Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

En raison de soucis d’approvisionnement, le constructeur californien a décidé de repousser la production de son pick-up à l’année prochaine.

Des chiffres qui s’envolent, des technologies qui séduisent tous les secteurs, des technologies de pointe livrées dans les temps : le moral (et le compte bancaire) d’AMD sont au beau fixe.

Les filtres d’upload ne sont pas prêts d’être mis en place. Seule une petite fraction des pays de l’Union européenne ont retranscrit la directive dans leur loi nationale. La Commission européenne a envoyé des lettres de mise en demeure.

Les stations terriennes du satellite émettent dans la même bande de fréquence que la bande cœur de la 5G. D'éventuelles interférences sont donc possibles et doivent être anticipées.

Alors que la commission européenne est en vacances et que Nvidia ne lui a toujours pas fourni son dossier d’évaluation du rachat d’ARM, la longueur de la procédure menace le deal. Ce retard pourrait forcer SoftBank à une introduction en bourse classique.

Des chercheurs finlandais de l'Université Aalto travaillent sur une technologie de charge sans-fil qui fonctionne à distance, dans toutes les directions, et avec une efficacité énergétique excellente.

Le géant de Cupertino vient de publier des résultats financiers exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal 2021. L’iPhone triomphe, les services croissent énormément, ainsi que le wearable. Mais, la pénurie de composants qui frappent la planète pourrait rattraper Apple d’ici la fin d’année.

Le gendarme des télécoms livre les résultats d'un sondage qui montre que la satisfaction des abonnés est plus forte concernant le service mobile que le service fixe.

En l’espace de cinq ans, le site NoMoreRansom a diffusé 121 outils de déchiffrement pour plus de 150 familles de rançongiciels.

La prochaine conférence Galaxy Unpacked fera la part belle à la nouvelle génération de téléphones pliants du constructeur.

Basé sur l’électronique des Alpha A6xxx de la gamme APS-C de Sony, le ZV-E10 est un hybride à optiques interchangeable dont les fonctionnalités, commandes et équipements sont optimisés pour la vidéo.

Avec un prix inférieur à 100 euros et un boîtier en partie transparent, les écouteurs de la société de Carl Pei, ancien co-fondateur de OnePlus, tentent de faire la différence sur un marché très concurrentiel.

Le fondateur d’Amazon tente de disqualifier son concurrent Elon Musk en proposant une énorme réduction à l’agence américaine en échange de son alunisseur.

Il vous reste encore quelques heures pour profiter d’un forfait mobile fourni en données à un prix exceptionnel avec le Big RED de RED by SFR. Le forfait 100 Go est à seulement 12 euros par mois !

Une douzaine de techniques développées par Google devraient arriver d’ici fin 2023 pour créer un nouvel environnement de publicité ciblée qui soit respectueux de la protection des données personnelles.

Applis et logiciels

Apple corrige une vulnérabilité de type zero-day dans les systèmes d'exploitation des ses ordinateurs, smartphones et tablettes. Il faut appliquer les mises à jour au plus vite.

En 2016, le projet Chrome Home voulait changer radicalement l'interface du navigateur de Google. Chris Lee, un des concepteurs, explique pourquoi cela ne s'est pas fait.

Annoncée en mars dernier la fonctionnalité ZFE, pour zones à faibles émissions, arrive enfin sur le service de cartographie de Google. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de voitures thermiques.

Une enquête du Wall Street Journal prouve que l’application n’hésite pas à pousser du contenu nuisible pour l’utilisateur du moment que cela augmente son engagement.

Disponible sur le Play Store, la version 3.6 d'Apple Music ajoute le support des morceaux lossless et du Dolby Atmos aux smartphones Android. Pour séduire de nouveaux abonnés ?

Disponible sur iOS depuis le début de la semaine, Chrome 92 apporte quelques nouveautés intéressantes au meilleur concurrent de Safari sur iPhone et iPad.

Lancé en juin 2019 dans environ 200 villes du monde, le service de prévision de Google va être déployé dans une centaine de pays.

Certains utilisateurs de la version iOS de Twitter ont désormais la possibilité de dire s'il trouve pertinent, ou non, une réponse. Le réseau social veut apprendre à son algorithme à ne pas mettre en avant les mauvais contenus.

Disponible sur les smartphones Android depuis juin 2019, le protocole RCS permet d'échanger de plus gros fichiers et de savoir quand quelqu'un écrit ou a lu un message, comme dans une application de messagerie chiffrée. Seul problème, pour devenir la norme, il lui manque le soutien d'Apple.

