Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Selon Business Insider, le moteur de recherche aurait décidé de suspendre les blagues prévues pour mercredi 1er avril au regard de la gravité de la crise sanitaire dans le monde.

Selon 9to5mac, watchOS 7 ferait évoluer le comportement des anneaux d'activité lorsqu'une Apple Watch est portée par un enfant.

La plate-forme de partage de logements va rembourser l'intégralité des annulations faites sur les réservations du 14 mars au 31 mai 2020 partout dans le monde. Une extension du dispositif déjà activé précédemment.

Après avoir été l’un des pionniers de la voiture électrique, le constructeur allemand ne veut pas rater le virage de l’hydrogène. Son alliance avec Toyota devrait lui permettre de présenter un SUV doté d’une pile à combustible.

Pendant la période de confinement, les abonnés Free à l'offre illimitée et qui n'ont pas pu rentrer en France du fait de la fermeture des frontières ont désormais droit à 100 Go de données en Europe.

Après le Kirin 990 5G dédié aux appareils haut de gamme, Huawei lance via sa filiale HiSilicon un nouveau SoC 5G, le Kirin 820, à destination des terminaux milieu de gamme,

On connaît déjà deux des quatre titres qui sont proposés gratuitement par Microsoft pour les abonnés Xbox Live Gold.

Les utilisateurs de Zoom sont confrontés à une multiplication de faux liens et de fausses applications. Ils doivent également faire face à des intrus qui polluent les réunions à coup de mauvaises blagues.

Le constructeur fait notamment des réductions de 50 euros sur ses smartphones haut de gamme.

Pendant le confinement, de nombreux Français sans box Internet dépendent de leur forfait mobile. Orange a décidé de faire un geste pour les aider.

Profitez de cette période de confinement pour vous tailler une silhouette d’athlète à l’aide de ces applications pour Android et iPhone proposant des exercices physiques basés sur le poids de votre corps et simples à réaliser à domicile.

Les applications de visioconférence destinées aux professionnels ont été téléchargées plus de 62 millions de fois en l'espace d'une semaine au mois de mars.

L'iPad Pro 2020 reprend la recette qui a fait le succès du modèle 2018 et y ajoute deux nouveaux ingrédients : un LIDAR pour renforcer le rendu des scènes en réalité augmentée, et iPadOS, mieux à même de vous faire oublier votre PC portable.

La banque en ligne offre 160 euros pour l'ouverture d'un nouveau compte avec une carte Gold Mastercard et des versements minimums.

Face à la croissance du trafic mondial et de ses besoins internes, le géant américain s’est résolu à posséder ses propres câbles sous-marins, comme Dunant, qui va relier les Etats-Unis à la France.

Applis et logiciels

Selon 9to5mac, watchOS 7 ferait évoluer le comportement des anneaux d'activité lorsqu'une Apple Watch est portée par un enfant.

Les applications de visioconférence destinées aux professionnels ont été téléchargées plus de 62 millions de fois en l'espace d'une semaine au mois de mars.

Si Microsoft a adopté le moteur de Google pour son navigateur Web, il entend bien continuer à développer sa propre approche de cet outil et vient d’annoncer une série de nouvelles fonctions qui seront disponibles dans les semaines et mois à venir.

Microsoft revoit son offre « 365 » pour la rendre plus attractive pour le grand public, et en profite pour la rebaptiser « Microsoft 365 ». Outre des nouveautés dans Word, Excel et Powerpoint, cette nouvelle suite intègre une version grand public de Teams et un outil avancé de contrôle parental.

Sauvé à la dernière minute par un nouvel investisseur, HQ Trivia mise sur le confinement pour se relancer. L'application mobile offre toujours de l'argent aux personnes qui répondent correctement à toutes les questions en direct.

La nouvelle version d’Opera pour Android améliore son mode d'économie de données, ainsi que la sauvegarde de pages Web et l’autocomplétion de la barre d’adresse.

Vendus 329,99 € et 229,99 € en temps normal par leur éditeur Apple, Final Cut Pro X et Logic Pro X Apple sont disponibles gratuitement durant trois mois. De quoi les essayer à fond avant d'investir.

Azure, l'infrastructure gigantesque de services dans le cloud de Microsoft, est lourdement sollicitée dans les pays ou régions du globe où des mesures de confinement ou de distanciation ont été prises.

