Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Des chercheurs d’Intel dévoilent un système de rendu photoréaliste applicable à d’anciens jeux. Une démonstration d’un savoir-faire mêlant IA et maîtrise graphique de pointe, qui intervient à quelques mois du lancement du premier GPU pour joueurs d’Intel…

Le Samsung Galaxy Z Flip est en promotion sur le site de Samsung avec plusieurs offres à durée limitée sur le smartphone qui a une particularité : son écran peut se plier en deux, et ça change tout !

Ce week-end, vous pouvez acheter un iPhone à prix réduit sur Amazon. Et pas un iPhone au rabais ou reconditionné : ces bons plans concernent l’iPhone 12 et 12 mini, l’iPhone 11 et l’iPhone SE 2020 !

L’autorité française demande au gouvernement d’encadrer de manière précise l’usage de ce dispositif, afin de garantir la sécurité des données personnelles et maîtriser le risque de discrimination.

Une douzaine de vulnérabilités viennent d’être découvertes, plus ou moins simples à exploiter. Des patches sont déjà disponibles.

À contre-courant de la tendance actuelle, le fleuron d'Asus joue la carte de la compacité et propose une fiche technique haut de gamme dans un format mini. Et à un prix plus resserré.

L’entreprise, qui a remis ses oléoducs en ordre de marche, aurait presque immédiatement procédé au paiement de la rançon. Mais finalement, il était plus simple de restaurer les systèmes à partir des sauvegardes.

Attention, bon plan smartphone à saisir : le Xiaomi Redmi Note 10 est à moins de 180 euros. Le successeur du Redmi Note 9 affiche un très bon rapport qualité prix, et pourrait bien vous faire craquer !

En échange d’allègement de taxes, d’infrastructures ou de faibles taux d’intérêts, plus de 150 entreprises coréennes s’alignent sur l’objectif gouvernemental de domination technologique. Et investiront collectivement au moins 373 milliards d’euros sur dix ans.

Alors que les nouveaux iPad Pro devraient être disponibles dans les prochaines semaines, Logitech dévoile deux claviers-coques premium, destinés à satisfaire la plupart des usages du quotidien.

Comme chaque semaine, retrouvez François Sorel en compagnie d’un invité pour une interview en face à face. Ce vendredi, nous recevons Guillaume Rozier, un data scientist qui, a seulement 25 ans, est le créateur de l’outil CovidTracker ainsi que du site « Vite ma dose » et du moteur de recherches Chronodose.

Virage à 180 degrés pour le milliardaire américain : quelques semaines seulement après avoir annoncé la possibilité d'acheter une Tesla en Bitcoin, il y met fin... citant des raisons environnementales.

Vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’une Nintendo Switch et vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle paire de Joy-Con ? Grâce à ce bon plan Amazon, vous pouvez réaliser une économie de près de 29 euros sur les manettes violet et orange dédiées à la console portable.

Les bons plans associés au domaine du high-tech continuent de fleurir en cette période printanière. À cette occasion, Amazon propose une réduction de 25% sur un produit de la marque Bose. Grâce à cette remise, le casque à réduction de bruit Headphones 700 s’affiche sous les 300 euros.

C’est le bon moment pour passer au très haut débit de la fibre avec des offres box internet de RED by SFR. L’opérateur vous permet de bénéficier d’un mois offert et de deux options importantes disponibles gratuitement.

Applis et logiciels

La signature électronique prend de l’ampleur avec la numérisation des échanges et des activités professionnelles. Avec Adobe Sign, découvrez une solution de signature électronique simple, fiable et sécurisée.

Payez moins cher pour vos licences Windows 10, Microsoft Office 2016 ou 2019, Office 365 ou encore Microsoft Project ou Windows Server 2019. KeysOff Deals vous permet d’économiser jusqu’à 65% sur vos clés !

Dans le contexte particulier du procès qui l’oppose à Epic Games au sujet de son App Store, le géant de Cupertino publie pour la première fois des chiffres qui détaillent le travail effectué au sein du kiosque de téléchargement pour le rendre le plus sûr possible.

Après moult retards, Microsoft met de côté son système Windows 10X et concentre toutes ses forces sur la mise à jour 21H2 de Windows 10.

Réservé aux propriétaires d’une Apple Watch résidant dans un pays anglophone, Fitness+ propose des centaines de cours pour une dizaine d’euros par mois. Nous l’avons testé et beaucoup apprécié en attendant la réouverture des salles de sport, même si Apple tombe dans le piège de l’écosystème trop fermé.

