Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

La Fnac propose le téléviseur 55 pouces Samsung 55Q70R pour 1199 euros au lieu de 1499 euros.

Soucieux du bien-être des joueurs et qu'ils puissent s'amuser en toute tranquillité, Microsoft travaille sur une mise à jour visant à renforcer les filtres de communication écrite sur sa console.

01net.com est partenaire de la 3e édition du Digital Festival Tahiti, un évènement qui célèbre les innovations au service de la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine de l'archipel polynésien.

29 minutes, c'est le temps qu'il faut à la batterie du Realme X2 Pro pour passer de 0 à 100% selon les mesures de notre labo. Annoncé ce mardi 15 octobre, ce nouveau smartphone pourrait être l'une des meilleures surprises de cette fin d'année.

Amazon propose l'aspirateur robot Roomba 960 pour 429 euros au lieu de 649 euros.

Le constructeur chinois Xiaomi pourrait bientôt proposer un nouveau PC portable qui, comme le Surface Laptop 15 de Microsoft, serait dopé à l'un des derniers processeurs AMD.

Fondé sur la dernière version d'Android, One UI 2.0 apporte quelques nouveautés aux smartphones Samsung. Une bêta publique est disponible dans certains pays depuis quelques heures mais on ne sait pas encore quand les Français pourront la télécharger.

Phonocut va ouvrir ce 15 octobre la campagne de financement d’une machine permettant de fabriquer des vinyles très facilement à un prix très compétitif.

Amazon propose l'ordinateur portable d'Apple pour 1129,99 euros au lieu de 1249 euros.

Après avoir développé ses clés de sécurité au format USB-A, Google a passé un partenariat avec son «concurrent» Yubico pour développer une nouvelle clé Titan en USB-C, désormais compatible avec les smartphones.

Les joueurs détenteurs de Xbox peuvent enfin tester le service de cloud gaming sur leurs appareils Android. Dès lors qu’ils se sont inscrits et qu’ils vivent aux USA, en Grande-Bretagne ou en Corée du Sud.

Cdiscount propose la console de Sony avec deux jeux cultes pour 269,99 euros au lieu de 369,99 euros.

Cdiscount propose le téléviseur 55 pouces Philips 55PUS6554 à 449,99 euros au lieu de 600,27 euros.

Avec un « e » pour essentiel, le Galaxy A20e apporte, selon Samsung, tout ce qu’on peut attendre d’un smartphone à moins de 190 euros. De quoi rivaliser avec la concurrence ?

L’éditeur de jeux vidéo américain accorde les 10 000 euros de récompense au gamer Ng Wai Chung, qui a soutenu le mouvement prodémocratie à Hong-Kong durant un stream. Mais, le joueur reste tout de même banni pour six mois.

Applis et logiciels

Fondé sur la dernière version d'Android, One UI 2.0 apporte quelques nouveautés aux smartphones Samsung. Une bêta publique est disponible dans certains pays depuis quelques heures mais on ne sait pas encore quand les Français pourront la télécharger.

Disponible dans une quinzaine de pays aujourd'hui, la couverture des péages dans Waze avance peu à peu en France. À Tel Aviv, nous avons rencontré la responsable de ce projet titanesque.

Sortie jeudi soir, la bêta 2 d'iOS 13.2 permet enfin de changer la définition des enregistrements vidéo depuis l'application Appareil photo. Depuis une dizaine d'années, Apple cachait cette option dans les réglages.

Le système de portage des applications iOS vers macOS a permis à Twitter de créer une toute nouvelle version pour Mac. La précédente avait été abandonnée en 2018.

Hier, à l'occasion de la journée internationale de la vision, Google lançait une nouvelle fonctionnalité dans Maps à destination des personnes malvoyantes et aveugles.

Microsoft a enfin mis la dernière main à l'ensemble des correctifs et améliorations qui vont constituer la mise à jour prévue pour cette fin d'année. Déploiement prévu : courant novembre.

Après tous ses concurrents, Apple va proposer une option dans iOS 13.2 pour effacer les requêtes faites à son assistant vocal. Il sera également possible de refuser la transmission des enregistrements à la société.

En faisant un grand nettoyage, le projet Tor entend faciliter la maintenance du réseau, ainsi que sa sécurité. Deux points essentiels à sa fonction première, permettre à des internautes surveillés de surfer anonymement.

Pour faciliter la vie des personnes malvoyantes, Google a introduit une fonction d’accessibilité qui recourt à une intelligence artificielle pour décrire le contenu d’une image affichée sur un site Web.