Microsoft propose aux testeurs d'essayer la nouvelle version de Teams, qui bénéficie d'une intégration poussée dans Windows 11.

Le digital impacte tous les corps de métiers des entreprises, y compris la fonction comptable. En août 2018, une étude publiée par l'institut Sapiens prédisait déjà la progressive disparition du métier de comptable d'ici 2040. Où en est-on aujourd’hui ? Est-il légitime d’automatiser sa comptabilité ? Les experts tendent à démontrer que oui. Le fait de robotiser cette fonction présenterait même de nouvelles opportunités. Les experts comptables pourraient par exemple se dégager davantage de temps pour des tâches moins chronophages, comme le conseil et l’accompagnement personnalisé de leurs clients. Encore faut-il que les entreprises disposent des bons outils de travail pour initier une politique de changement et remplir leurs objectifs. Les solutions ERP Cloud (Enterprise Resource Planning) font partie des solutions permettant de fluidifier et de faciliter le circuit comptable. L’accès à ces logiciels est facile, sécurisé et peut se faire de n’importe où, n’importe quand. Le point.

Il est désormais possible de rejoindre un appel vidéo déjà entamé dans WhatsApp. Jusqu'à aujourd'hui, si l'on ne répondait pas à temps, l'appel apparaissait comme manqué.

Google Maps suggère des itinéraires dangereux pour se rendre au sommet des hautes montagnes de l'Ecosse, par exemple le Ben Nevis.

L'application, qui note de A à F la crédibilité des avis publiés sur Amazon, pose des problèmes de droits de propriété intellectuelle au géant du commerce en ligne.

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 sera publiée au second semestre. Elle sera focalisée sur la sécurité et la productivité.

Technologies

Alors que la commission européenne est en vacances et que Nvidia ne lui a toujours pas fourni son dossier d’évaluation du rachat d’ARM, la longueur de la procédure menace le deal. Ce retard pourrait forcer SoftBank à une introduction en bourse classique.

Des chercheurs finlandais de l'Université Aalto travaillent sur une technologie de charge sans-fil qui fonctionne à distance, dans toutes les directions, et avec une efficacité énergétique excellente.

AWS est le premier client à signer pour les technologies d’assemblages de puces. Quant à Qualcomm, il est le premier à s’engager sur la technologie de gravure 20A pour produire... une puce mobile.

Dans une importante opération, visant à rendre séduisant son nouveau service de fabrication de puces, Intel a présenté sa feuille de route industrielle jusqu’en 2025. Un mélange de technologies et d’améliorations continu pour reprendre sa couronne à TSMC et Samsung.

Alphabet vient d’annoncer la création d’une nouvelle société, Intrinsic, née de son laboratoire secret, X, et destinée à la robotique industrielle. Le moonshot devient donc une structure dont le but est de devenir rentable au plus vite, grâce à l’IA et aux logiciels.

Lesté de 26,16 milliards d’euros de dettes, le groupe qui est le 5e vendeur de puces pour smartphone au monde est aussi le seul géant chinois à développer et produire de la mémoire NAND. Une entreprise de 286 filiales, qui est au cœur de la stratégie « Made in China 2025 ».

Le verre Gorilla Glass, qui recouvre quasiment tous les écrans de nos smartphones, va bientôt s'étendre aux optiques. Corning, son inventeur, vient d'annoncer le Gorilla Glass DX/DX+ destiné à protéger nos lentilles… et à améliorer la qualité de nos appareils photo.

Dans un article scientifique, publié dans Nature, des chercheurs d’ARM ont présenté une puce intégrant un processeur Cortex M0+ fonctionnel conçu sur un substrat flexible. Une prouesse qui amène des promesses… et des limites à dépasser.

Dans une vidéo de plus de 40 minutes sans aucun montage ni coupure, Mobileye a fait la démonstration sur plusieurs flux caméra de la qualité de sa conduite autonome dans les rues de New York.

Le père des Geforce a fait une démonstration de jeux tournant avec une de ses RTX 3060 et un PC sous Arch Linux, équpé d'une puce ARM de MediaTek. Une démo intéressante à l’heure où les Chromebook progressent.

Intel étudierait le rachat de Global Foundries pour 30 milliards de dollars, ce qui en ferait sa plus grosse acquisition. Si le deal aboutit, Intel mettrait la main sur l'ex-outil industriel de son rival AMD.

Si les puces chinoises de Jingjia Micro n'égalent pas encore les meilleurs GPU de Nvidia ou AMD, leur niveau semble suffisant pour une autonomie technologique. Qu’il s’agisse de PC… ou de matériel militaire.

Facebook ne proposera pas de casque commercial qui aurait permis de lire les ondes cérébrales et de les utiliser comme interface.