L'Assistant vocal se mue en véritable messagerie. Il est désormais capable de diffuser des annonces vocales à tous les membres d'une famille, qu'ils soient à proximité d'une enceinte connectée ou dehors avec leur smartphone.

Profitez actuellement d’offres de réductions importantes sur des licences Windows 10 Professionnel, Microsoft Office 2019 et d’autres logiciels sur U2Key, avec des remises jusqu’à 46%. Le moment de mettre vos PC à jour !

En connectant, par exemple, un compte Paypal à leur compte Twitter, les utilisateurs pourront envoyer facilement des dons pour soutenir des créateurs, journalistes ou organisations à but non lucratif.

Dans un long post, Alex Russell, développeur historique de Chrome et en charge du projet Fugu de Google, dénonce l’état des navigateurs sur iOS, en retard, verrouillés, qui nuisent au développement d’un Web plus performant et moderne.

Après plusieurs tests, la plate-forme déploie une version plus aboutie de ses notifications invitant à se relire avant de publier un message offensant. Elles ne sont disponibles qu'en anglais.

Une licence Windows 10 ou Microsoft Office à bas prix, c’est possible avec les promotions de mai de GoDeal24. Le site propose des réductions jusqu’à 66% sur des licences Windows, Office ou Office 365.

Un nouveau sticker permet de générer automatiquement des sous-titres et de les insérer dans les Stories. Il devrait bientôt bénéficier également à Reels.

Après 14 ans de bons et loyaux services, la police de caractères Calibri va céder sa place par défaut à une des cinq nouvelles polices disponibles pour la suite Office.

Un document lié au procès Apple/Epic révèle les chiffres derrière les jeux qu’Epic Games offre tous les jeudis à la communauté. Nombre de nouveaux abonnés au service, coût de recrutement par abonné, etc. permettent de mieux se faire une idée de la mécanique.

Le nombre de nouveaux adeptes de l'application audio a décru considérablement entre le mois de février et avril.

Technologies

En échange d’allègement de taxes, d’infrastructures ou de faibles taux d’intérêts, plus de 150 entreprises coréennes s’alignent sur l’objectif gouvernemental de domination technologique. Et investiront collectivement au moins 373 milliards d’euros sur dix ans.

Virage à 180 degrés pour le milliardaire américain : quelques semaines seulement après avoir annoncé la possibilité d'acheter une Tesla en Bitcoin, il y met fin... citant des raisons environnementales.

Déjà disponible en version de test, la version 5.13 du noyau Linux, qui devrait être finalisée entre fin-juin et début juillet, prend en charge la puce M1 des derniers MacBook, Mac mini et iMac d’Apple.

Constitué en majeure partie d’entreprises américaines comme Apple, AMD, IBM, Intel ou Microsoft, la « coalition des semi-conducteurs en Amérique » veut des aides pour financer une partie des chantiers en matière de production domestique de puces.

Selon le quotidien économique Korea Economic Daily, la puce ARM de Samsung qui intègrera un GPU AMD est destinée aux PC. Avec l’Apple M1 en concurrent désigné, la plus grande inconnue concerne la partie CPU. Quant à l’intégration, les Chromebook semblent la cible de choix.

Les plus petites représentantes de la famille RTX 30 visent des TDP allant de 35W à 80W, bien inférieurs à ceux des RTX 3060 et 3070. De quoi offrir de bonnes compétences 3D dans des designs de PC portables très fins.

Nouveaux cœurs CPU, nouvelle gravure 10 nm, nouvelle partie graphique Xe, nouvelles technos (PCIe 4.0, Wi-Fi 6E), etc. Tiger Lake H succède à Comet Lake en faisant table rase du passé. De quoi contrer efficacement AMD ?

Si Samsung perd du terrain face à TSMC, c’est aussi à cause d’un problème d’approvisionnement en équipement. Le Taïwanais accapare en effet plus de 70% des machines EUV d’ASML, ne laissant à Samsung que des miettes.

La filiale d’Alphabet s’est associée au club de Liverpool pour créer un assistant entraîneur intelligent et virtuel. Mais les premiers effets de cette petite révolution ne devraient pas se manifester avant plusieurs années.

Si la pénurie de composants touche toutes les industries, les usines de semi-conducteurs tournent pourtant à plein régime pour répondre à une demande qui explose.

Si IBM n'a plus d'usines de production de puces, il vend ses technologies à des clients comme Samsung. L'annonce de sa maîtrise de la gravure en 2 nm pourrait donc profiter à certains industriels comme Intel, avec qui il s'est récemment allié.

