Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Face à son refus de négocier, la presse française attaque le moteur de recherche devant l'Autorité de la concurrence.

Après Facebook et Twitter, le moteur de recherche modifie ses conditions pour les publicités durant les campagnes électorales. Objectif : plus de transparence.

Amazon propose le disque externe My Passport Wireless Pro de 3 To à 182,99 euros au lieu de 210,99 euros.

Les cinquante employés de la start-up resteront basés à Paris. Ce rachat permet à Sonos de proposer un troisième assistant vocal sur ses enceintes.

Cdiscount propose le PC Portable Pavilion 14-ce2011nf à 699,99 euros au lieu de 849 euros.

Envie d'étendre l'endurance de votre iPhone 11, 11 Pro ou 11 Pro Max ? Pas de problèmes, Apple vient de lancer des Smart Battery Case qui leur conféreraient jusqu'à 50% d'autonomie en plus.

Amazon propose le disque dur USB WD de 4 To à 99,99 euros au lieu de 120,99 euros.

La plate-forme de gaming qui offre la possibilité aux utilisateurs de faire du multijoueur local à distance permet désormais d’inviter des joueurs iOS et Android à rejoindre une partie.

Certains utilisateurs du réseau social vont pouvoir tester dès maintenant la possibilité de planifier l’envoi de tweets depuis leur compte.

Lors du Black Friday, les tarifs des appareils en promotion sont particulièrement bas aux Etats-Unis. Mais l'acheteur français va au devant de mauvaises surprises.

Pour faire plaisir à Noël sans trop dépenser, nous avons sélectionné pour vous dix smartphones Android à petit prix.

Alors que l'article 57 du projet de loi finances voté par les députés interroge, le gouvernement défend coûte-que-coûte ce dispositif de collecte de masse pour le fisc. Au risque de sonner creux.

Konnect d’Eutelsat sera lancé mi-janvier pour couvrir l’Europe de l’Ouest et l’Afrique. Il sera opérationnel d’ici l’automne 2020 et apportera une connexion haut et très haut débit aux populations privées d’Internet.

Connectez-vous aux applications et services en ligne en utilisant directement votre identifiant Apple et en préservant la sécurité de vos données personnelles.

Cdiscount propose la Smart TV LED 4K UHD de Continental Edison à 299,99 euros au lieu de 349,99 euros.

Applis et logiciels

La plate-forme de gaming qui offre la possibilité aux utilisateurs de faire du multijoueur local à distance permet désormais d’inviter des joueurs iOS et Android à rejoindre une partie.

Certains utilisateurs du réseau social vont pouvoir tester dès maintenant la possibilité de planifier l’envoi de tweets depuis leur compte.

Un utilisateur du Webmail de Microsoft a eu la bonne surprise de pouvoir y lier son compte Gmail. Il lui est ainsi possible de se connecter à ses mails, calendriers et fichiers stockés dans le cloud de Google.

Apple vous offre 10% pour tout ajout de crédit sur le compte App Store, jusqu'à 300 euros.

Cette application a été créée par une entité expérimentale de Facebook. Elle s’adresse avant tout aux plus jeunes, une cible que Facebook est en train de perdre face à ses nouveaux concurrents.

Depuis le mois de septembre et l'arrivée des nouvelles versions des OS Apple, iTunes a complètement disparu du paysage des appareils à la pomme. Il continue d'exister sur nos PC, mais pour combien de temps encore ?

L’application de messagerie instantanée cessera de fonctionner définitivement le 31 décembre prochain sur les Windows Phone.

Les utilisateurs seront mis en avant dans les avis, par exemple sur les restaurants. Une fonction qui permettrait à Google de concurrencer Facebook sur l’aspect social de son application.

La conférence désignera les meilleurs développeurs dans ces catégories. Les années précédentes, Apple avait l’habitude de publier un simple communiqué.

Le système d’exploitation de Microsoft pourrait dans un proche avenir chiffrer les requêtes DNS des utilisateurs pour mieux les protéger.

Apple vient de déployer une nouvelle mise à jour d’iOS qui résout entre autres, un bug dans Mail et un autre qui empêchait certaines applications de charger du contenu en arrière-plan.