Une start-up française a développé un procédé d’industrialisation de la courbure des capteurs. Une technique qui permettrait de développer des optiques simplifiées, de meilleure qualité et plus compactes. Le Graal pour les smartphones... et les voitures.

Un système de propulsion hybride permettra à cet aéronef d’opérer dans un vaste rayon. Il est destiné aussi bien à des applications civiles que militaires.

Sciences et recherches

Une équipe de chercheurs du département des transports de l’Indiana travaille actuellement sur du ciment capable de recharger des véhicules électriques.

Des scientifiques indiens ont réussi à produire une structure cristalline solide et surtout auto-réparante, sans intervention extérieur. Les usages pour un tel matériau sont nombreux dans le monde scientifique et industriel, mais notre quotidien pourrait également en profiter. Notamment les écrans de nos smartphones.

Le très médiatique premier vol habité de Blue Origin s’est bien passé. Une première qui ouvre les portes à d’autres vols en 2021 et 2022, et à de grandes ambitions à long terme.

À 15 heures ce mardi 20 juillet, Jeff Bezos, Mark Bezos, Wally Funk et Olivier Daemen s'envoleront à bord du vaisseau New Shepard de Blue Origin. Un événement ultra médiatisé qu'il devrait être facile de suivre aujourd'hui.

Des chercheurs de Facebook AI ont scanné un millier de lieux d’habitation dans lesquelles les robots virtuels pourront désormais réaliser des tâches complexes comme ranger une chambre ou mettre la table.

La ptychographie est une technique d’imagerie qui permet de « photographier » la structure atomique tridimensionnelle des matériaux et d’étudier leurs propriétés. De quoi accélérer le passage à l’ère post-silicium ou déclencher des avancées majeures dans les batteries.

Des chercheurs ont simulé l’expansion d’une civilisation technologique similaire à la nôtre. Résultat : nous pourrions disposer d’un empire galactique en l’espace d’un milliard d’années.

Faire du fret sur Terre avec des fusées, c’est l’idée un peu folle des forces armées américaines. SpaceX serait bien placé pour décrocher un contrat.

La technologie à base d'aimant utilisée par Apple dans ses derniers iPhone 12 serait dangereuse pour les stimulateurs cardiaques, selon un rapport de l'American Heart Association.

Deux anciens ingénieurs de Virgin Orbit ont créé une start-up, qui promet des avions spatiaux capables de rejoindre n’importe quel point du globe en une heure seulement à près de 14 500 Km/h.

La fondatrice du réseau de partage d’articles scientifiques Sci-Hub Alexandra Elbakyan a été prévenue par Apple que ses données cloud avait fait l’objet d’une saisie par le FBI. Elle est accusée de violation de propriété intellectuelle par les éditeurs scientifiques comme Elsevier.

La division de Samsung qui produit des écrans OLED a dévoilé plusieurs concepts de dalles capables de se plier, mais aussi de s'étirer.

Un brevet d'Apple montre une technologie pour changer la façon dont les pixels d'un écran sont contrôlés lors de l'affichage d'images séparées pour chaque oeil.

A plus de 200 millions de kilomètres de la terre, les 23 caméras du rover américain Perseverance s’appuient sur un petit processeur Intel Atom de génération « Bay Trail » pour récolter et compresser les images qui sont envoyées sur Terre.

Après de nombreux échecs, le prototype SN15 est le premier du genre à revenir sans encombre d’un lancement à haute altitude.

Sécurité informatique

Une douzaine de techniques développées par Google devraient arriver d’ici fin 2023 pour créer un nouvel environnement de publicité ciblée qui soit respectueux de la protection des données personnelles.

Des chercheurs ont réussi à insérer du code malveillant dans un réseau neuronal convolutif tout en préservant l’efficacité de ce dernier.

La messagerie avait porté plainte en 2019 contre l’éditeur du logiciel espion. Son patron n’est pas étonné par l’ampleur de l'affaire d’espionnage révélée la semaine dernière. Il appelle toute l'industrie à se mobilier contre ces malwares.

Développé par Thales, ce nouveau modèle de carte bancaire permet de réaliser des paiements sans contact sans limites de transaction, comme avec un smartphone.

Des pirates ont mis en ligne de faux programmes d'installation du nouveau système d'exploitation de Microsoft, qui peuvent contaminer votre ordinateur.

Le phishing fait partie des menaces en ligne les plus courantes : pour éviter de tomber dans ce genre de pièges, mieux vaut être vigilant et équipé avec une solution logicielle adaptée.