Ophir Edlis rejoint son ex-collègue d’Intel, Uri Franck, dans la nouvelle équipe de développement de processeur de Google en Israël. Le géant de Mountain View récupère ici des ingénieurs phares responsables, entre autre, des générations de puce Icelake et Tigerlake.

Au premier trimestre, un PC/tablette vendu sur dix dans le monde était un Chromebook. Un succès accéléré par le télétravail et la nécessité d’équiper les scolaires et les professionnels avec des machines à tarif abordable.

En marge des dizaines de milliards de dollars pour la construction de fab EUV de dernière génération, Intel investit aussi dans des technologies dites de « packaging » des puces type EMIB et Foveros. De quoi produire des puces moins chères et plus compactes.

Dans sa tournée à l'étranger, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a annoncé une série d'investissements notamment en Israël, où il est déjà très implanté. Quant à l'Europe, si Intel est prêt à sortir le chéquier, il ne le fera qu'à condition que les subventions suivent.

Sciences et recherches

Après de nombreux échecs, le prototype SN15 est le premier du genre à revenir sans encombre d’un lancement à haute altitude.

Ingenuity pourrait effectuer des missions de repérage pour le rover Perseverance. Un objectif ambitieux pour un appareil conçu au départ comme un simple démonstrateur technologique.

L’équipe du projet de recherche BrainGate a prouvé qu’il était possible de faire fonctionner avec une grande fiabilité et du haut débit une interface cerveau-ordinateur sans-fil.

Des chercheurs en intelligence artificielle ont créé un modèle capable de prédire les effets que peut avoir un cocktail de médicaments sur les cellules.

L’instrument MOXIE du rover martien a réussi à convertir du dioxyde de carbone atmosphérique de la planète rouge en oxygène. Un succès qui ouvre la voie à l’arrivée de l’homme sur la planète rouge... et surtout à son retour sur Terre !

Pour ses premiers lancements de sa méga-constellation de satellites de communication Kuiper, Amazon fait confiance au lanceur Atlas V d'United Launch Alliance (Boeing+Lockheed Martin), réputé pour sa grande fiabilité. En attendant les fusées Blue Origin...

Le drone hélicoptère Ingenuity débarqué sur Mars par le Rover Persévérance a réussi son vol inaugural. Le tout premier vol d’un appareil conçu par les humains hors de la planète Terre.

C’est la première fois que Neuralink, une société créée par Elon Musk, fait une démonstration de sa technologie.

L’appareil affronte avec succès les nuits glaciales martiennes et effectue maintenant une série de tests techniques en prévision de son premier vol.

François Sillion dirigeait l’Advanced Technologies Center du géant américain à Paris. Mais son équipe a été remerciée à la suite de l’abandon du programme Elevate sur les taxis volants.

Les touristes de l’espace qui monteront bientôt à bord du vaisseau spatial bénéficieront d’une vue à couper le souffle.

C’est le quatrième essai consécutif qui finit en catastrophe. Cette fois, la fusée a explosé au bout de six minutes de vol.

La mission principale d’observation du satellite de la NASA s’est soldée par une impressionnante moisson de planètes dont l’existence doit désormais être confirmée par des analyses approfondies.

Le vortex lumineux que l’on voit est uniquement constitué de lumière polarisée, preuve que le disque d’accrétion est soumis à une puissante force magnétique.

L’astromobile embarqué sur Mars s’apprête à transporter le drone Ingenuity sur son terrain de vol. Ce démonstrateur de drone doit prouver la faisabilité de cette technologie sur la planète rouge.

Sécurité informatique

L’autorité française demande au gouvernement d’encadrer de manière précise l’usage de ce dispositif, afin de garantir la sécurité des données personnelles et maîtriser le risque de discrimination.

Une douzaine de vulnérabilités viennent d’être découvertes, plus ou moins simples à exploiter. Des patches sont déjà disponibles.

L’entreprise, qui a remis ses oléoducs en ordre de marche, aurait presque immédiatement procédé au paiement de la rançon. Mais finalement, il était plus simple de restaurer les systèmes à partir des sauvegardes.

Une écrasante majorité des utilisateurs d'iOS refusent de se faire pister. C'est une très mauvaise nouvelle pour le secteur de la publicité en ligne, qui ne s’attendait pas à une telle désaffection.

Un chercheur en sécurité a montré qu'il était possible de reprogrammer la balise d'Apple, mais l'opération se révèle très compliquée.

