Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

Bien que Nikon se soit lancé dans la bataille des hybrides, il dispose d’une base d’utilisateurs reflex qui attendent de nouveaux boîtiers comme ce D780, successeur musclé du D750. Au menu : capteur 24 Mpix du Z6, vidéo 4K sans recadrage et jusqu’à 12 i/s en rafale.

Voiture Sony, BMW autonome, taxis volant… Ce mois-ci, l’émission 01Drive fait le point les innovations qui ont marqué l’édition 2020 du grand salon américain des technologies.

Les députés ont fini par approuver cette nuit l’article instaurant le délit de non-retrait. Il oblige les plates-formes à supprimer en moins de 24 heures les contenus haineux.

Avec le Triton 900, Acer essaie d'associer le format hybride à un PC portable gaming. Ce mastodonte équipé d'un écran 17,3 pouces embarque ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle mais oublie parfois l'essentiel : être agréable et pratique à utiliser comme doit l'être un ordinateur nomade.

C’est par un message envoyé par Mohammed ben Salmane que le téléphone du patron d’Amazon et propriétaire du Wahsington Post aurait été hacké. C’est dans ce journal que travaillait Jamal Khashoggi, dont l’Arabie saoudite est soupçonnée du meurtre.

Google annonce que, dorénavant, il fournira des mises à jour pour Chrome OS pendant non plus six mais huit ans. Mais attention, le Diable se cache dans les détails : peu de modèles sont en fait concernés.

Amazon propose le chargeur PowerPort+ Atom III à 25,99 euros au lieu de 39,99 euros.

Une nouvelle incursion publicitaire de Microsoft a été détectée dans l’application WordPad au sein d'un build Insider de Windows 10.

La Fnac propose l'Asus ZenBook UX391UA-ET009T à 1152,14 euros au lieu de 1799,99 euros.

Boulanger propose le drone qui vole et glisse à 45 euros au lieu de 149,99 euros.

Reprenant l’essentiel du Leica M10-P, le M10 Monochrom intègre un nouveau capteur 40 Mpix dépourvu de matrice colorée et ne voit donc qu’en noir & blanc. Un appareil de puriste à un tarif... de puriste !

Notre pays pourrait reporter les prélèvements sur les géants du numérique prévus courant 2020 afin d’éviter une ribambelle de hausses des tarifs douaniers sur les produits français importés aux Etats-Unis.

L’entreprise américaine continue ses expérimentations dans le domaine du bien-être numérique en dévoilant trois applications originales, censées vous aider à déconnecter.

Vous ne comprenez pas l’engouement qu’il y a autour de la sortie d’Half-Life : Alyx, le prochain jeu de Valve ? Sans doute ne connaissez-vous pas Half-Life. Steam décide de vous aider à combler cette lacune vidéoludique à partir d'aujourd'hui.

Un cliché posté sur le site Neogaf montre toutes les interfaces qui devraient se trouver à l’arrière de la prochaine console de Microsoft.

Applis et logiciels

L’entreprise américaine continue ses expérimentations dans le domaine du bien-être numérique en dévoilant trois applications originales, censées vous aider à déconnecter.

Le géant chinois va déployer son interface mobile EMUI 10 dans le monde entier sur 23 smartphones autorisés à migrer sous Android Q. Le P30 et le Mate 20 sont concernés.

Deux décisions prises par Instagram laissent penser que son application IGTV est en mauvaise posture. Censée concurrencer YouTube et plus encore TikTok, elle n'a même pas été téléchargée par 1 % des utilisateurs d’Instagram.

Le géant chinois vient de signer un accord avec la société de cartographie néerlandaise. Une association bienvenue, alors qu’il est toujours privé des services de Google.

Dotée d’une base de données de 3 milliards de photos, cette société américaine a développé une application de reconnaissance faciale encore jamais vue... et à l’efficacité redoutable.

La version 4.0 des Huawei Mobile Services, actuellement en cours de déploiement, contient des éléments importants pour le bon fonctionnement de certaines applications. Si les développeurs jouent le jeu, Huawei pourrait survivre à l'absence de Google.

L'équipe en charge de la monétisation de WhatsApp aurait été démantelée par Facebook. La célèbre application de messagerie devrait rester à l'écart des publicités.

L’application ne cesse de croître dans le monde au point de menacer désormais Facebook Messenger et WhatsApp.