Le réseau social souhaite protéger ses utilisateurs contre des applications tierces qui permettent de consulter les photos des profils verrouillés.

L’assistant vocal de Microsoft pourrait vivre ses dernières heures sur iOS et Android. Microsoft serait sur le point de mettre un terme à l’application mobile de Cortana.

En difficulté face à Google ou WeChat, les deux sociétés s’allient pour créer une sorte de super application et tenter de résister.

Le service de jeu en streaming de Google embarquera une dizaine de titres en plus des douze déjà annoncés.

Technologies

Quelques villes nouvelles et intelligentes sont sorties de terre ou s’apprêtent à voir le jour à travers le monde. Passage en revue des chantiers les plus pharaoniques.

Après cinq années de recherche, Google a enfin lancé son « projet Soli » avec le Pixel 4. Ce petit capteur reconnaît les gestes et permet de contrôler son smartphone à distance. 01net.com a rencontré Brandon Barbello, chef de produit Google, pour parler des futurs projets de l'entreprise.

Avec le développement des plates-formes Snapdragon PC, Microsoft veut améliorer la compatibilité des processeurs ARM64 avec les programmes x64, pour l’heure impossibles à exécuter.

En cas de perte de conscience des pilotes, Autoland de Garmin est capable de faire atterrir d’urgence les avions privés sans la moindre intervention humaine. Un système qui préfigure le futur de la sécurité aérienne.

Dédié à l'analyse d'image ultra-rapide, la future unité de calcul visuel d'Intel ne consommerait qu'une fraction de l'énergie nécessaire à la concurrence pour remplir les mêmes tâches.

Elon Musk a annoncé que le site de production des Tesla en Europe appelé "Gigafactory 4" sera localisé non loin de l'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg.

L’université MIT a construit une série de robots quadrupèdes modulaires et faciles à réparer. Elle va les prêter à d’autres laboratoires pour favoriser la recherche en robotique.

A quelques semaines d'un événement consacré aux technologies Qualcomm, les premières informations concernant le futur fleuron de la marque, qui prendrait sans surprise le nom de Snapdragon 865, commencent déjà à transpirer.

Des chercheurs viennent de publier le code d’une intelligence artificielle capable de créer des textes intelligibles à partir de n’importe quel bout d’information. Une technologie qui pourrait être utilisée de façon malveillante pour diffuser de la propagande et manipuler l’opinion publique.

La filiale DPD France dessert avec ses drones une nouvelle zone en marge du parc naturel régional de la Chartreuse. Les colis sont livrés en seulement huit minutes, ce qui évite de les convoyer par la route.

La GDDR6 PHY, développée par Rambus, n'a pas vocation à se retrouver sur les cartes graphiques grand public mais bien sur les modèles pros et les solutions dédiées aux développements de l'IA. Dans un premier temps tout au moins.

Face aux difficultés que représente le stockage longue durée - capacités et durabilités des médiums -, les laboratoires de Microsoft Azure ont développé un système de stockage sur plaque de verre de quartz.

Apple mise sur la réalité augmentée pour offrir toujours plus de services et élargir les possibilités de ses appareils. Cupertino se serait allié à Valve pour accélérer le développement de nouvelles solutions.

Le géant taïwanais de la production de semi-conducteurs n’aurait jamais été menacé par Washington de couper les ponts avec Huawei. L’entreprise chinoise n’a donc plus qu’un seul problème côté smartphones : récupérer sa licence Android.

Samsung tire un trait sur les cœurs CPU « customs » de ses puces Exynos. Mais de l’autre côté, le coréen s’apprête à intégrer des puces Radeon d’ici 2021.

Sciences et recherches

Imaginez un trackpad ou une coque de smartphone en peau humaine tactile. Vous pourriez la caresser et la pincer pour commander votre appareil. C’est la création étonnante d’un étudiant français.

Une étude d’envergure menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire conclut que les téléphones portables au contact ou à 5 mm du tronc n’ont pas d’effets sur la santé. Mais elle recommande la précaution, et demande à ce que les constructeurs mettent à jour leurs téléphones pour baisser leur DAS.

La start-up BIOceanOR a mis au point des stations météo aquatiques d'un nouveau genre capables de transmettre des données en temps réel, même au beau milieu de l'océan. Elle a remporté le Grand Prix Tech4Islands Awards, remis dans le cadre du Digital Festival Tahiti.