L’application avait été épinglée pour l’envoi de données à Facebook et ce, même lorsque l’utilisateur n’avait pas de compte sur le réseau social. L’éditeur vient de la mettre à jour, en supprimant le bout de code incriminé.

L’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus impose de nouvelles restrictions. L’activité physique est limitée à un périmètre d’1 km autour de chez soi. Mais comment calculer et visualiser précisément cette zone ?

Mises en pause le temps de se réorganiser face à l’épidémie de Covid-19, les équipes de Chrome se remettent au travail. Le calendrier est adapté en fonction.

L’application iOS d’appels vidéo utilise une API de Facebook et envoie des statistiques d’utilisation à ce dernier, même lorsque l’utilisateur ne possède pas de compte sur ce réseau social.

L’application d’appels vidéo de Google augmente son nombre maximal de participants, pour passer de 8 à 12 personnes.

Comme le Mate 30 Pro, les nouveaux Huawei P40 sont privés des services Google. Progressivement, la marque chinoise veut construire un écosystème capable de rivaliser avec celui du créateur d'Android.

Préinstallé sur les nouveaux P40, le moteur de recherche français Qwant mise sur Huawei pour étendre sa notoriété à l'étranger.

Technologies

Après le Kirin 990 5G dédié aux appareils haut de gamme, Huawei lance via sa filiale HiSilicon un nouveau SoC 5G, le Kirin 820, à destination des terminaux milieu de gamme,

Un processeur surpuissant équipé de 8/16 cœurs, une gestion unique de l'énergie : avec le fleuron de ses Ryzen 4000 mobiles et sa technologie SmartShift, AMD pourrait se faire une place dans les PC de jeu. A condition que sa future gamme Radeon Mobile soit au niveau.

De nombreuses entreprises possèdent un serveur vocal interactif pour répondre à leurs clients de manière automatisée.

Après avoir investi l'iPhone et l'iPad, la technologie Face ID pourrait arriver sur les ordinateurs d'Apple, portables comme tout-en-un.

Une pirate aurait hacké une machine d'AMD et mis la main sur des informations très sensibles concernant toute la partie graphique (GPU RDNA2) de la future console de Microsoft.

Pour faire face à la pénurie qui risque de surgir bientôt, une entreprise barcelonaise a imaginé une machine de ventilation artificielle à partir de composants faciles à trouver en temps de crise.

Un apprentissage plus rapide, des images de meilleure qualité et une plus grande facilité d'implantation. Ce sont les trois mots d'ordre de cette nouvelle version du DLSS de Nvidia, une technologie maison qui profite de l'intelligence artificielle pour sublimer les jeux compatibles.

La capacité de calcul de ce logiciel distribué dépasse les 470 pétaflops, ce qui est plus important que celle des sept plus grands supercalculateurs réunis.

Premier SoC pour PC x86 gravé en 7 nm, le Ryzen 4000 est un concentré de technologies qui ambitionne de donner l’avantage à AMD sur Intel dans les PC portables. Analyse d’une puce de toute dernière génération.

Intel continue d’agréger ses processeurs neuromorphiques Loihi afin d'approcher la capacité des cerveaux de petits mammifères. L’objectif ? Résoudre presque instantanément et avec peu d’énergie des problèmes difficiles à résoudre avec les puces classiques.

Cela permettrait de constater puis prévoir les mouvements de population et donc la propagation du virus.

Depuis plusieurs mois déjà, Microsoft teste sa solution de jeu dans le nuage, le Project xCloud. Plusieurs utilisateurs ont suggéré que l'on puisse laisser la manette à la maison lorsqu'on veut jouer sur mobile. Microsoft prend acte et planche sur le sujet.

L’hypothétique capteur de Samsung de 150 Mpix serait basé sur la technologie Nonacell qui utilise neuf photosites pour coder un seul pixel. La définition « utile » serait donc de 16 Mpix en photo.

Nvidia doit se résoudre à composer encore une fois avec la crise sanitaire actuelle. Des annonces importantes devaient être faites lors d'une conférence téléphonique attendue la semaine prochaine. Elles n'auront pas lieu.

Les nouveaux processeurs d’AMD promettent des PC portables non seulement plus performants, mais surtout (théoriquement) aussi endurants que ceux basés sur les puces Intel. Une première pour une gamme mobile d’AMD.

