Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Avec leurs écrans de plus en plus grands, les téléviseurs pèsent davantage sur l’environnement que les téléphones malgré leur durée de vie plus longue.

Porsche Taycan, Dacia Spring, Mercedes EQS, ou encore BMW i4… l’année 2021 a été particulièrement savoureuse en matière de nouvelles voitures électriques. Et si 2022 mettait la barre encore plus haut ? Voici les dix modèles de véhicules zéro émission que nous sommes les plus impatients de tester.

Faire du montage vidéo est aujourd'hui à la portée de tous. Pour vous aider à choisir le meilleur outil, la rédaction a sélectionné les meilleures applications gratuites de montage vidéo pour monter vos films sur Android, iPhone et iPad.

Cette année, vous bénéficiez de nouvelles règles pour obtenir plus facilement les pièces détachées pour la réparation des ordinateurs portables et des smartphones.

Les éditeurs des différents navigateurs Web du marché revendiquent tous leur supériorité face à leurs concurrents. Mais qu’en est-il vraiment ? Que vous soyez sur Window ou sur macOS, découvrez le navigateur Web le plus rapide sur votre plate-forme.

C’est dans l’état américain de l’Ohio qu’Intel va implanter sa future de usine de production de semi-conducteurs de pointe. Une première tranche qui coûtera la bagatelle de 20 milliards de dollars...

Le texte a été approuvé par une commission de sénateurs. Il empêcherait Amazon, Google, Apple et d'autres de favoriser leurs propres produits par rapport à ceux de leurs concurrents.

Une précision de calcul quantique supérieure à 99% et des qubits développés à partir des techniques utilisées pour les puces « classiques » en silicium... Voilà la double promesse de chercheurs australiens. Elle pourrait bien accélérer la montée en puissance des puces quantiques, et réduire leurs coûts.

La société d’Elon Musk cherche à recruter des scientifiques pour mener des essais cliniques.

Des pirates ont réussi à contourner l’authentification forte pour réaliser des virements frauduleux. En réaction, la place de marché va considérablement muscler son infrastructure de sécurité.

Qu’il soit filaire ou Bluetooth, le kit oreillette permet véritablement de limiter son exposition aux ondes électro-magnétiques. C’est ce qui ressort d’une étude complète réalisée par l’Agence nationale des fréquences.

La firme de Cupertino vient de publier la Release Candidate d’iOS 15.3 et de macOS Monterey. Cette dernière bêta avant publication de la version stable officielle vient corriger le bug de Safari qui permet de pister les internautes.

Alors que les réalités virtuelle et augmentée connaissent un intérêt renouvelé, suscité par l’engouement autour du concept de Metaverse, Google serait de retour aux affaires et préparerait un casque qui pourrait sortir dès 2024.

La version Plus des écouteurs CX True Wireless bénéficie d'une meilleure autonomie, et surtout d'une excellente réduction active pour vous isoler des bruits extérieurs.

François Sorel et Jérôme Colombain font le tour de l’actualité tech dans 01Hebdo. Au menu : le rachat d'Activision Blizzard, les nouveautés TV chez LG, un collier qui surveille la santé de votre chien...

Applis et logiciels

Le réseau social vient de lancer une expérimentation permettant aux créateurs de contenus de proposer des abonnements payants à leur communauté. La fonction est pour l’heure testée aux États-Unis auprès d’un petit groupe d’utilisateurs.

Une première mouture de la boutique de jeux Android de Google débarque dans Windows 10 et Windows 11. Google vient d’ouvrir la bêta de Play Games pour certaines régions du globe, avec une sortie officielle prévue dans le courant de l’année.

La plate-forme vient d’annoncer qu’elle limitera l’affichage de recommandations des comptes d’adolescents dans sa section d’ajout rapide chez ses utilisateurs adultes.

La dernière mouture d’Edge Canary renforce l’intégration de YouTube dans le navigateur avec l’arrivée d’une nouvelle fonction permettant de s’abonner directement à une chaîne.

Les développeurs de Chromium estiment que l’option permettant de supprimer les moteurs de recherche par défaut dans le navigateur est trop facile à utiliser et qu’un retour en arrière est trop complexe pour les utilisateurs. L'option a donc été supprimée mais pourrait revenir avec une surprise.

Des indices trouvés dans le règlement du Microsoft App Store laissent penser que Microsoft s’apprête à autoriser les développeurs à publier leurs propres widgets.

Les utilisateurs sous Android et iOS peuvent maintenant choisir d’enregistrer leurs Espaces pour qu’ils restent disponibles publiquement pendant une trentaine de jours.

