Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Après avoir sorti sa Polaroid Lab il y presque un an, la marque se lance à nouveau dans l’impression portable avec sa Hi Print. Que vaut-elle réellement ? Jordan Caucino l’a essayé pour vous dans le 01Hebdo.

La question de l’impact sanitaire de la 5G est particulièrement sensible en France. Le lancement du standard de téléphonie mobile sera toutefois encadré avec une rigueur particulière dans notre pays.

La Watch continue de creuser son sillon et de s’améliorer par petites touches. Cependant, cette année, les nouveautés sont essentiellement portées vers la santé et par watchOS 7.

Vous n’avez pas réussi à suivre l’actualité des nouvelles technologies cette semaine ? Comme chaque samedi, 01net.com vous propose de rattraper toutes les informations incontournables de ces derniers jours.

Nos concitoyens sont beaucoup plus conservateurs que le reste de l’Europe quand il s’agit de modifier la nature humaine, une évolution que certains experts jugent pourtant inévitable et qui a le pouvoir de modifier en profondeur la société.

L’interface du lecteur multimédia a été entièrement revue. Plus moderne, elle embarque un thème sombre et offre désormais une navigation plus claire.

Un torrent de 43 Go contient le code source de plusieurs systèmes de Microsoft, dont Windows X, Windows 2000 et Windows Server 2003.

Darty, Amazon et la Fnac proposent la première génération de cette enceinte portable à 180 euros au lieu de 250 euros.

Après la mise en ligne des prix américains par l'enseigne américaine Best Buy, les prix français sont également tombés. Ils font mal.

Tim Kendall, l'ancien directeur de la monétisation du réseau social, révèle que la stratégie de développement de l'entreprise s'est inspirée de celle de Big Tabacco. Il exprime ses regrets.

Les French Days sont l’occasion idéale pour vous d’acheter de bons produits. Le Samsung Galaxy Z Flip est ainsi en promotion chez la Fnac et Darty, passant de 1500 à 999 euros.

La vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager a fait savoir aux juges européens qui ont annulé l'amende de 13 milliards d'euros qu'elle ferait appel de leur décision. Le recours pourrait prendre deux ans.

Avec le Oppo A72 en promotion durant les French Days, c’est l’occasion idéale pour vous d'acheter un smartphone à 229 euros au lieu de 259 euros. C’est un produit à l’excellent rapport qualité / prix.

Darty propose le Roomba 976 à 399,99 euros au lieu de 499,99 euros.

Vous cherchez un bon smartphone de milieu de gamme ? Optez pour le Samsung Galaxy A51 en promotion chez Darty à 299 euros à l’occasion des French Days.

Applis et logiciels

Avec la « Coalition for App Fairness », plusieurs développeurs s'associent contre les règles de l'App Store. Ensemble, ils demandent à Apple de se montrer plus juste.

Cet avertissement, affiché avant de retweeter un article, a permis d’augmenter leur lecture de 40 %. Twitter veut ainsi limiter la résonance de certaines informations parfois anecdotiques.

La première mise à jour corrective d’iOS 14 est disponible. Elle règle le problème de réinitialisation du client de messagerie par défaut ainsi que plusieurs autres bugs.

L’éditeur d’Acrobat Reader vient de dévoiler Liquid Mode, un nouveau mode d’affichage qui offre une mise en page dynamique aux fichiers PDF pour une lecture facilitée sur les mobiles.

Les nouvelles versions du navigateur proposent de synchroniser les données et paramètres personnels par le biais d’un code QR à scanner, ce qui évite de rentrer un mot de passe.

La fonction « sleeping tabs » doit permettre de réduire la consommation des ressources mémoire et processeur du navigateur de Microsoft.

Avec Dynamics 365 Sales Professional, Microsoft cherche à accompagner les entreprises de petite taille dans la modernisation de la productivité liée aux ventes. Une solution abordable, à découvrir sans tarder.

Les vidéos courtes de Reels sont maintenant rallongées et de nouveaux outils de capture et d’édition font leur apparition.

Pour annoncer la nouvelle aux médias américains, le directeur produit de Twitter a envoyé à des journalistes un… message vocal. La fonction sera déployée au Brésil dans les prochains jours.