Sciences et recherches

Le fameux labo X a développé une caméra sous-marine capable de suivre les poissons dans des conditions extrêmes. Cela pourrait aider les pisciculteurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

L’ex-patron de Microsoft, deuxième homme le plus riche au monde cette année, et chantre de l’écologie se serait payé le premier superyacht propulsé à l’hydrogène, l’Aqua. Une information aujourd'hui démentie par l'armateur...

Sa start-up Neuralink, qui ambitionne de connecter des cerveaux à des ordinateurs, préparerait une mise à jour majeure de sa technologie dans le courant de l’année.

Cette nouvelle batterie offrirait une autonomie de 5 jours à un smartphone et permettrait de rouler 1000 km en voiture électrique sans avoir à passer par la case recharge.

En entraînant une IA, Google peut analyser les mammographies pour mieux déceler les cancers du sein. Ce n’est toutefois pas la première fois que l'intelligence artificielle permet d’améliorer les diagnostics.

Apple plancherait sur le déploiement de satellites de communication. Un tel dispositif pourrait lui permettre de créer son propre réseau de transmission de données.

L’Agence spatiale européenne a vu tous ses vœux de financement exaucés par les pays membres. De quoi notamment assurer le premier vol de la mini-navette Space Rider.

Imaginez un trackpad ou une coque de smartphone en peau humaine tactile. Vous pourriez la caresser et la pincer pour commander votre appareil. C’est la création étonnante d’un étudiant français.

Une étude d’envergure menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire conclut que les téléphones portables au contact ou à 5 mm du tronc n’ont pas d’effets sur la santé. Mais elle recommande la précaution, et demande à ce que les constructeurs mettent à jour leurs téléphones pour baisser leur DAS.

La start-up BIOceanOR a mis au point des stations météo aquatiques d'un nouveau genre capables de transmettre des données en temps réel, même au beau milieu de l'océan. Elle a remporté le Grand Prix Tech4Islands Awards, remis dans le cadre du Digital Festival Tahiti.

L’entreprise spatiale d’Elon Musk a rempli un document d’autorisation de lancement de 30 000 satellites de plus pour sa constellation Starlink. Ce qui pourrait porter le maillage à 42 000 satellites en basse orbite.

La start-up polynésienne LeadBees a développé une solution de surveillance à distance des ruches que les apiculteurs s'arrachent. Au point de taper dans l'œil de Station F, la mecque des porteurs de projets.

Le fabriquant de processeurs participe à un projet de colonne vertébrale intelligente. L’idée est de tenter de restaurer les fonctions perdues de patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière.

L’ISOCELL Slim GH1 de Samsung est un capteur d’image pour smartphones de 43,7 Mpix intégrant les plus petits photosites (les pixels) du monde. Un capteur miniature qui a comme autre atout de ne pas subir de fort recadrage en vidéo.

La température devrait augmenter de façon plus importante que prévu dans les décennies à venir, d’après des scientifiques français qui ont présenté leurs travaux cette semaine. Pour le savoir, ils se sont appuyés sur de nouveaux modèles de simulation climatique complexes et gourmands en calcul.

Sécurité informatique

Les utilisateurs de Zoom sont confrontés à une multiplication de faux liens et de fausses applications. Ils doivent également faire face à des intrus qui polluent les réunions à coup de mauvaises blagues.

De plus en plus de librairies publicitaires récoltent des données sur les applications que vous installez, probablement pour affiner leur ciblage marketing.

L’agence américaine profite du confinement pour vanter les avantages d’une application mobile. Mais selon certains experts, ses droits d’accès seraient beaucoup trop larges.

Les experts en sécurité informatique s’organisent pour aider les organismes de santé face aux cyberattaques, qui se multiplient en pleine crise mondiale.

Le groupe de hackers russes Sandworm a été particulièrement actif. Aucune victime n’est à déplorer parmi les utilisateurs de clé de sécurité.

Quand on active un VPN sur le système d’Apple, certaines connexions restent malheureusement en dehors du tunnel de chiffrement. La sécurité n’est donc que partielle.

Les chercheurs de FireEye ont détecté une campagne d’ampleur importante du groupe APT41. Elle a démarré en janvier dernier et cible plus d’une vingtaine de pays, dont la France.