Dans la dernière mise à jour de Windows 11, Microsoft affiche au redémarrage du PC un écran de configuration vous suggérant d’utiliser Edge comme navigateur Web par défaut.

Lors du réglage du volume avec les touches d'un PC portable, le curseur apparaîtrait sous une forme horizontale, centré au bas de l'écran.

Si Instagram profite de l'interdiction de son rival chinois dans ce pays, cela ne bouleverse pas le podium des applications les plus téléchargées sur toute l'année écoulée.

L’application de visioconférence et de travail collaboratif de Microsoft inaugure une fonction talkie-walkie.

Le réseau social est en train de tester le scrolling vertical pour passer des stories d’un compte à un autre.

Le géant de Cupertino vient de publier un ensemble de chiffres et d’informations qui visent à montrer à quel point ses services sont fleurissants et ont rencontré le succès l’année passée. Son App Store demeure évidemment le fleuron parmi toutes ses nouvelles offres.

Mozilla et The Markup s’associent pour mener une étude jusqu’en juillet prochain, qui leur permettra de collecter les données que Facebook récupère lorsque vous surfez. L’objectif est de prendre l’ampleur de la surveillance et de trouver des solutions pour y remédier.

Hiroshi Lockheimer s'est violemment attaqué à la messagerie d'Apple sur Twitter. Il reproche encore une fois au fabricant des iPhone de refuser le standard de communication RCS.

Technologies

Une précision de calcul quantique supérieure à 99% et des qubits développés à partir des techniques utilisées pour les puces « classiques » en silicium... Voilà la double promesse de chercheurs australiens. Elle pourrait bien accélérer la montée en puissance des puces quantiques, et réduire leurs coûts.

La société d’Elon Musk cherche à recruter des scientifiques pour mener des essais cliniques.

GPU à architecture RDNA2 d’AMD, nouveau cœur CPU ARM Cortex X2, modem 5G intégré, ISP gérant des modules caméra jusqu’à 200 mégapixels, etc. dans une puce gravée en 4 nm. Sur le papier, le nouveau SoC mobile de Samsung est une bête de puissance. Qu’en sera-t-il dans les faits ?

Prévue pour coûter 20 milliards de dollars, soit 17,5 milliards d’euros, la future megafab de semi-conducteurs d’Intel pourrait profiter des terres disponibles de l’Ohio pour s’installer à côté de Colombus, capitale de l’État.

Des chercheurs en intelligence artificielle ont entraîné un modèle capable de reconnaître des joueurs d’échecs en fonction de leur style de jeu. Prometteur... mais également inquiétant, car le même modèle pourrait servir à identifier des personnes en ligne avec précision pour mieux cibler des publicités ou suivre leur activité.

Du lancement d'Ariane 6 à la mission Exomars, l'Hexagone sera partie prenante cette année de nombreux événements déterminants pour son avenir spatial.

Plutôt que de chercher à briller en proposant la puce ARM la plus puissante, Qualcomm affirme s'appuyer sur sa connaissance du marché. Au cours de deux interviews distinctes, deux hauts cadres de l’entreprise ont détaillé la vision de leur entreprise, qui passe par une vraie recherche de l’efficacité et de la rentabilité, plutôt qu'une course à l’ego.

Le géant américain signe son second partenariat avec un spécialiste du refroidissement liquide par immersion. Avec l’espoir de réduire le coût et l’empreinte environnementale des data center.

Dans un contexte de pénurie de GPU et où la plupart des acheteurs se battent pour des cartes graphiques vieilles de deux ans, l’arrivée de trois références de puces à moins de 250 euros est une excellente nouvelle pour tous les gamers.

Mobileye a déjà livré plus de 100 millions de puces depuis sa création il y a 20 ans. Déployée en 2025, sa future puce promet dix fois plus de puissance que la génération précédente. Et atteindra le palier de niveau 4, symbole de la conduite (vraiment) autonome.

La nouvelle gamme de processeurs pour PC portables d’AMD intègre l’architecture de GPU RDNA2, celle-là même que l’on retrouve dans les Xbox Series ou la Playstation 5. De quoi jouer à tous les jeux sur un ultraportable. Et reprendre l’avantage sur Intel ?

Après avoir détaillé son architecture l’an dernier, Intel officialise ses références de puces Core de 12e gen, autant pour les PC fixes que les PC portables. Et fait feu de tout bois avec pas moins de 50 références.

L'entreprise d'Elon Musk veut produire presque deux fois plus d'autos en 2021, en pleine crise des composants. Une promesse qu'il pourrait tenir grâce à sa maîtrise du matériel et du logiciel.