L’entreprise spatiale d’Elon Musk a rempli un document d’autorisation de lancement de 30 000 satellites de plus pour sa constellation Starlink. Ce qui pourrait porter le maillage à 42 000 satellites en basse orbite.

La start-up polynésienne LeadBees a développé une solution de surveillance à distance des ruches que les apiculteurs s'arrachent. Au point de taper dans l'œil de Station F, la mecque des porteurs de projets.

Le fabriquant de processeurs participe à un projet de colonne vertébrale intelligente. L’idée est de tenter de restaurer les fonctions perdues de patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière.

L’ISOCELL Slim GH1 de Samsung est un capteur d’image pour smartphones de 43,7 Mpix intégrant les plus petits photosites (les pixels) du monde. Un capteur miniature qui a comme autre atout de ne pas subir de fort recadrage en vidéo.

La température devrait augmenter de façon plus importante que prévu dans les décennies à venir, d’après des scientifiques français qui ont présenté leurs travaux cette semaine. Pour le savoir, ils se sont appuyés sur de nouveaux modèles de simulation climatique complexes et gourmands en calcul.

Le moteur de recherche dévoile un logiciel capable d'interpréter les gestes à partir de la caméra d'un smartphone. Un « coup de main » prometteur pour comprendre la langue des signes.

Le géant américain planche sur une interface cerveau-ordinateur permettant de communiquer sans bouger ni prononcer un mot. Il suffirait que l’utilisateur imagine qu’il parle pour que ses intentions soient retranscrites.

Les ingénieurs de la filiale d’Alphabet ont utilisé une nouvelle méthode héritée des experts de DeepMind pour entraîner des réseaux de neurones. Ils les ont rendu plus efficaces plus rapidement en les mettant en compétition et en les faisant évoluer.

Il a fallu deux jours d’entraînement à cette IA pour réussir ce tour de force. Mais battre un jouet des années 70 n’est qu’un début... et cette réussite pourrait ouvrir la porte à des IA plus performantes.

La start-up Neuralink a déjà testé son dispositif sur des animaux et réussi à envoyer des informations depuis leur cerveau jusqu’à un ordinateur. Elle se dit prête maintenant à passer à l’homme.

Le réseau communautaire a mis en ligne des cartes ultra précises de la densité de population par pays en Amérique latine et en Afrique, parents pauvres de la cartographie planétaire. Un outil utilisé autant par les ONG que les chercheurs.

Très habitué aux vidéos virales qui montrent ses robots franchir tout types d’obstacles, Boston Dynamics va enfin passer à l’étape supérieure avec la commercialisation de l’un d’entre eux : SpotMini.

Sécurité informatique

Une faille de sécurité trouvée dans Google Camera permettrait aux autres applications installées sur le smartphone, d’enregistrer des vidéos sans l’autorisation de l’utilisateur. La vulnérabilité toucherait également l’application Samsung Camera.

Encore en bêta et pas toujours très stable, Checkra1n utilise une faille du bootrom d’iOS, qui ne peut pas être patchée. Il permet en théorie de jailbreaker tous les iPhone du 5S au X.

Face à la manifestations causées par les hausses de prix des carburants, l'Iran se coupe d'Internet pour éviter de divulguer au monde l'ampleur de la contestation.

Les utilisateurs visés ont remarqué que leur mot de passe avait été modifié. La grande majorité utilisait une combinaison déjà choisie pour un autre service.

Les états se sont engagés dans une course aux armes cybernétiques qui risque de détériorer l’Internet sur le long terme. Le hacker Jeff Moss et le politologue Alexander Klimburg nous expliquent pourquoi et ce qu’il faut faire pour que cela n'arrive pas.

Les grandes marques telles que Samsung, Xiaomi ou Asus ne sont pas épargnées par ce problème. Elles en comptent même plus que les autres.

Reconnaissance faciale, lecture de plaques d’immatriculation, collecte d’adresses MAC… Le robot K5 est un véritable système de surveillance mobile.

Une attaque par canal auxiliaire permet de récupérer des clés privées dans certains cryptoprocesseurs largement répandus, aussi bien dans des PC fixes que des PC portables ou des tablettes.

