Actualités informatiques et nouvelles technologies

 

Toutes les actus

À l’occasion de sa deuxième conférence en un peu plus d’un mois, Apple a introduit deux nouveaux MacBook Pro, au format, au design, à la connectique et à l’écran totalement repensés. Mais surtout, ces deux Mac embarquent deux nouvelles puces Apple Silicon, qui ont l’air de faire parler la poudre.

Avec l'offre « Apple Music Voice », le service de streaming musical d'Apple n'a jamais été aussi abordable. À 4,99 euros par mois, il fait néanmoins l'impasse sur une vraie application au profit d'un pilotage à la voix. Étonnant.

Les AirPods de troisième génération bénéficient d'un nouveau design, semblable à celui des AirPods Pro, mais ne possèdent pas de réduction de bruit active. Ils sont commercialisés au tarif de 199 euros.

Deuxième conférence en moins d'un mois pour le géant californien, qui poursuit sa transition vers ARM avec le lancement du plus puissant ordinateur portable qu'il a jamais conçu : un MacBook Pro survitaminé, animé par la puce M1 Pro ou M1 Max. Apple a également profité de cette keynote pour présenter de nouveaux Airpods.

Cinq mois après le lancement de la première version bêta de macOS 12, Apple s’apprête à déployer son nouveau système d'exploitation sur des millions de Mac. Monterey arrive lundi prochain, accompagné d'iOS 15.1.

Un mini frigo qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la console de jeux de Microsoft sera vendu au mois de décembre, pour 99 euros.

Censée assurer la survie de Facebook, l’application dépense des folles sommes en marketing pour retenir l’attention des jeunes.

Accédez facilement à l’ensemble des réglages cachés de Windows 11 en activant en quelques clics le mode qui fait de vous un dieu.

Le réseau social veut créer 10 000 emplois hautement qualifiés d’ici à cinq ans dans l’Union européenne, à commencer par des ingénieurs, des chercheurs et des développeurs.

Dans sa newsletter hebdomadaire, Mark Gurman de Bloomberg synthétise les rumeurs sur les Mac qu’Apple devrait annoncer ce soir à 19 heures. Ce week-end, énormément d’informations contradictoires sur ces machines sont apparues sur les réseaux sociaux.

Microsoft va faire évoluer le gestionnaire des tâches de son nouvel OS. Les processus du navigateur Edge pourront être gérés individuellement tandis qu’un mode Eco arrivera prochainement pour limiter l’utilisation des ressources par les applications trop gourmandes.

Si vous êtes à l'étroit avec la capacité de stockage disponible en standard sur la console de Sony, il est possible d'ajouter un SSD M.2, à condition de choisir le bon modèle.

Les performances du réseau mobile de Free diffèrent nettement en fonction des protocoles retenus par les speeds tests. On revient sur les résultats obtenus lors de notre premier baromètre 5G consacré à Paris.

Lses smartphones milieu de gamme, souvent d'un bon rapport qualité-prix, sont de plus en plus nombreux. Ils dépassent parfois même les modèles haut de gamme sur certains points. Voici les meilleurs d'entre eux, testés par la rédaction, au 1er octobre 2021.

L’intégration du satellite au réseau mobile est en marche. La normalisation progresse et les premiers smartphones compatibles pourraient être commercialisés dès 2024.

Applis et logiciels

Avec l'offre « Apple Music Voice », le service de streaming musical d'Apple n'a jamais été aussi abordable. À 4,99 euros par mois, il fait néanmoins l'impasse sur une vraie application au profit d'un pilotage à la voix. Étonnant.

Cinq mois après le lancement de la première version bêta de macOS 12, Apple s’apprête à déployer son nouveau système d'exploitation sur des millions de Mac. Monterey arrive lundi prochain, accompagné d'iOS 15.1.

Microsoft va faire évoluer le gestionnaire des tâches de son nouvel OS. Les processus du navigateur Edge pourront être gérés individuellement tandis qu’un mode Eco arrivera prochainement pour limiter l’utilisation des ressources par les applications trop gourmandes.

Le moteur de recherche va désormais charger automatiquement les pages suivantes lorsque vous arrivez en bas de la première page de résultats.

L’application spécialisée dans la diffusion de conversations audio en direct se diversifie et propose un nouveau mode de diffusion pour la musique.

Après Spotify en 2015, Apple Music pourrait bien être le second service de streaming disponible sur les consoles de Sony. De premiers utilisateurs américains de la PS5 ont constaté cette nouvelle option dans les réglages.