N'espérez plus cette fonction réclamée depuis des années par de nombreux utilisateurs de Twitter. Le P.-D.G. du réseau social vient de mettre fin à tout espoir.

Disponible sur Windows, macOS, Android et iOS, le nouveau Edge a la lourde tâche de relancer Microsoft dans l'univers des navigateurs Web. Basé sur Chromium, il reprend la plupart des fonctionnalités de Google Chrome… et en ajoute.

Depuis des années, le Play Store envoie une notification à chaque fois qu'une de vos applications est mise à jour. Sans communication, Google a décidé de mettre fin à cette pratique.

Dans un article dédié à la confidentialité des données, les équipes de Google Chrome expliquent que le futur du Web sera sans cookies tiers. Les premiers changements auront lieu le mois prochain.

Jusqu'à présent exclusivement disponible dans l'application Instagram, la messagerie instantanée Direct commence à arriver sur le site Web du réseau social. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un « test ».

Initialement baptisé Fast Share, le service de transfert de fichiers entre smartphones Android s'appelle désormais Nearby Sharing. On ne sait pas encore quand quand Google le lancera.

Microsoft a annoncé la fin de Windows 7 pour le 14 janvier. Quelles sont les conséquences et que devez-vous faire pour continuer à utiliser votre ordinateur ?

Technologies

A fond sur la 5G, Qualcomm ne délaisse pour autant pas le marché des SoC pour smartphones 4G. Il lance d'ailleurs trois Snapdragon qui ont pour originalité de supporter le NavIC, équivalent indien du GPS.

Conduite semi-autonome avec guidage par GPS, système de caméra pour analyser plantes et sols, ou encore buses de projection pour contrôler au plus près la quantité d’engrais et de pesticides : les véhicules agricoles sont des bijoux de tech et se font leur place au CES.

Démarrée sur les chapeaux de roues avec le CES de Las Vegas, l'année qui débute s'annonce particulièrement palpitante ! De l'arrivée de la 5G aux nouvelles consoles de jeu, tour d'horizon de ce qui vous attend en 2020.

Intel participera à la grand-messe du développement vidéoludique, la Game Developer Conference dans quelques semaines. Il y fera une présentation complète de sa prochaine architecture Xe.

Ice Lake n’était que le début. Si Intel commence à se mettre en ordre de bataille derrière sa gravure 10 nm, le fondeur ne relâche pas ses efforts du côté du développement des puces. Il a dévoilé quelques détails de sa future plate-forme mobile Tiger Lake.

Les ingénieurs de Google Research ont mis au point une intelligence artificielle capable de deviner le temps qu'il fera à 5 minutes près. Cette innovation pourrait révolutionner la manière dont nous étudions la météo.

Si Intel conservait clairement son avantage dans les PC portables avec ses Ice Lake, l’arrivée prochaine de la génération « Renoir » des CPU d’AMD gravés en 7 nm promet une accélération de la compétition.

Nvidia et AMD ne sont font pas la guerre uniquement sur le terrain des cartes graphiques. L'autre front, c'est celui des écrans. Chacun d'eux proposent des certifications qui ont bien évolué depuis leur lancement. On fait le point.

La société Ehang vient de réaliser des tests sur le sol américain et est en passe d’achever un programme pilote en Chine, première étape vers un service commercial.

On n'arrête plus AMD. Depuis deux ans, le concepteur de processeurs et de puces graphiques remonte en puissance face à ses concurrents Intel et Nvidia.

Face à la domination de GoPro dans le segment des caméras d’action monobloc, le chinois Insta360 présente une One R au design modulaire qui permet de combiner des modules caméra différents.

Une société spécialisée dans les technologies médicales poursuit Apple en justice pour vol de brevets. Cupertino se serait servi d'une dizaine d'entre eux pour concevoir tout le maillage santé de la Watch.

Destinée à donner aux développeurs de logiciels un avant-goût de ses capacités techniques, la DG1 est la première étape dans le retour d’Intel dans le domaine des cartes graphiques.

Si le tarif de 3990 dollars hors taxes a de quoi faire peur aux consommateurs lambda, AMD compare tout de même son super processeur à un couple de Xeon à 20.000 dollars. Pas si cher que ça en somme !

La gamme des Radeon 5000 s’enrichit d'une carte milieu de gamme, la RX 5600 XT. Son objectif : permettre à AMD de capitaliser sur le succès des RX 5700... et tenter de voler la vedette à quelques cartes Nvidia.

