennes (YPG), sur fond d’une campagne militaire turque sanglante sur le territoire syrien.

Tous les comptes liés à la junte ou à des entités qu’elle contrôle ont été supprimés des réseaux Facebook et Instagram, pour éviter de véhiculer de fausses informations et des appels à la violence.

En débat depuis plusieurs semaines, le texte a été adopté après que Google et Facebook ont trouvé un accord avec le gouvernement.

Comment rendre la tech plus verte ? Selon la feuille de route gouvernementale, il s’agit de créer des indicateurs, saisir des commissions, opérer des concertations, etc. en espérant que le public suive. Mais peu de dispositions peuvent (vraiment) changer les choses.

Un club sportif envisageait d’installer un système permettant d’identifier de façon automatisée les personnes interdites d’accès et les objets abandonnés.

Le CSA devient l’instance centrale de contrôle des fournisseurs de services en ligne en France. Il crée une direction dédiée en attendant de voir ses compétences encore renforcées par des textes à venir.

Un nouveau projet de loi obligerait le réseau social à payer des droits voisins pour chaque lien partagé sur sa plateforme.

Le collectif Reclaim your face lance une initiative citoyenne européenne pour que la Commission européenne interdise, par exemple, le recours à la reconnaissance faciale sécuritaire dans des espaces publics comme privés.

Nouveau front dans la bataille qui oppose Epic Games à Apple : l’éditeur de Fornite vient de déposer plainte contre la firme de Cupertino auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante.

Ce logiciel libre et collaboratif permet de suivre l’évolution des CGU pour examiner si elles ont changé depuis votre inscription et si elles sont en conformité avec la loi.

Après plusieurs plaintes d’hôteliers, la DGCCRF a lancé en 2019 une enquête pour démontrant que le classement des hôtels par étoile utilisé par Google était trompeur pour le consommateur.

La plate-forme de partage de vidéos est accusée de pratiques commerciales trompeuses et déloyales. Une fédération d’associations de consommateurs a déposé plainte auprès de la Commission européenne.

Au-delà de l’inimitié personnelle opposant Mark Zuckerberg et Tim Cook, les deux sociétés défendent des visions diamétralement opposées de l’Internet et sont devenues des rivales acharnées.