L’éditeur russe délocalise un peu plus le traitement des données de ses clients vers la Suisse et multiplie les « centres de transparence ». Paradoxalement, les demandes d’audits de code restent faibles.

11 vulnérabilités supplémentaires viennent d’être mises à jour par une équipe de chercheurs. Elles permettent notamment de localiser un smartphone et d’envoyer de fausses alertes d’urgence.

Face à l’augmentation des cyberattaques destructives, une commission internationale propose une série de normes et de principes qu’il faudrait instaurer pour faire éviter qu’Internet et le web ne deviennent un terrain d’affrontement sans foi ni loi.

Un groupement médical chrétien réunissant plus de 2.600 structures de santé a fourni à Google toutes les données médicales de ses patients sans en informer ni les praticiens, ni le public.

La manipulation de l’information ne se limite pas aux trolls et aux messages robotisés. Journalistes et influenceurs sont également la cible de groupes de hackers. Petit tour d’horizon des techniques employées ces dernières années.

A n’importe quel moment, un pirate pouvait provoquer une réinitialisation de l’appareil et, durant cette phase, intercepter le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi domestique.

Des pages web piégées bloquent le navigateur en créant une boucle d’authentification infinie. L’utilisateur est incité à appeler le « support Windows ». Un correctif est en cours de développement.

Droit du numérique

Edouard Philippe, le Premier ministre, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont donné le feu vert à moncompteformation. Une appli et un site pour «démocratiser» l'accès aux formations.

Face à son refus de négocier, la presse française attaque le moteur de recherche devant l'Autorité de la concurrence.

Après Facebook et Twitter, le moteur de recherche modifie ses conditions pour les publicités durant les campagnes électorales. Objectif : plus de transparence.

Alors que l'article 57 du projet de loi finances voté par les députés interroge, le gouvernement défend coûte-que-coûte ce dispositif de collecte de masse pour le fisc. Au risque de sonner creux.

Le chef de l'Etat donne également six mois aux opérateurs pour proposer un « contrôle parental par défaut ». Et la peine de prison sera allongée à cinq ans.

Le Sénat vient d'approuver l'expérimentation d'une carte vitale qui intégrerait les empreintes digitales de son bénéficiaire. Une proposition de loi qui divise.

Pour la deuxième fois depuis l'inscription de Huawei sur liste noire, les États-Unis prolongent le sursis de l'entreprise de trois mois. Dans l'attente d'un abandon des sanctions, le géant chinois ne peut toujours pas lancer de nouveaux smartphones Android avec les services Google.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés vient de publier une note détaillée sur les utilisations de la reconnaissance faciale en France. Un jalon essentiel à la tenue d'un débat national devenu pressant.

Le Wall Street Journal met en lumière les ficelles des algorithmes du moteur de recherche, qui sont secondés bien plus souvent qu'on ne le croit par des humains, qu'il s'agisse des ingénieurs de la firme ou de milliers de sous-traitants, un peu partout dans le monde.

A une semaine du Black Friday, une tribune signée par des dizaines de personnalités s'en prend au géant du commerce en ligne et appelle à ne pas suivre la journée commerciale du vendredi 29 novembre.

La ministre des Armées Florence Parly a signé une convention avec huit entreprises de défense françaises. Objectif ? « Construire une chaîne cyberdéfensive sécurisée de bout à bout ».

Le Labour a promis un accès Internet rapide et gratuit pour tous d'ici 2030, s'il arrive au pouvoir après les élections législatives du 12 décembre. Une promesse aussi ambitieuse que coûteuse.

Le moteur de recherche vient de congédier trois employés pour avoir eu accès a plus de documents que nécessaire. La transparence et l'horizontalité chères à Google semblent avoir du plomb dans l'aile.

« Où en sont les femmes dans la high-tech et le numérique en 2019 ? ». C’est la question à laquelle le GenderScan, une étude annuelle internationale tente de répondre. Réponse : on les cherche encore !

Dans son dernier rapport bi-annuel de transparence, Facebook rapporte avoir supprimé 3,2 milliards de faux comptes entre avril et septembre 2019. Depuis le début de l'année, 5,4 milliards de comptes ont déjà été supprimés.