Le service de cartographie affiche des informations critiques sur la pandémie pour que vous puissiez établir votre itinéraire en fonction des cas de Covid.

La prochaine mise à jour de Windows 10 devrait être mise à disposition des utilisateurs dans les semaines qui viennent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles fonctions de Windows 10 version 20H2.

Cette nouvelle suite bureautique sera disponible en 2021 pour les ordinateurs Windows et macOS. Elle sera commercialisée avec une licence perpétuelle.

La nouvelle version d’iOS permet de regarder une vidéo dans une fenêtre déportée tout en utilisant une autre application. YouTube, qui ne voit pas cette fonction d'un bon œil avait bloqué la fonction sur son site web mobile... avant de l'étendre à la version desktop. Mais une nouvelle technique permet de contourner ce nouveau blocage.

La nouvelle version du navigateur web de Microsoft, basée sur le moteur de rendu de Chromium, arrivera sur Linux courant octobre.

L'API de paiement du Chrome Web Store sera fermée dès février 2021. Aux développeurs de trouver un nouveau moyen pour se faire rémunérer.

Technologies

Intégré dans la dernière génération d'Echo, l'AZ1 est un processeur neuronal qui exécute plus efficacement (plus rapide, moins d'énergie) les algorithmes issus de l'apprentissage profond. De quoi accélérer Alexa. Et la rendre moins dépendante des serveurs d'Amazon.

Second rejeton de l'équipe franco-belge, « The Beast » double presque les performances de la première génération de boîtiers de MonsterLabo. Et permet d'envisager des configurations gaming sans ventilo ni refroidissement à eau.

Le champion taïwanais des semi-conducteurs, TSMC, a entamé la construction du centre de R&D et de l'usine qui auront la charge de produire des puces en 2 nanomètres d'ici 2024. La technologie 1 nm est déjà dans les tuyaux...

Basé sur des lasers et un cristal de niobate de lithium, le procédé de stockage holographique développé par les équipes de Microsoft Research promet une grande densité de données et une lecture ultra rapide.

Le Zuse Z4, conservé à Munich, avait notamment servi dans les années 50 pour des calculs aéronautiques. Mais sans ce manuel, on ne savait le faire fonctionner qu’en partie.

Avec le programme App Assure, Qualcomm et Microsoft entendent accélérer le portage des applications Windows 10 sur les plates-formes à processeurs ARM.

Equipé d’un modem 5G X52, ce nouveau SoC milieu de gamme fait partie de la famille des puces « Elite Gaming » de Qualcomm et bénéficie de fonctionnalités spéciales comme la mise à jour des pilotes graphiques.

Alors que le segment des Chromebook pèse 20% des volumes de ventes de PC aux USA, AMD lance sa série 3000, des puces allant de l’Athlon au Ryzen 7, bien plus puissantes que les pauvres Athlon A4 et A6 qu'il propose actuellement.

Les prochains iPad et ordinateurs portables Mac (cru 2021) sont susceptibles d'embarquer du mini-LED pour leur écran. Les autres appareils Apple pourraient rapidement en profiter également. Les acteurs capables de produire cette technologie se multiplient et veulent croquer un morceau de la pomme.

L'architecture Tiger Lake d'Intel a vocation à s'adapter aux besoins et contraintes des constructeurs de PC portables. Ainsi, Intel ne communique plus sur une valeur de consommation fixe mais sur un éventail possible pour ses processeurs. Ce qui va avoir une incidence directe sur leurs performances. De quoi compliquer sensiblement les choses pour l'acheteur final.

Le géant américain dévoile Infinite Office, une nouvelle expérience de bureau virtuel pour travailler chez soi.

Les processeurs Core de onzième génération vont arriver dans nos PC ultraportables à partir du mois d'octobre. Ils nous promettent une architecture repensée et plus efficace, une puissance graphique enfin à la hauteur et une consommation ajustable aux watts près par les constructeurs de PC.

Chaque mois, 01Drive, c'est l'émission de toutes les nouvelles mobilités sur 01TV.

Le géant américain vient de présenter une feuille de route assez précise qui devrait lui permettre d’augmenter de manière massive le nombre de qubits dans les prochaines années.