Derrière nouveau processeur quantique « Eagle », IBM porte un pan de route qui se déroule avec une précision diabolique. Cet d’engagement très fort sur les résultats laisse à penser qu’IBM a trouvé le moyen monter rapidement en puissance sur une technologie qui pourrait révolutionner des pans entiers de nos vies.

Ce robot peut remplacer les humains dans les entrepôts pour les tâches pénibles et répétitives.

Sciences et recherches

Grâce à des modifications génétiques du colibacille, des chercheurs américains ont réussi à créer un gel d’impression 3D auquel on peut incorporer des fonctionnalités chimiques et biologiques étonnantes.

La firme américaine vient de dévoiler qu’elle participait à Ego4D, un projet de recherche qui consiste à entraîner des IA à partir de vidéos tournées « à la première personne ». Un moyen de se préparer à l’arrivée de lunettes de réalité augmentée et à un hypothétique « metaverse ».

Le patron de Tesla prétend présenter l’année prochaine un prototype de machine bipède. Elle serait capable de remplacer les humains pour des tâches ennuyeuses, dangereuses ou pénibles.

Saint Graal rêvé, car promesse d’énergie propre « infinie », la fusion a peut-être franchi un cap le week-end dernier, au sein du Massachussetts Institute of Technology. Des chercheurs ont testé un nouveau type d’aimant pour confiner le plasma en fusion et produire plus d’énergie que consommée.

À l’occasion d’un événement consacré à l’intelligence artificielle, l’excentrique milliardaire a annoncé que son entreprise planchait sur un androïde, avec l’ambition de présenter un prototype dès l’année prochaine.

Le fondateur d’Amazon tente de disqualifier son concurrent Elon Musk en proposant une énorme réduction à l’agence américaine en échange de son alunisseur.

Une équipe de chercheurs du département des transports de l’Indiana travaille actuellement sur du ciment capable de recharger des véhicules électriques.

Des scientifiques indiens ont réussi à produire une structure cristalline solide et surtout auto-réparante, sans intervention extérieur. Les usages pour un tel matériau sont nombreux dans le monde scientifique et industriel, mais notre quotidien pourrait également en profiter. Notamment les écrans de nos smartphones.

Le très médiatique premier vol habité de Blue Origin s’est bien passé. Une première qui ouvre les portes à d’autres vols en 2021 et 2022, et à de grandes ambitions à long terme.

À 15 heures ce mardi 20 juillet, Jeff Bezos, Mark Bezos, Wally Funk et Olivier Daemen s'envoleront à bord du vaisseau New Shepard de Blue Origin. Un événement ultra médiatisé qu'il devrait être facile de suivre aujourd'hui.

Des chercheurs de Facebook AI ont scanné un millier de lieux d’habitation dans lesquelles les robots virtuels pourront désormais réaliser des tâches complexes comme ranger une chambre ou mettre la table.

La ptychographie est une technique d’imagerie qui permet de « photographier » la structure atomique tridimensionnelle des matériaux et d’étudier leurs propriétés. De quoi accélérer le passage à l’ère post-silicium ou déclencher des avancées majeures dans les batteries.

Des chercheurs ont simulé l’expansion d’une civilisation technologique similaire à la nôtre. Résultat : nous pourrions disposer d’un empire galactique en l’espace d’un milliard d’années.

Faire du fret sur Terre avec des fusées, c’est l’idée un peu folle des forces armées américaines. SpaceX serait bien placé pour décrocher un contrat.

La technologie à base d'aimant utilisée par Apple dans ses derniers iPhone 12 serait dangereuse pour les stimulateurs cardiaques, selon un rapport de l'American Heart Association.

Sécurité informatique

Des pirates ont réussi à contourner l’authentification forte pour réaliser des virements frauduleux. En réaction, la place de marché va considérablement muscler son infrastructure de sécurité.

Baptisé DNS4EU, il permettra de concurrencer les services proposés par Google et Cloudflare, tout en garantissant une sécurité maximale pour les utilisateurs.

Ce prestataire offrait une grande flexibilité technique et a été utilisé dans plus de 150 attaques de ransomware.

Les contributeurs d’une liste spécialisée dans les adresses éphémères — et donc potentiellement dangereuses — ont décidé de mettre à l’index le service de Mozilla, provoquant l’ire des utilisateurs.

Des chercheurs ont trouvé un malware plutôt sophistiqué qui sert probablement pour le cyberespionnage. Mais dans l’ensemble, c’est encore un mystère.