Les créateurs de DarkSide rejettent la responsabilité de ce chaos énergétique sur leurs « partenaires ». À l’avenir, leurs attaques seront soumises à une modération pour éviter de ce genre de déconvenues.

Ni Apple, ni Quanta n’ont payé la rançon demandée par les hackers qui avaient volé des données en avril dernier. Des hackers qui ont fini par donner ces informations au grand public, faisant la joie.... des réparateurs !

Les systèmes informatiques de Colonial Pipeline ont été infecté infecté par un ransomware. Ses oléoducs, qui transportent plus de 2,5 millions de barils par jour, sont actuellement hors service.

Des e-mails internes d’Apple montrent que ce malware a réussi à faire un grand nombre de victimes, dont une majorité en Chine.

Protégez votre PC mais également votre Mac avec le pack Avast Ultimate qui offre une sécurisation intégrale de tous vos appareils, ordinateurs comme mobiles, gratuitement pendant 3 mois et sans engagement !

La création d’une compétition sur le sol chinois a permis à Pékin d’exploiter une faille dans iOS avant qu’Apple ait le temps de la corriger.

Les mots de passe seraient la plus grande menace pour notre sécurité informatique, d’après le géant du Web. Il va mettre en place automatiquement une authentification en deux étapes.

Protégez votre connexion Internet sur les réseaux Wi-Fi publics et surfez de manière parfaitement anonyme avec un VPN. Avast Ultimate inclut le VPN SecureLine. Le pack est gratuit pendant 3 mois.

Une campagne achetée sur Instagram a été bloquée par le géant du web parce qu’elle dénonçait la façon dont il exploite les informations personnelles de ses utilisateurs.

Avast vous permet d’accéder gratuitement à son pack Avast Ultimate pendant 3 mois et sans engagement. L’occasion de sécuriser ses appareils avec un antivirus primé, un VPN illimité et bien plus encore !

Droit du numérique

Une autorité allemande de protection des données a émis une injonction suspendant durant trois mois l'utilisation des données de WhatsApp par Facebook.

Le ministère de la Transition écologique va faire interdire l'année prochaine les jouets destinés aux enfants de moins de 10 ans et comportant de la lumière bleue dangereuse pour leur santé.

Le géant du commerce électronique va très loin dans les contraintes imposées à ses partenaires. Mais cette ingérence pourrait permettre de requalifier leurs relations, afin d’améliorer les conditions de travail des livreurs.

Douze associations de consommateurs critiquent un projet de décret du gouvernement sur l'encadrement du démarchage téléphonique.

Les équipes dirigeantes d’Apple ont envisagé le pire comme le meilleur pour convaincre le leader du streaming, qui est resté inflexible.

L'instance indépendante du réseau social estime qu'il était justifié d'évincer l'ancien président américain. Mais elle rejette le caractère arbitraire de cette décision et appelle à un réexamen de la sanction par Facebook dans six mois.

Banni de toutes les plate-formes, l’ancien président américain avait promis de rebondir en lançant son propre réseau. Mais le résultat n’est pas vraiment au rendez-vous.

Phil Schiller avait suggéré à Steve Jobs, il y a dix ans, de passer de 30 à 20% de commission sur les applications tierces.

L’optimisation fiscale profite encore au géant du e-commerce qui bénéficie d’un crédit lui permettant de s’affranchir de l’impôt sur les sociétés au Luxembourg.

Le procès qui oppose Epic Games au géant des technologies a débuté hier. Chacun a déroulé ses arguments... sans ménagement pour son rival.

C'est parti : dans quelques heures débutera le procès qui oppose l'éditeur de Fortnite à Apple, qui a supprimé le célèbre jeu de l'App Store après qu'Epic a utilisé son propre système de paiement.

Spotify reproche à Apple de vouloir prélever une commission sur ses abonnements, de l'empêcher de promouvoir son propre système de paiement et de faire de la publicité déloyale pour Apple Music, son propre service. L'Union européenne se range du côté du Suédois.

Un projet de loi s'interroge sur les systèmes d’aide à la conduite qui pourraient être facteurs de conduite à risque. L'idée serait aussi de maintenir en alerte les chauffeurs.

L’instance a adopté un nouveau règlement imposant aux plate-formes davantage de réactivité face à la diffusion de contenus terroristes.

Le réseau social a été utilisé par des groupes complotistes pour attiser la haine et mener à l'insurrection. Et il se serait retrouvé incapable de lutter contre ce mouvement, d'après cette analyse.