Sciences et recherches

En entraînant une IA, Google peut analyser les mammographies pour mieux déceler les cancers du sein. Ce n’est toutefois pas la première fois que l'intelligence artificielle permet d’améliorer les diagnostics.

Apple plancherait sur le déploiement de satellites de communication. Un tel dispositif pourrait lui permettre de créer son propre réseau de transmission de données.

L’Agence spatiale européenne a vu tous ses vœux de financement exaucés par les pays membres. De quoi notamment assurer le premier vol de la mini-navette Space Rider.

Imaginez un trackpad ou une coque de smartphone en peau humaine tactile. Vous pourriez la caresser et la pincer pour commander votre appareil. C’est la création étonnante d’un étudiant français.

Une étude d’envergure menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire conclut que les téléphones portables au contact ou à 5 mm du tronc n’ont pas d’effets sur la santé. Mais elle recommande la précaution, et demande à ce que les constructeurs mettent à jour leurs téléphones pour baisser leur DAS.

La start-up BIOceanOR a mis au point des stations météo aquatiques d'un nouveau genre capables de transmettre des données en temps réel, même au beau milieu de l'océan. Elle a remporté le Grand Prix Tech4Islands Awards, remis dans le cadre du Digital Festival Tahiti.

L’entreprise spatiale d’Elon Musk a rempli un document d’autorisation de lancement de 30 000 satellites de plus pour sa constellation Starlink. Ce qui pourrait porter le maillage à 42 000 satellites en basse orbite.

La start-up polynésienne LeadBees a développé une solution de surveillance à distance des ruches que les apiculteurs s'arrachent. Au point de taper dans l'œil de Station F, la mecque des porteurs de projets.

Le fabriquant de processeurs participe à un projet de colonne vertébrale intelligente. L’idée est de tenter de restaurer les fonctions perdues de patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière.

L’ISOCELL Slim GH1 de Samsung est un capteur d’image pour smartphones de 43,7 Mpix intégrant les plus petits photosites (les pixels) du monde. Un capteur miniature qui a comme autre atout de ne pas subir de fort recadrage en vidéo.

La température devrait augmenter de façon plus importante que prévu dans les décennies à venir, d’après des scientifiques français qui ont présenté leurs travaux cette semaine. Pour le savoir, ils se sont appuyés sur de nouveaux modèles de simulation climatique complexes et gourmands en calcul.

Le moteur de recherche dévoile un logiciel capable d'interpréter les gestes à partir de la caméra d'un smartphone. Un « coup de main » prometteur pour comprendre la langue des signes.

Le géant américain planche sur une interface cerveau-ordinateur permettant de communiquer sans bouger ni prononcer un mot. Il suffirait que l’utilisateur imagine qu’il parle pour que ses intentions soient retranscrites.

Les ingénieurs de la filiale d’Alphabet ont utilisé une nouvelle méthode héritée des experts de DeepMind pour entraîner des réseaux de neurones. Ils les ont rendu plus efficaces plus rapidement en les mettant en compétition et en les faisant évoluer.

Il a fallu deux jours d’entraînement à cette IA pour réussir ce tour de force. Mais battre un jouet des années 70 n’est qu’un début... et cette réussite pourrait ouvrir la porte à des IA plus performantes.

Sécurité informatique

Les informations de connexion de ces appareils sont accessibles depuis un forum de piratage. Elles peuvent être utilisées pour installer des logiciels malveillants.

Le géant américain aurait abandonné l'idée de chiffrer de bout en bout les données iCloud il y a deux ans. L’agence fédérale craignait que cela nuise à ses enquêtes.

WeLeakInfo n'est plus. Ce site de vente de données personnelles a fermé ses portes suite à une enquête menée par le FBI et six autres départements de polices européens.

Microsoft renfile sa salopette de plombier pour colmater une nouvelle brèche de sécurité. Elle existe dans son navigateur Internet Explorer... depuis la version 9. Malgré le risque potentiel, le correctif ne serait disponible avant la mi-février.

Pour bien commencer l'année 2020, Microsoft déploie les classiques mises à jour du mardi pour Windows 10. Un conseil, faites-les, il en va de la sécurité de vos données.

35 millions d'examens et plus d'un milliard d'images médicales seraient exposés dans le monde en raison de serveurs d’images non sécurisés.