Microsoft a conçu un système qui permet de générer automatiquement les instructions d'annulation d'une mise à jour de l'OS, sans avoir à les inclure dans le fichier initial.

L’application de messagerie renforce ses options de sécurité en proposant désormais de chiffrer de bout en bout les sauvegardes de vos conversations stockées sur le Cloud.

La plate-forme pourrait laisser une place plus importante à la publicité en proposant de nouveaux formats, directement intégrés dans les réponses aux tweets.

La première mise à jour cumulative du nouveau système d'exploitation de Microsoft augmenterait encore plus la latence du cache de niveau 3 des processeurs d'AMD.

Le premier Patch Tuesday de Windows 11 vient d’être déployé sur toutes les machines, même celles ne répondant pas aux critères d’installation de Microsoft.

Dans un rapport publié aujourd’hui, le géant de Cupertino met en avant les dangers qui guetteraient l’écosystème iOS et les utilisateurs d’iPhone si les magasins d’applications tiers étaient autorisés. Les arguments sonnent justes, mais il est difficile de savoir si la sécurité vaut d’abandonner une partie de sa liberté.

Google veut ressusciter son lecteur de flux RSS en l’intégrant directement à son navigateur Chrome. La fonction, accessible sur la version Android du navigateur n’est toutefois pas encore au point.

Un bug dans LibreOffice et OpenOffice permet de manipuler l'authenticité des documents, ce qui pourrait permettre l'exécution de code malveillant.

Le réseau social met le paquet sur l’audio en déployant ses « Live Audio Rooms » pour tous les utilisateurs et en dopant ses services audio aux États-Unis.

Technologies

Le réseau social veut créer 10 000 emplois hautement qualifiés d’ici à cinq ans dans l’Union européenne, à commencer par des ingénieurs, des chercheurs et des développeurs.

En dévoilant un peu de sa feuille de route des technologies de gravure en 3 nm, TSMC promet la première version pour le second semestre 2022 et une version améliorée (N3E) un an plus tard. De quoi coller aux plans d’Apple ?

Les chemins de fer allemands et le constructeur Siemens ont réalisé à Hambourg la première démonstration de train sans conducteur. Il sera mis en service avant la fin de l’année.

Feux de signalisation connectés, robots livreurs, navettes autonomes... Plusieurs technologies sont déjà déployées et testées autour de Bercy. Nous avons pu assister à quelques démonstrations.

2 nm, doublement de la production et nodes novateurs : le géant coréen dévoile ses plans de développement jusqu’à 2026 pour contrer TSMC.

Après avoir lancé le premier capteur CMOS équipé d’une puce IA, Sony renforce son offre d’une plate-forme groupant environnement de développement, place de marché d’applications et branchement vers des services cloud.

Waymo et General Motors vont pouvoir exploiter financièrement leurs services de robots-taxis à la demande et faire circuler leur flotte de façon plus souple sur les voies publiques.

Véritable foire d’empoigne de spécifications, le standard de connecteur USB-C reçoit sept nouveaux logos à l’occasion de l’arrivée du standard de charge à 240W. Une (vaine ?) tentative visuelle pour s’y retrouver dans le chaos.

Gravé selon le procédé le plus avancé du fondeur américain, Loihi 2 est une puce qui se comporte comme un cerveau fonctionnant à base de neurones programmables. Un processeur incroyablement performant, notamment pour des tâches d'apprentissage. Qui pourrait, un jour, épauler les CPU et GPU classiques.

En Australie, les drones de livraison ont été contraints de rester à terre pour éviter de se faire attaquer par les volatiles.

Outre le fait que convertir une industrie lourde est bien plus long et complexe que de convertir des usines d’assemblage ou des sites de développement logiciel, TSMC doit composer avec les contraintes de la stratégie énergétique de son gouvernement.

Cette scientifique du CNRS planche sur les moyens de réduire la consommation énergétique et d’augmenter les performances des circuits intégrés. Rencontre avec une femme qui fait la tech.

Des chercheurs ont remarqué que sur les visages artificiels, les pupilles avaient très souvent une forme irrégulière.

Itération de l’A14 Bionic des iPhone 12, l'A15 Bionic profite d'un supplément de trois milliards de transistors. Des transistors qui semblent surtout au service de l’encodage/décodage et du NPU. Des éléments mis au services des fonctions vidéo avancées.

Où acheter du Bitcoin ? C’est l’une des principales questions que tous les futurs investisseurs se posent lorsque l’on évoque la célèbre cryptomonnaie. Plusieurs possibilités s’offrent à eux, mais la plus populaire d’entre elles est de se rendre sur l’une des plateformes d’échange de cryptos les plus courantes.