Malgré l'arrivée de macOS Catalina, qui permet de faire fonctionner des applications iPadOS sur macOS, Netflix ne compte pas développer une version Mac de son service. Des développeurs se disent déçus par la proposition d'Apple.

Cette nouvelle fonction permet de transférer ce que l’on écoute par exemple de la cuisine vers le salon. Elle fonctionne également avec les vidéos YouTube.

Connu pour son interface très blanche et lumineuse, Instagram bénéficie enfin d'un thème sombre depuis sa dernière mise à jour. Pour l'activer, il faut être sous iOS 13 ou Android 10.

Dans la continuité de Mojave mais également riche en nouveautés, Catalina vient d’être lâché sur le monde en version définitive. Le nouvel OS pour nos Mac est gratuit et téléchargeable dès aujourd’hui. Petit tour des principales nouveautés.

Sans doute motivée par la mise à disposition d'Apple Arcade, la plate-forme Twitch lance la version définitive de son appli pour Apple TV.

L’activité de vos amis n’apparaîtra plus dans la rubrique Abonnements. Celle-ci va disparaître purement et simplement. On pouvait y lire les commentaires ou voir les likes effectués par les personnes que l’on suit, même sur des comptes tiers.

Technologies

Cocori-GoPro ! L'une des fonctions phares de la toute dernière Hero 8 Black de GoPro est développée dans l'unité de Paris/Issy-les-Moulineaux. Nous avons rencontré les équipes qui l'ont conçue.

Lancé en décembre dernier, Waymo One, le service de taxi sans chauffeur d’Alphabet, va franchir bientôt un nouveau cap, en se passant du conducteur de sécurité, toujours présent derrière le volant jusqu’à présent.

Le célèbre club de football anglais de Liverpool FC utilise la technologie de la startup française SkillCorner pour analyser en temps réel les actions et comportements de ses joueurs… et de ceux de ses concurrents !

L’Anglais Stanley Whittingham, le japonais Akira Yoshino et l’américain John B. Goodenough sont les récipiendaires du prix Nobel de chimie 2019 pour leurs travaux sur la batterie lithium-ion. Un composant au coeur de tous les appareils électroniques modernes, des montres aux voitures électriques.

L’avionneur américain vient d’investir 20 millions de dollars dans son ancien rival afin de concrétiser les vols spatiaux commerciaux.

Les processeurs Kaby Lake-G vont bientôt rejoindre « les chroniques des puces disparues ». Intel a choisi de stopper la production dès le milieu de l'année prochaine.

À mesure que 2020 approche, les rumeurs et débuts d'annonces autour des solutions graphiques dédiées d'Intel vont s'amplifier. Le concepteur n'est pas en reste : il distille lui-même de quoi nous faire saliver...

La filiale de Google va commencer à faire circuler ses mini-fourgonnettes dans la ville pour la cartographier et appréhender son trafic souvent congestionné.

Ce membre fondateur de l’association Libra a renoncé à toute participation future. D’autres membres fondateurs ont pris leur distance, alors que les critiques fusent de la part des politiques et des régulateurs.

Conçu autour du Snapdragon 8cx de Qualcomm, le processeur de la Surface Pro X marque le retour d'ARM quelques années après l’échec de Windows RT. Microsoft estime ainsi ARM assez mature pour écarter Intel dans un produit phare. Le début du déclin du x86 ?

Après les consoles de jeux Xbox, c'est maintenant dans le futur Surface Laptop 15 qu'AMD parvient à placer un de ses processeurs.

Moins chers que la première version commercialisée en 2017, les vêtements comportent toujours des zones tactiles qui permettent de commander un smartphone. Mais leur méthode de fabrication a changé.

Baptisé « Starship », cet astronef de SpaceX disposerait d’une charge utile de 150 tonnes et permettrait de réaliser des vols habités vers la lune et la planète Mars.

Depuis le dernier E3, Nvidia annonce ou remet régulièrement en avant les jeux compatibles avec sa technologie RTX. Un peu plus d'un an après l'annonce des cartes RTX, faisons un premier bilan.

A quelques heures de l'événement TwitchCon, Nvidia dévoile une nouvelle technologie qui va faire le bonheur des streamers... et le malheur des fabricants de fonds verts.

Sciences et recherches

Le fabriquant de processeurs participe à un projet de colonne vertébrale intelligente. L’idée est de tenter de restaurer les fonctions perdues de patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière.