Microsoft a décidé de lutter contre le fléau en ligne du grooming ou pédopiégeage en français. Depuis fin 2018, la société développe une solution lancée aujourd'hui et appelée Project Artemis.

Déployée cette semaine, la nouvelle version du navigateur web de Mozilla, Firefox 72 présentait une faille de sécurité pouvant permettre à des pirates d'accéder à certaines données de la machine.

Les comptes iCloud contenant ce genre de photos seront désactivés par Apple. Les identités des utilisateurs ne seront semble-t-il pas transmises aux autorités.

D’importantes failles de sécurité détectées sur le réseau social TikTok auraient pu permettre à des hackers de supprimer les vidéos et de siphonner les données des utilisateurs.

Les démonstrations d’attaques sur les moyens de paiement NFC se sont multipliées ces dernières années, alors que le nombre de piratages réels semble rester marginal. Pour autant, le risque de se faire piéger est loin d’être nul.

Après avoir pu visionner des images provenant des domiciles de tiers depuis sa propre caméra de surveillance intégré à un Nest Hub, un utilisateur témoigne sur un forum. La réaction de Google n'a pas tardé.

La start-up a annoncé une fuite de données massive ayant touché plus de 2,4 millions de clients. Une erreur humaine serait à l’origine du problème.

Le groupe Thallium s’en servait pour infiltrer des institutions américaines, japonaises et sud-coréennes. Pour y parvenir, Microsoft a reçu une ordonnance des autorités américaines.

En présentant sa main à une caméra infrarouge, le procédé peut identifier précisément la personne et ainsi débiter son compte bancaire.

Droit du numérique

Notre pays pourrait reporter les prélèvements sur les géants du numérique prévus courant 2020 afin d’éviter une ribambelle de hausses des tarifs douaniers sur les produits français importés aux Etats-Unis.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement RGPD en 2018, les pays membres ont infligé 114 millions d’euros de sanction à des sociétés contrevenantes.

L’association la Quadrature du Net part en guerre contre le système de « vidéoprotection intelligente » de la municipalité. Elle espère en faire un cas d’école.

Sundar Pichai a fait paraître une tribune dans laquelle il affiche son souhait de collaborer étroitement avec les régulateurs pour poser des principes clairs et des garde-fous à l’usage de l’IA.

Dans une lettre ouverte, plusieurs grands acteurs du numérique se mobilisent contre la proposition de loi relative à la lutte contre la haine en ligne -jugée liberticide.

Cédric O, secrétaire d'État au Numérique voulait expérimenter la reconnaissance faciale. Mais l'Union européenne envisage de geler toute expérience dans les lieux publics - le temps d'établir des règles claires.

Les autorités politiques, gouvernement et Sénat, veulent cadrer les activités des indépendants au service des plates-formes numériques. L'enjeu ? Qu'ils sortent de leur invisibilité législative.

Un organisme norvégien a publié une analyse alarmiste sur les échanges commerciaux entre applications mobiles et sociétés publicitaires... à l'insu des utilisateurs et de la loi.

La marque californienne refuse de hacker les deux téléphones du tueur de Pensacola, même sous la pression de la justice américaine. Donald Trump s'énerve sur Twitter.

Le gendarme français des données personnelles publie ses recommandations pour accompagner les acteurs du numérique dans leur utilisation des traceurs en ligne. Et les ouvre à la consultation publique.

Bientôt un même chargeur pour tous les téléphones portables ? Depuis 2009, le dossier est sur la table à Bruxelles... sans succès. Les eurodéputés exigent désormais une loi pour y obliger les fabricants.

Les deux institutions ont signé une convention pour mettre sur pied leur union. Elle donnera naissance à l’Arcom, comme le souhaite le ministre de la Culture.

En France, 28 000 villes ont perçu 58 millions d'euros sur les locations touristiques en 2019 sous forme d'impôt de part de la plate-forme de partage de logement. Mais, cette régulation ne serait pas encore adaptée.

« Les gens ne devraient pas avoir à renoncer à leur vie privée et à leur sécurité en achetant un smartphone. » Un collectif exhorte le moteur de recherche à agir pour protéger les utilisateurs.

En étudiant 10 000 sites, des chercheurs américains ont pu constater les techniques mises en place sur les sites pour obtenir l’accord d’installer leurs cookies. Près de 90 % ne respectent ainsi pas le RGPD.