Alors que le destin d’ARM est en jeu, l’architecture concurrente et ouverte RISC-V va bientôt profiter d’une puce, conçue par SiFive, qui offrira un niveau de performance suffisant pour propulser un PC. Le début du décollage ?

Sciences et recherches

Le géant du logiciel tire un bilan très positif de l'immersion de son prototype de data center au large de l'Ecosse durant deux ans. Ce nouveau type d'équipement est jugé plus pratique, fiable et écologique.

Plus aucun champion ne prétend battre la machine. Mais la machine pourrait faire sérieusement progresser le jeu des humains. C'est tout l'objet d'une expérimentation de DeepMind.

Des chercheurs de Stanford ont créé un outil pour analyser quantitativement la distribution du temps d'antenne sur les chaînes américaines. Attention spoiler, Donald Trump gagne à la fin.

La puce qui permettra de connecter nos cerveaux à des ordinateurs a été miniaturisée pour être implantée. A l'occasion d'une conférence de presse vendredi, des démonstrations ont même eu lieu sur des truies. On fait le point.

D'ici peu, grâce au Machine Learning, il sera possible de prévenir les tremblements de terre. Les résultats d'une équipe de scientifiques français sont encourageants.

La mission « Mars 2020 » de la NASA s’élancera de Cap Canaveral à 15h00 ce jeudi. Son objectif est de trouver des traces de vie sur la planète rouge.

Une dorsale Internet quantique sera créée à travers tout le pays entre 17 laboratoires du département de l’Énergie. Des clés quantiques permettront le chiffrement des données qui y transiteront, pour répondre au besoin de sécurité de certains secteurs sensibles.

Imaginez une communauté de robots capable d'interagir entre eux pour mieux détecter les comportements nuisibles des humains... sur Facebook. C'est l'un des projets fous du FAIR, le labo spécialisé dans l'IA, financé par le réseau social.

Le rover Perseverance, qui décollera cet été, est équipé d’un instrument franco-américain baptisé SuperCam. Une sorte de couteau suisse destiné à analyser les roches martiennes.

Doté de capacités supérieures aux yeux humains, ce prototype pourrait aider les mal-voyants et même apporter la vision aux robots.

Inductiv est spécialisée dans le traitement des données servant à alimenter l’apprentissage automatique. Apple a multiplié les rachats dans le secteur ces dernières années.

Encore plus étonnant : cette ischémie coronarienne n’est pas censée entrer dans le champ de recherche de l’électrocardiogramme de la montre connectée.

Une équipe d'ingénieurs californiens s'est mobilisée pendant plus d'un mois pour concevoir un appareil respiratoire « prêt-à-fabriquer ». Un moyen pour répondre à la pandémie de Covid-19 qui frappe particulièrement les États-Unis.

TensorFlow Quantum est une bibliothèque open source destinée à créer des modèles d’apprentissage automatique et quantique. Un des enjeux de l'informatique quantique.

Le fameux labo X a développé une caméra sous-marine capable de suivre les poissons dans des conditions extrêmes. Cela pourrait aider les pisciculteurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Sécurité informatique

Une faille dans une librairie JPEG permettait de prendre le contrôle total de l’application et de la transformer en logiciel d’espionnage. Heureusement, la faille a été corrigée.

Né sur les cendres de Cerberus, ce nouveau malware cible plus de 200 applications bancaires sur les smartphones des utilisateurs européens, y compris français.

Les chercheurs d’Avast ont testé une dizaine d’applis mobiles et seules deux ont un niveau de sécurité acceptable, Blink et Wyze.

Une association antipiratage à déposé une ordonnance obligeant Cloudfare à révéler les identités des responsables de 46 sites de torrents. La société d’hébergement devra s’y plier dès validation par le tribunal.

Une action internationale a permis d’arrêter 179 trafiquants et de saisir 500 kg de drogues. Beaucoup d’enquêtes s’appuient sur le réseau postal, principale infrastructure d’acheminement de ces cybercaïds.

Lors de son procès, l’homme a éclaté en sanglots et promis qu’il ne toucherait plus jamais un ordinateur.

Un bug dans la gestion des appareils UPnP permet de lancer automatiquement n’importe quelle application à distance, au nez et à la barbe de l’utilisateur.