Sciences et recherches

Le patron de Tesla prétend présenter l’année prochaine un prototype de machine bipède. Elle serait capable de remplacer les humains pour des tâches ennuyeuses, dangereuses ou pénibles.

Saint Graal rêvé, car promesse d’énergie propre « infinie », la fusion a peut-être franchi un cap le week-end dernier, au sein du Massachussetts Institute of Technology. Des chercheurs ont testé un nouveau type d’aimant pour confiner le plasma en fusion et produire plus d’énergie que consommée.

À l’occasion d’un événement consacré à l’intelligence artificielle, l’excentrique milliardaire a annoncé que son entreprise planchait sur un androïde, avec l’ambition de présenter un prototype dès l’année prochaine.

Le fondateur d’Amazon tente de disqualifier son concurrent Elon Musk en proposant une énorme réduction à l’agence américaine en échange de son alunisseur.

Une équipe de chercheurs du département des transports de l’Indiana travaille actuellement sur du ciment capable de recharger des véhicules électriques.

Des scientifiques indiens ont réussi à produire une structure cristalline solide et surtout auto-réparante, sans intervention extérieur. Les usages pour un tel matériau sont nombreux dans le monde scientifique et industriel, mais notre quotidien pourrait également en profiter. Notamment les écrans de nos smartphones.

Le très médiatique premier vol habité de Blue Origin s’est bien passé. Une première qui ouvre les portes à d’autres vols en 2021 et 2022, et à de grandes ambitions à long terme.

À 15 heures ce mardi 20 juillet, Jeff Bezos, Mark Bezos, Wally Funk et Olivier Daemen s'envoleront à bord du vaisseau New Shepard de Blue Origin. Un événement ultra médiatisé qu'il devrait être facile de suivre aujourd'hui.

Des chercheurs de Facebook AI ont scanné un millier de lieux d’habitation dans lesquelles les robots virtuels pourront désormais réaliser des tâches complexes comme ranger une chambre ou mettre la table.

La ptychographie est une technique d’imagerie qui permet de « photographier » la structure atomique tridimensionnelle des matériaux et d’étudier leurs propriétés. De quoi accélérer le passage à l’ère post-silicium ou déclencher des avancées majeures dans les batteries.

Des chercheurs ont simulé l’expansion d’une civilisation technologique similaire à la nôtre. Résultat : nous pourrions disposer d’un empire galactique en l’espace d’un milliard d’années.

Faire du fret sur Terre avec des fusées, c’est l’idée un peu folle des forces armées américaines. SpaceX serait bien placé pour décrocher un contrat.

La technologie à base d'aimant utilisée par Apple dans ses derniers iPhone 12 serait dangereuse pour les stimulateurs cardiaques, selon un rapport de l'American Heart Association.

Deux anciens ingénieurs de Virgin Orbit ont créé une start-up, qui promet des avions spatiaux capables de rejoindre n’importe quel point du globe en une heure seulement à près de 14 500 Km/h.

La fondatrice du réseau de partage d’articles scientifiques Sci-Hub Alexandra Elbakyan a été prévenue par Apple que ses données cloud avait fait l’objet d’une saisie par le FBI. Elle est accusée de violation de propriété intellectuelle par les éditeurs scientifiques comme Elsevier.

Sécurité informatique

L’homme a reconnu avoir volé et publié les 1,4 million de rapports de tests Covid-19. Il a été mis en examen ce vendredi.

Le géant de la recherche, tout comme Microsoft, constate une augmentation sensible des cyberattaques de la part des pirates de Poutine. Avec plus ou moins de succès.

L’instance européenne a voté une résolution qui veut limiter le recours à l’intelligence artificielle par les forces de police et interdire certains usages comme les systèmes de notation sociale ou les techniques de reconnaissance biométrique automatisée autre que faciale.

Un hacker se targue d’avoir « totalement pwné » l’entreprise et a diffusé la totalité du code source de la plate-forme, ainsi que le chiffre d’affaires des 10 000 plus gros streamers. Spoiler: ils sont millionnaires.

Le géant du Net préconise, comme second facteur d’authentification, des alertes de connexion sur smartphone Android ou iPhone, car elles sont faciles à configurer et à utiliser.

Baptisée LANtenna, cette attaque permet de créer un canal de communication secret avec un rayon d’action de plusieurs mètres. Mais le débit est plutôt faible.