En raison d’une mauvaise implémentation d’une interface de programmation, il est possible de connaître l’identité d’un internaute et son historique de navigation.

Les fuites électromagnétiques générées par le processeur sont suffisamment caractéristiques pour savoir si un code malveillant vient de s’exécuter. On peut même distinguer son type et sa famille.

Les forces de l’ordre russes auraient infligé le coup de grâce à ce fameux groupe de pirates. Quatorze personnes ont été arrêtées et une grande quantité d’argent liquide saisie.

Si vous avez un smartphone récent sous Android 12, vous devriez pouvoir désactiver la 2G pour vos communications. Ce qui réduira le risque de vous faire pirater.

Suite à la publication d’un chercheur en sécurité, Apple a publié en urgence une mise à jour qui évite de faire planter durablement les iPhone et iPad.

L’agence européenne des forces de l'ordre a accumulé plus de quatre pétaoctets de données sans y faire de tri. Le gendarme européen de la protection des données personnelles a donc tapé du poing sur la table.

Une nouvelle version du célèbre logiciel intègre une fonction de minage d’Ethereum, tout comme la suite payante de Norton. Un moyen pour son entreprise mère, NortonLifeLock de gagner de l’argent, mais une très mauvaise nouvelle pour l’environnement.

Canon est obligé de livrer des cartouches d'encre sans la puce d'authentification pour ses imprimantes multifonctions ImageRunner.

Le développeur des librairies JavaScript « colors » et « faker », utilisées dans des dizaines de milliers de logiciels les a sabordées. Un événement qui pose, une nouvelle fois, la question de la sécurité de la chaîne logistique logicielle, et de la rémunération des développements open source.

L’année qui vient devrait surtout être marquée par la poursuite de la guerre contre les ransomware, la multiplication des attaques de supply chain et les vagues de désinformation.

Droit du numérique

Le texte a été approuvé par une commission de sénateurs. Il empêcherait Amazon, Google, Apple et d'autres de favoriser leurs propres produits par rapport à ceux de leurs concurrents.

La plate-forme aurait dupé acheteurs et vendeurs de publicités pour éliminer la concurrence. De nouveaux éléments viennent d’être révélés par un juge à la suite de la plainte de plusieurs Etats américains.

La plainte de la Federal Trade Commission, le gendarme américain de la concurrence, a fini par être validée. Le procès va se tenir, avec la menace pour Facebook d'un possible démantèlement.

La justice américaine vient de reconnaître que Google avait utilisé illégalement cinq technologies propres aux haut-parleurs de Sonos. Il ne pourra plus les utiliser sur ses enceintes connectées, ses smartphones ou ses appareils de streaming.

L'autorité a estimé que les visiteurs des sites google.com, youtube.com et facebook.com ne pouvaient pas refuser les cookies aussi simplement que de les accepter. Une règle pourtant mise en place en octobre 2020.

Une action collective de clients victimes de l’incident pourrait aboutir d'ici au mois de mars. Avec pour objectif d’obtenir des réparations.

La haute autorité a cessé d’exister, passant le relai de la lutte contre le piratage au nouveau super régulateur Arcom. Elle laisse un héritage contesté.

Il n'existe pas une mais plusieurs garanties quand vous achetez un produit. Voici comment en bénéficier si votre appareil tombe en panne.

L'Internet association a cessé d’exister. Elle n’aurait pas survécu aux dissensions de plus en fortes qui opposaient des membres comme Amazon et Google à Microsoft.

Le texte européen vise à prévenir les abus de position dominante de géants du numérique en donnant un pouvoir de contrôle et de sanction aux états.

Le géant américain attaque l’agence russe anti-monopole. Il conteste l'obligation qui lui est faite d'autoriser la promotion de moyens de paiement alternatif par les développeurs.

Mis en garde par le gouvernement qui lui reproche d'héberger un trop grand nombre de produits dangereux, Wish subit de premières sanctions après plusieurs jours de statu quo. Son application n'est plus disponible sur l'App Store et le Play Store et son site n'apparaît plus dans les résultats de certains moteurs de recherche.

Bruno Le Maire, Alain Griset et Cédric O annoncent des mesures à l’encontre du site de vente Wish pour sensibiliser et mieux protéger les consommateurs.

Emmanuel Macron veut changer la loi pour généraliser l’installation du contrôle parental sur tout appareil connecté. Ce qui va dans le sens d’un projet de loi qui vient d’être déposé par un député de la majorité.

Les acheteurs de smartphones reconditionnés risquent de payer jusqu'à 10,08 euros TTC de plus pour la redevance sur la copie privée.