L’ISOCELL Slim GH1 de Samsung est un capteur d’image pour smartphones de 43,7 Mpix intégrant les plus petits photosites (les pixels) du monde. Un capteur miniature qui a comme autre atout de ne pas subir de fort recadrage en vidéo.

La température devrait augmenter de façon plus importante que prévu dans les décennies à venir, d’après des scientifiques français qui ont présenté leurs travaux cette semaine. Pour le savoir, ils se sont appuyés sur de nouveaux modèles de simulation climatique complexes et gourmands en calcul.

Le moteur de recherche dévoile un logiciel capable d'interpréter les gestes à partir de la caméra d'un smartphone. Un « coup de main » prometteur pour comprendre la langue des signes.

Le géant américain planche sur une interface cerveau-ordinateur permettant de communiquer sans bouger ni prononcer un mot. Il suffirait que l’utilisateur imagine qu’il parle pour que ses intentions soient retranscrites.

Les ingénieurs de la filiale d’Alphabet ont utilisé une nouvelle méthode héritée des experts de DeepMind pour entraîner des réseaux de neurones. Ils les ont rendu plus efficaces plus rapidement en les mettant en compétition et en les faisant évoluer.

Il a fallu deux jours d’entraînement à cette IA pour réussir ce tour de force. Mais battre un jouet des années 70 n’est qu’un début... et cette réussite pourrait ouvrir la porte à des IA plus performantes.

La start-up Neuralink a déjà testé son dispositif sur des animaux et réussi à envoyer des informations depuis leur cerveau jusqu’à un ordinateur. Elle se dit prête maintenant à passer à l’homme.

Le réseau communautaire a mis en ligne des cartes ultra précises de la densité de population par pays en Amérique latine et en Afrique, parents pauvres de la cartographie planétaire. Un outil utilisé autant par les ONG que les chercheurs.

Très habitué aux vidéos virales qui montrent ses robots franchir tout types d’obstacles, Boston Dynamics va enfin passer à l’étape supérieure avec la commercialisation de l’un d’entre eux : SpotMini.

Jaguar Land Rover développe actuellement un nouveau type de volant capable de se réchauffer ou de se refroidir très rapidement. L’objectif ? Prévenir le conducteur en cas de danger.

Fruit du travail d’une petite start-up moscovite, Dasha est à la fois un assistant intelligent incroyablement performant mais aussi la première étape vers ce qui pourrait être une révolution des IA conversationnelles.

Amazon vient de dévoiler son premier module d'atterrissage lunaire « Blue Moon », jeudi 9 mai, lors d'une conférence à Washington. Grâce à cet engin, Jeff Bezos rêve d'envoyer ses premiers astronautes en 2024.

Un prototype de synapses artificielles fonctionnant en réseau vient d'être expérimenté, fin avril 2019, par des chercheurs américains. Les performances spectaculaires de ces puces, qui imitent le cerveau humain, laissent présager des applications innovantes, dès demain.

Pour l’instant de la taille d’un cœur de lapin, ce cœur a été imprimé dans son intégralité, avec ses vaisseaux. Les cellules provenant du patient, la transplantation pourrait être possible dans le futur, grâce une meilleure résolution des prochaines générations d’imprimantes.

Sécurité informatique

Après avoir développé ses clés de sécurité au format USB-A, Google a passé un partenariat avec son «concurrent» Yubico pour développer une nouvelle clé Titan en USB-C, désormais compatible avec les smartphones.

Sur le plan technique, l'implémentation de puces espionnes n'est pas un délire de complotistes mais une manipulation qu'un chercheur en sécurité arrive à exécuter avec un fer à souder et une puce à deux dollars...

En 2013, l'informaticien à réussi à exfiltrer de cette puissante agence de cybersurveillance une quantité énorme d’informations top secrètes. Pour y arriver, il s’est appuyé non seulement sur ses capacités informatiques, mais aussi – et surtout – sur une bonne dose d’ingénierie sociale.

De nombreuses lignes rouges ont été franchies ces dernières années. Tant que les pays ne se mettront pas d’accord sur des règles de comportement, il n’y a pas de raison que cela s’arrête.

Les espions de la NSA seront priés de partager les renseignements qu’ils collectent sur les groupes ennemis avec les entreprises et organismes publics d’importance vitale. Reste à savoir comment.

Les e-mails et numéros de téléphone fournis pour améliorer la sécurité ont été mis en correspondance avec les listings marketing de certains annonceurs. Une pratique illégale qui a permis de mieux cibler certaines campagnes publicitaires.