Des milliers de smartphones pourraient avoir été infectés par les outils d’une société israélienne. Le logiciel était utilisé par des Etats autoritaires pour surveiller des opposants, journalistes, avocats et politiques, y compris en France.

Des iPhone sont régulièrement infectés depuis plusieurs années par le software malveillant. Le nombre de personnes touchées nous rappelle tous à la réalité : l’écosystème d’Apple est lui aussi vulnérable et ses utilisateurs ne peuvent pas être totalement protégés.

La présidence tente de montrer que tout est sous contrôle dans l’affaire d’espionnage Pegasus, même si l’on ignore toujours si l’un des smartphones d’Emmanuel Macron a été effectivement infecté pour le surveiller.

Une faille de sécurité vieille de 16 ans a été découverte dans certains pilotes d'imprimantes laser HP, Xerox, et Samsung.

L’un des téléphones portables du président aurait potentiellement été infecté par le logiciel espion Pegasus. Il s'agissait d'un appareil grand public non sécurisé et pourtant régulièrement utilisé depuis 2017.

Le laboratoire de sécurité d'Amnesty International vient de publier un programme pour détecter des indicateurs de compromission sur les smartphones iOS et Android.

Le lanceur d’alerte américain réagit au scandale du Projet Pegasus. Il dénonce ces entreprises qui, sous couvert de sécurité, ne vendent que des logiciels espions, et appelle à leur bannissement.

Un logiciel israélien redouté a été utilisé par une dizaine de gouvernements répressifs pour s'introduire dans des milliers de smartphones Android et iOS. Avec pour cibles des journalistes, des activistes ou des avocats, y compris en France.

Le système de Microsoft est obligé de composer avec une grande diversité de Webcam, ce qui limite sa sécurité. En l’occurrence, la caméra a été trompée avec une simple image infrarouge…

Droit du numérique

Le géant américain sera probablement mis en cause le mois prochain pour abus de position dominante dans le cadre du rachat de la start-up Kustomer.

La Commission met en garde sur l’extension du passe sanitaire pour des activités de la vie courante et dans des lieux de vie collective. Il ne faudrait pas qu’un tel dispositif devienne pérenne.

Kyle Wiens, patron du célèbre acteur de la réparation en ligne, a donné des exemples de problèmes pour réparer des appareils de Samsung, Apple et Microsoft, et a plaidé pour l'arrivée d'un indice de réparabilité.

Géants du numérique, banques, loueurs de voiture, la Commission adresse une quarantaine de mises en demeure à des acteurs dont les pratiques sont non conformes.

L’Autorité de la Concurrence annonce avoir décidé de sanctionner Google pour sa politique de rémunération envers les éditeurs de presse qui ne serait pas « de bonne foi ». Elle avait été saisie en septembre par plusieurs médias français.

Le stream ripping s'inscrit dans l'exception pour copie privée à condition de ne pas casser les mécanismes de protection mis en place par l'éditeur du service.

La CNIL s'est reconnue compétente pour traiter la plainte déposée par un collectif de 1800 start-up françaises contre Apple, au sujet des publicités personnalisées dans iOS.

Le président Biden a ordonné à la FTC et à l’USDA la rédaction de règles obligeants les constructeurs de biens de consommation à rendre la réparation de leurs produits plus facile et accessible au plus grand nombre.

L'ancien président a tenu une conférence de presse pour officialiser sa procédure contre les trois géants du web, ainsi que leurs PDG Mark Zuckerberg, Jack Dorsey et Sundar Pichai.

Une nouvelle réglementation supprime l'exonération de la TVA pour les achats de moins de 22 euros sur des sites de commerce en ligne situés en dehors de l'Union européenne.

Plusieurs moyens sont désormais disponibles pour obtenir son pass sanitaire européen, au format papier comme au format numérique. Il fonctionne pour voyager, mais également pour les événements déjà concernés dans l'Hexagone.

De nombreux sites Web à forte fréquentation n’ont pas appliqué les nouveaux principes relatifs au recueil du consentement. L’autorité a donc décidé de sévir.

La DGCCRF, l'autorité française en charge de la concurrence, auditionnera Apple à la rentrée après une enquête de trois ans. La justice se demande si les règles de l'App Store ne portent pas atteinte au droit à la concurrence.

Face à la perspective d’éventuels démantèlements, les entreprises comme Google, Facebook, Apple ou Amazon ont envoyé au front leurs experts en lobbying.

La Commission européenne souhaite autoriser l’usage de la reconnaissance automatisée dans les lieux publics pour faciliter le travail de la police. Mais le Contrôleur européen de la protection des données s’y oppose. Malheureusement, il n’a pas le dernier mot.