Alors que le pouvoir s’enfonce dans une réponse de plus en plus autoritaire en s’en prenant violemment aux manifestants pacifiques des hackers organisent une contre-attaque à base de publication de données personnelles.

Une femme en urgence absolue n’a pas pu être amenée vers l’hôpital le plus proche, car celui-ci était en proie d’un rançongiciel.

Les auteurs ont abandonné le projet et publié leur code source en ligne, provoquant une ruée chez les pirates.

Les forces de l’ordre américaines ont mis sous les verrous deux complices malaisiens et démantelé l’infrastructure technique de ce groupe de pirates étatiques. Cinq résidents chinois ont par ailleurs été épinglés dans un acte d’accusation formel.

Les utilisateurs qui ont activé le mode Protection Avancée pourront désormais transférer un fichier suspect vers les serveurs de Google, où il subira une analyse en profondeur.

Pour infiltrer EncroChat, la messagerie chiffrée des criminels, les gendarmes ont utilisé un code malveillant particulièrement sophistiqué dont certains détails viennent de fuiter.

Totalement automatisée, l’attaque s’est probablement appuyée sur une faille zero-day en vente sur le Darkweb pour 5 000 dollars.

C’est le même code qu’il utilisait sur LinkedIn en 2012, l’année où les serveurs de ce réseau social ont été piratés. Pour le grand bonheur de trois hackers néerlandais.

Droit du numérique

Comme la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa et le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, le Premier ministre n'a pas StopCovid sur son téléphone. Un aveu supplémentaire d'échec pour l'appli.

Déployé dans de nombreux pays depuis plus d'une décennie, le « cell broadcast » permet d'envoyer une alerte d'urgence à tous les téléphones situés dans une même zone sans que leurs propriétaires n'aient à installer la moindre application. La France va enfin rattraper son retard en la matière.

D'après un rapport indépendant, CrowdTangle, le tableau de bord fourni aux fonctionnaires américains par Facebook pour « rendre plus transparentes » les élections de 2020, comprendrait de nombreuses limites. Tellement, qu'il en deviendrait inutile.

Le propriétaire chinois de TikTok requiert auprès d'un juge fédéral la suspension de son bannissement des magasins d’application américains.

La réglementation mise en place pour juguler l'explosion des locations touristiques courtes durées dans la capitale française est jugée valide par la Cour de justice européenne. Au nom de « l'intérêt général ».

Le patron d'Apple a profité de sa tribune au festival d'idées organisé par The Atlantic pour commenter l'actualité. Il s'est montré confiant pour son entreprise.

La plate-forme a exploré 70 scénarios. Et envisage de prendre des mesures extrêmes au cas où l’échéance électorale de novembre se transformerait en chaos.

Après s'être félicité de l'accord entre TikTok et Oracle, Donald Trump a fait savoir qu'il ne laisserait pas le réseau social rester sous contrôle chinois. Dans l'hypothèse où le président américain souhaiterait de nouveau faire interdire l'application, TikTok prépare un plan de secours.

L'entreprise chinoise souhaite s'allier aux autres grands noms du Web pour tenter de limiter la diffusion de contenus violents sur les réseaux sociaux.

Un bel imbroglio oppose le groupe chinois ByteDance et le duo Oracle et Walmart soutenu par Donald Trump. Les deux parties ne sont finalement pas sur la même ligne.

Le géant américain prétend qu'il ne pourra pas maintenir ses services s’il est obligé de transférer les données des citoyens européens sur notre continent, comme le réclame la Cnil irlandaise.

Le vidéaste aux 147 000 abonnés risque trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Le procès aux allures politiques s'ouvre aujourd'hui.

Comme TikTok, WeChat aurait dû être supprimé de l'App Store et du Play Store dimanche. Comme TikTok, WeChat est toujours disponible au téléchargement lundi.

Le président a donné son accord au projet d’entrée du duo américain au capital du groupe ByteDance qui détient l’application chinoise. Il évite ainsi in extremis son bannissement.

C'est officiel, les deux applications chinoises vont être interdites Outre-Atlantique à partir de dimanche. Elles devront quitter les magasins d'application d'Apple et Google… en attendant un éventuel bannissement complet le 12 novembre.