Les autorités financières mettent en garde contre plusieurs sites Web et entités qui proposent des investissements véreux, notamment spécialisés dans les crypto-actifs.

Les pirates de la nébuleuse Magecart multiplient sans cesse les techniques d’infections qui auraient, à ce jour, déjà fait plus de 2 millions de victimes.

Plusieurs compte e-mail liés à la campagne présidentielle de 2020 auraient été ciblés par les hackers de Phosphorus, un groupe qui serait lié au gouvernement iranien.

Un groupe de hackers russes serait parvenu à infecter des ordinateurs localement via les navigateurs, de manière à traquer le trafic web HTTPS des utilisateurs.

Un bug dans l’allocation mémoire du système permet d’exécuter du code arbitraire dans le noyau. Cette faille figurerait d’ores et déjà dans l’arsenal de la société NSO, spécialisée dans l’espionnage de téléphones mobiles.

A partir de l’année prochaine, le navigateur de Google n’affichera plus les images et les contenus audio/vidéo qui ne peuvent être chargés qu’avec le protocole HTTP.

Les pirates ont infecté plus de 600 organisations américaines depuis le début de l’année, semant le chaos sur leurs passages. Certains centres médicaux ont fermé leurs portes, parfois pour toujours.

Une faille critique dans une librairie Android permettait de consulter les données WhatsApp des utilisateurs et d’accéder à leur caméra et au microphone. Un correctif a été diffusé.

Chez Kaspersky, le nombre de détections d'applis espionnes a augmenté de 35 %. Les pays les plus touchés sont la Russie, l’Inde, le Brésil et les Etats-Unis. La France est un peu moins impactée.

Droit du numérique

Le dispositif d’Authentification certifiée en ligne sur mobile, voulu par le gouvernement, est source de nombreuses interrogations. Jerôme Létier, le directeur de l’ANTS, en charge du développement de l’appli, répond à nos questions.

L’éditeur de jeux vidéo américain accorde les 10 000 euros de récompense au gamer Ng Wai Chung, qui a soutenu le mouvement prodémocratie à Hong-Kong durant un stream. Mais, le joueur reste tout de même banni pour six mois.

Alors que la cyrptomonnaie de Facebook prend l'eau, un groupe de spécialistes blockchain dévoile un projet similaire : l'OpenLibra. Sans les multinationales.

La monnaie virtuelle ne compte plus désormais aucune grande société de paiement parmi ses membres fondateurs.

Un faux site calqué sur le portail officiel des impôts vient d'être repéré et banni. La Direction générale des impôts invite les contribuables a rester vigilants.

La société californienne a financé plusieurs organisations climatosceptiques. Pourtant, le moteur de recherche ne cesse de marteler publiquement son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

EDITORIAL - Ces dernières semaines, les manifestations à Hong Kong débordent dans le monde de la tech, cristallisant une tendance longue et lourde, qui voit les géants de la Silicon Valley abandonner des valeurs fondamentales face à la pression de l'Etat chinois tout puissant. Une situation qui a de quoi inquiéter.

Après avoir retiré de l’App Store l’application permettant de localiser les forces de police, Tim Cook a envoyé un e-mail à ses employés pour leur en expliquer les raisons. Sauf que ses arguments ne semblent pas vraiment pertinents.

Google a enlevé un jeu vidéo soupçonné d'être pro-manifestants hongkongais de son magasin d'applications. La décision qualifiée d'indépendante par le moteur de recherche répond étrangement aux demandes de Pékin.

Le Parlement européen a voté une résolution pour appeler à renforcer la lutter contre les fausses informations, notamment venues de Russie.

Le fondateur de Free appelle la France à accompagner cette initiative de monnaie virtuelle plutôt qu’à l’empêcher de circuler, comme l’a annoncé le ministre de l’Economie.

À l'aide de la reconnaissance faciale, les autorités ont développé une application qui permet l'authentification en ligne certifiée sur mobile (Alicem). Son utilisation devrait être généralisée avant la fin de l'année.

Avant de réussir à la supprimer, le réseau Twitch a retransmis pendant plus d'une demi-heure en direct la fusillade perpétrée contre une synagogue par un terroriste en Allemagne.

Le président américain a signé des licences permettant à certaines entreprises américaines de travailler avec des sociétés chinoises. Un signe de bonne volonté, alors que les responsables des deux pays doivent se rencontrer ce 10 octobre.

HKmap.live permettait aux manifestants de savoir où se trouvaient les brigades policières dans la ville. Apple a dû retirer l’application sur demande des autorités.