Les forces de l’ordre ont arrêté deux individus en Ukraine qui opéraient l’infrastructure d’un important rançongiciel. Il est probable qu’il s’agisse de REvil.

Ce nouveau logiciel filtre le code JavaScript exécuté sur les sites web afin de le rendre inoffensif. Il est disponible pour Chrome, Firefox et Opera.

La gendarmerie nationale exploite désormais de manière systématique les traces numériques qu’elle peut trouver sur les lieux d’un crime. Une tâche qui est loin d’être simple, compte tenu de la grande diversité des objets connectés.

Google aura corrigé déjà 14 failles zero-day dans son navigateur depuis le début de l’année.

Le mode « transport express » d’Apple Pay est vulnérable et permet d’effectuer des paiements non authentifiés et sans aucun plafond. Aucun correctif n’est disponible à l’heure actuelle.

Des centaines d’applications vérolées sur Google Play souscrivaient des services SMS Premium pour 30 euros par mois.

La CNIL a relevé de nombreux manquements dans le traitement de ces données sensibles. Le ministère de l’Intérieur a jusqu’à la fin de l’année pour se mettre en conformité.

Un chercheur a trouvé un moyen d’insérer du code malveillant en lieu et place du numéro de contact que cet accessoire peut diffuser à celui qui le trouve.

Selon des fuites internes, cet appareil domestique ne serait techniquement pas encore fiable et représenterait un risque pour la vie privée.

Droit du numérique

Le gouvernement publie un décret laissant au CSA la possibilité d’ordonner le blocage de sites pornographiques qui ne vérifient pas l’âge des internautes. Un contrôle pourtant techniquement irréalisable.

La plate-forme a déposé lundi une requête pour que la procédure antitrust intentée par l’autorité américaine de la concurrence soit abandonnée. Son démantèlement est en jeu.

Une ancienne salariée de Facebook s'est exprimée à la télévision américaine ce 3 octobre. Selon elle, l'entreprise privilégie la quête du profit à la prévention de ses effets délétères sur la société.

La fusion de la Hadopi et du Conseil supérieur de l’audiovisuel vient d'être définitivement validée cet après-midi par les députés. Elle donne naissance à l’Arcom, qui ambitionne notamment de mettre à genoux les sites pirates.

Avec sa nouvelle directive, la Commission européenne contraint les constructeurs de smartphones et de tablettes à utiliser un port de recharge USB Type-C. Quid de la recharge sans-fil, de la recharge rapide, des autres appareils ou d’un potentiel nouveau port plus petit ? 01net.com répond à vos questions.

La Commission européenne veut contraindre les fabricants de nombreux appareils électroniques à les doter d'un port USB Type-C pour la charge et d'uniformiser les systèmes de charge rapide.

De nombreuses cyberattaques sont survenues cette année, visant particulièrement les données de santé des citoyens français. La Cnil prévoit une augmentation de 100% de ces cas en 2021.

Un programme réserve un traitement privilégié à près de 6 millions de VIP sur le réseau social. Ces personnes peuvent publier plus facilement du contenu, même lorsqu'il enfreint les standards.

Vendredi dernier, la décision de la justice américaine a été rendu publique dans le procès Epic vs Apple. Le géant de Cupertino a salué une victoire. De fait, 9 réclamations sur 10 d’Epic Games ont été déboutées. Mais il est peut-être temps qu’Apple adoucisse sa position pour que cette victoire ne soit pas la dernière.

La justice a tranché : Apple ne pourra plus obliger les développeurs d'applications à utiliser son système de paiement pour les achats in-app. En revanche, le principe de l'App Store comme kiosque unique de téléchargement sur iOS n'a pas été remis en cause.

La Cnil irlandaise a rendu sa décision ce 2 septembre, estimant que le service de messagerie de Facebook ne respecte pas les lois sur la protection des données.

Le pays vient de voter une loi qui permet enfin aux éditeurs de proposer un moyen de paiement alternatif dans les applications mobiles distribuées sur Apple App Store et Google Play. C'est la fin des juteuses commissions.

L'autorité de la concurrence britannique estime que le rachat du célèbre site de partage de Gif par Facebook pourrait nuire à ses concurrents.

Selon Bloomberg, le gouvernement britannique invoquerait des craintes sur la sécurité nationale.

Les filtres d’upload ne sont pas prêts d’être mis en place. Seule une petite fraction des pays de l’Union européenne ont retranscrit la directive dans leur loi nationale. La Commission européenne a envoyé des lettres de mise en demeure.