Dans le cadre de la stratégie Secured-core de Microsoft, ses ingénieurs viennent de déployer une nouvelle option qui devrait éradiquer une des catégories d’attaques les plus populaires. Les machines récentes sous Windows 10 devraient ainsi être bien plus sûres.

Conserver un environnement de travail stable pour tous et ne pas surcharger les réseaux de communication : Microsoft a décidé de faire le tri dans les mises à jour Windows 10. Seuls les correctifs de sécurité seront déployés.

Les pirates ont utilisé des techniques d’obscurcissement pour placer leurs malwares dans la boutique de Google. Ces applis simulaient des actions des utilisateurs et généraient de faux revenus publicitaires.

En insérant une certaine police de caractères dans un document, il est possible d’exécuter du code arbitraire à distance sur Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7. Pour les deux premiers OS, un correctif sera disponible le 14 avril.

Une série de sites web, tous identiques, proposent tout un ensemble de produits hygiéniques utiles pour se protéger contre le coronavirus. Mais quand on les commande, ils n’arrivent jamais.

Lancée en pleine montée épidémique, l’offensive a pu être stoppée au bout d’une heure. Heureusement, aucune infrastructure sensible n’a été touchée.

La géolocalisation de leur smartphone alerte la police en cas de sortie du domicile. Le pays ne recense que 153 cas pour le moment.

En raison du coronavirus, beaucoup de salariés doivent tout à coup accomplir leur travail depuis chez eux, ce qui n’est pas forcément sans risque. Voici quelques recommandations pour éviter les mauvaises surprises.

Droit du numérique

Les deux plates-formes de streaming de X ont baissé la qualité par défaut de leurs vidéos pour soulager le réseau français.

La plate-forme de partage de logements va rembourser l'intégralité des annulations faites sur les réservations du 14 mars au 31 mai 2020 partout dans le monde. Une extension du dispositif déjà activé précédemment.

Après la Chine, la Russie aurait choisi à son tour d'utiliser des QR Code pour réguler la population pendant le confinement. Cette solution offre plus d'efficacité que de simples attestations de déplacement.

Le réseau social a effacé deux vidéos du président brésilien dans lesquelles il dénonçait les mesures de confinement prises par les autorités locales à Rio de Janeiro et São Paulo.

Prenant acte de la décision de la Cour de justice européenne, la plus haute instance juridique française annule la sanction contre Google, prononcée par la Cnil.

Aux États-Unis, Apple a lancé une application et un site Internet dédiés au dépistage du Covid-19. Dans d'autres pays, comme la France, ce sont des messages de prévention que l'entreprise californienne affiche sur tous ses supports.

Loger les soignants dans des appartements vacants près de leur lieu de travail, c’est la « bonne idée » d’une poignée d’hôtes en France. Une mobilisation spontanée, cadrée depuis par le gouvernement.

Selon Reuters, les États-Unis étendront prochainement leur interdiction de travailler avec Huawei à certaines entreprises non-américaines. Donald Trump utilise Huawei pour faire pression sur la Chine.

Une entreprise richissime qui ne met pas la main à la poche pour ses travailleurs malades ? Retour sur la polémique qui a enflammé les États-Unis alors que le pays est devenu le principal foyer du Covid-19.

Le ministère de l'Économie et des Finances a publié des conseils pour pousser les boutiques actuellement fermées à vendre en ligne. Quitte à précipiter leur transformation numérique.

Si vous avez un logement entier près d'un hôpital ou d'un EHPAD, la plate-forme de partage de logement vous propose d'héberger ceux qui sont en première ligne. Contre un dédommagement de leur poche.

Face à la pandémie, le confinement est planétaire, mais les outils pour le faire appliquer dépendent de chaque pays. Les autorités polonaises ont créé une appli pour surveiller la population à risque.

Pour mieux comprendre l'évolution de l'épidémie en France et sa prise en charge, les données sur la maladie jour par jour sont disponibles en ligne. Une cartographie interactive a été créée à partir de cette base.

La ville de Christian Estrosi toujours à la pointe des technologies de surveillance ? Les autorités locales expérimentent le maintien du confinement à l'aide d'un drone.

Par un décret datant du 19 mars, les autorités précisent les conditions dans lesquelles les livraisons à domicile et les trajets en VTC ou transports publics peuvent être maintenus pendant le confinement.